VIII/ la Mouvance et la Société, et le Politique
De quoi parlons nous en disant : Société… Politique ?
Société, pour le Robert, "une Société se fait par les relations entre des personnes qui ont ou qui mettent quelque chose en commun". (d'après dict.des racines des langues européennes … )
Société, en indo-européen sekw, le compagnon, (même racine que secte, celui qui suit)
En latin, sequi, secutus, suivre Ù secundus, second Ù secta Ù socius, société.
Politique, "art et pratique de gouvernement."
en indo-européen pel, ple idée de remplir, d'abondance, de grand nombre.
En sanskrit pur-ùh abondant, en grec plêthôrê surabondant, ploutos richesse.
Chez les latins, plenus, plein. Enfin, polis, ville.
La société et le politique sont nés quand les hommes ont compris que l'on pouvait faire mieux que de supprimer les gêneurs. Parties de la famille, du clan, de la tribu, les sociétés se sont fabriquées des lois et des institutions.
D'abord établies sur la force physique puis sur la connaissance (chamanes, gourous) et très vite sur l'avoir la richesse. Commencées par la propriété de terres à la propriété de ce qui sort du travail de la terre, et qui se monnaie, nous en sommes convaincus maintenant, l'argent est devenu finalité .
Ne fermons pas les yeux car nous sommes tous concernés, dit la sagesse contemporaine...
"Que nous le voulions ou pas, actifs ou passifs, le sachant ou pas, chacun de nous fabrique jour après jour du social, du politique, positifs ou négatifs." Ceci rejoint Adler :
"le Sens de la vie, c'est le Sens social. Il n'y a pas de bonheur véritable en dehors de la collaboration fraternelle pour construire chaque jour un vivre-ensemble meilleur."
Les projets de société, donc politiques de la Mouvance, sont toujours présents mais plus ou moins lisibles. Pour les situer, il est peut-être utile de revoir les notions de base de ces structures qui nous servent à construire nos sociétés.
Aidé par les dictionnaires Bordas, Quillet, Larousse, Robert :
Avec "archie" Ù arkhias = le degré extrême, la prédominance, le commandement, comme dans ( hier-archie, hiero, en grec sacré) le gouvernement par le sacré.
- A(n)-archie, (a, an, privatif) conception politique qui tend à supprimer l'Etat, à éliminer de la société tout pouvoir disposant d'un droit de contrainte sur l'individu.
- Mon-archie, (mono, seul, unique) l'autorité politique réside chez un seul individu... et cette autorité est presque toujours héréditaire.
- Olig-archie, (oligo, petit groupe) la souveraineté appartient à une classe privilégiée.
Avec "cratie"Ù kratos, force, puissance, autorité... comme dans bureau-cratie... mais c'est aussi souvent commander, gouverner, conduire, diriger, décider, prévoir.
- Auto-cratie, tous les pouvoirs à moi-même et c'est souvent la tyrannie, la dictature.
Chez les Romains, exceptionnellement on donnait tous les pouvoirs à un seul, pour une durée de 6 mois maxim.)
- Démo-cratie, (dêmos, peuple) gouverner par, avec, le peuple.(mais démagogue, flatter le peuple)
- Plouto-cratie, (ploutos, richesse) gouverner par la puissance des plus riches (*)
- Théo-cratie, gouverner avec la puissance de Dieu.
(*) Certains de nos contemporains préfèrent dire la Frico-cratie... (!)
Où en est notre planète avec ses nombreuses républiques ?
République, (re en i-e propriété; rës en latin bien, affaire; publica en latin populus, du peuple)
Forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance sont détenus par des assemblées élues par le peuple qui accède peu à peu (en France 1792) au droit à savoir, et à pouvoir.
Le droit de voter (de faire un vœu) de tout citoyen d'un Etat, pendant des siècles passait pour l'utopie impossible. Maintenant que nous avons ce droit d'être consultés, nombre de citoyens dédaignent cette conquête si importante, bien qu'imparfaite.
Participer au pouvoir n'est-ce pas la meilleure façon de se responsabiliser ?
Comment se gouverne-t-on en république ?
Examinons les divers régimes, avec l'aide de nos dictionnaires, donc par ordre alphabétique
Le capitalisme, régime économique et social dans lequel les capitaux, sources de revenus, n'appartiennent pas, en règle générale, à ceux qui les mettent en oeuvre par leur travail.
Les moyens de production appartiennent à des capitaux privés, d'où il découle que : la liberté du marché, de la concurrence, ( y compris la concurrence de la main-d'œuvre ) entraînent des abus, si on ne paie pas le travail d'un homme mais ce que son travail rapporte.
On distingue un capitalisme privé, un capitalisme libéral (USA), un capitalisme d'Etat (URSS).
Le communisme, le plus connu, c'est le communisme marxiste où les biens de production appartiennent à la communauté. Dans sa première phase, le marxisme est soumis à la dictature du prolétariat : la classe ouvrière prend en main le contrôle de cet appareil, puis les biens de production appartiennent à tous. L'URSS n'a pu aboutir au communisme, au collectivisme qui est la "gestion douce des biens collectifs", l'Etat Soviétique ayant concentré tous les pouvoirs. Les communismes sont des idéologies, des utopies très anciennes. (voir Platon !)
Le communisme libertaire, une variété de l'anarchisme qui admet la nécessité d'une collectivisation partielle inspirée de Charles FOURIER (1772-1837, considéré comme un grand utopiste qui imagina des phalanstères (proches des kibboutz actuels).
Le fascisme, "fascio", faisceau romain symbole d'autorité.
Doctrine d'un système politique que Mussolini établit en 1922 : corporatisme, nationalisme, racisme, un certain totalitarisme, régime qui disparut à la "libération" de l'Italie en 1944.
En Europe, n'oublions pas l'Espagne, le Portugal, des fascismes avec quelques variantes.
Le libéralisme, la liberté économique, le libre-jeu de l'Entreprise ne doivent pas être entravés au nom de la liberté individuelle, chacun dispose librement de ce qu'il a. (dict. Robert)
Analysé par un politologue : " Le libéralisme utilise le capitalisme au profit d'une minorité, et les devoirs, les lois ou règlements indispensables sont mis à mal au nom de la liberté.
Puisque la mondialisation est inévitable, nécessaire, si l'on considère que tous les peuples de notre petite planète (du Nord au Sud) ont droit à la vie, comment va-t-on organiser cette cohabitation du renard libre dans le poulailler libre" ? !
Le nazisme, Hitler s'inspira du fascisme en fondant son parti Nazional Socialist.
Le nazisme, partit de la République de Weimar qu'il détruisit en s'emparant de tous les pouvoirs. "Le nazisme n'est pas un fascisme mais un totalitarisme, le pouvoir absolu au despote le plus déséquilibré, le plus paranoïaque, le plus dangereux, et qui provoqua la plus tragique et la plus meurtrière des guerres de tous les temps." dit Hannah Arendt dans Le système Totalitaire.
Le nazisme réveilla souvent chez des "humains normaux les pires instincts, comme le sadisme. L'Homme ne retourne pas au monde animal, mais il devient un monstre."
Alfred Grosser, dans Les Occidentaux. "Hitler suscita le premier rassemblement mondial qui s'est battu non pour une conquête, mais pour défendre des valeurs humaines."
Le socialisme, doctrine d'organisation sociale qui entend faire prévaloir l'intérêt du bien général sur les intérêts particuliers, au moyen d'une organisation concertée.
Les socialismes visent à réformer les sociétés humaines par la mise en commun des moyens de productions et d'échanges. Il s'oppose donc au libéralisme. En Europe occidentale, le socialisme démocratique est un mouvement politique de gauche dont JAURES (1859-1914) assuma la première direction en France dès 1905. "Il faut que le socialisme sache relier les deux pôles, le communisme ouvrier et l'individualisme paysan.
Un aspect d'un certain socialisme européen d'après guerre vu par A.Grosser (op.cit.) : "Tous les régimes, toutes les personnes qui avaient toléré ou collaboré à cette barbarie furent condamnés, (au moins moralement !) l'Europe de 45/46 pourrait se dire socialiste." (?)
Le Totalitarisme, le dernier à rentrer (1940) dans nos dictionnaires, et pour cause !...
(Extrait de l'ouvrage d'Hannah Arendt Le Système Totalitaire.) "Système politique unique n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel une personne, non une idéologie, prend tous les pouvoirs, même si un gouvernement parait exister, ce qui s'apparente plus à la direction d'une secte, que d'un Etat… ... Le système totalitaire transforme les classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en oeuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de déraison, il tend à la destruction complète de la société, comme de l'individu. L'irrationnel, les mensonges les plus énormes remplacent l'absence totale d'idéologies."( dialogue impossible.)
Hannah Arendt (op.cit.) a analysé, comparé les totalitarismes de l'URSS et nazi qui ne sont pas comparables quant à leurs objectifs. Nous proposons la formule de M. Desange député européen :
"Le totalitarisme nazi est pervers, le totalitarisme de l'URSS est perverti."
Bernard Fillaire (ds."Les Sectes"), compare totalitarisme et sectes : "Les sectes ne représentent pas une mutation ou un avatar du nazisme ou encore une forme plus ''maligne'' des totalitarismes, elles leur préexistent."
Le totalitarisme prend modèle sur les sectes pour préparer et maintenir sa domination, ceci est cohérent, à tous deux leur pire ennemi : celui qui réfléchit.
Les sectes arrivent à détruire notre mental, en nous faisant perdre nos repères.
Les ésotéristes, les astrologues ré-incarnationnistes, étaient aussi présents dans les régimes stalinien et hitlérien bien que différents, comme ils le sont dans les sectes.
Bernard Fillaire, (op.cit.) en parlant des dictateurs : "Ceux-ci avaient besoin de ''grains de sable'' d'individus sans repères, déracinés, désertifiés, et massifiés... … les sectes sont le symptôme manifeste du totalitarisme vivant dans et de nos démocraties. Quel est le but ultime de toutes les sectes ?… Ni le bien-être, ni l'argent, ni l'intérêt privé, ni la justice, mais la fabrication d'une race future ouverte et offerte aux ''lois de la nature'', où culpabiblité et innocence sont des notions vides de sens ! "
Société et Politique dans les Mouvements-Aux-Cent-Noms ?
Seuls les Enfants du Verseau ont diffusé leurs projets, bien que peu précis.
Des projets basés sur la méfiance des intellectuels et des politiques, sur la valorisation du nationalisme, surtout pour les Mouvements ayant un siège aux USA, enfin prometteurs d'un paradis avec une certaine oligarchie ou gèniocratie.
La Mouvance tend à détruire la démocratie, car elle donne pouvoir à la personne, donc ralentit l'établissement d'un gouvernement mondial made in USA.
Si, certaines sociétés commencent toujours par disqualifier l'intellect, le raisonnement et la réflexion, c'est que ces qualités sont insupportables pour les duce, les führer, les caudillo ou les petits-pères du peuple.
Qu'apprenons-nous dans l'Aquarian Conspiracy ?
M.Ferguson en parle assez clairement dans divers chapitres, bien que nous ne pouvons trouver un programme politique solide. Elle parle plutôt de projets socio-politiques qui ne peuvent se bâtir qu'avec l'aide des spiritualités qui viendraient des Communautés dérivant du Judaïsme du Christianisme, ainsi que celles venant d'Extrême-Orient. (Si l'argent est le nerf de la guerre, sa religion en est le prétexte.)
Cette nouvelle société ne doit pas être sous l'obédience d'une hiérarchie forte et centralisatrice comme celle du Vatican, mais des Chefs spirituels, Maîtres, ou Gourous sont acceptés et même fortement soutenus moralement, financièrement, s'ils acceptent la tutelle des USA pour structurer une Politique Mondiale.
L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit de mettre en place le Gouvernement Planétaire, qui en toute logique américaine ne peut se créer que par les Américains qui ont déjà étaient choisis par le Ciel, il y a quelques siècles.
"Avec la Bible sous le bras et du courage, nous avons fédéré races et pays différents, et fondé l'Etat le pays le plus riche du monde, le plus savant, le plus fort."
M.Ferguson propose une transformation douce en convertissant d'abord l'individu :
"En écoutant Confucius, l'ordre émanant du soi conduit à l'harmonie, d'abord au sein de la maisonnée, puis de l'Etat, et enfin de l'Empire."
(toutes les citations qui suivent sont tirées des Enfants du Verseau, sinon l'auteur sera mentionné.)
"Nous avons reporté trop de responsabilité sur le gouvernement, l'institution la plus lourde de toutes… ... Nous avons de plus en plus abandonné d'autonomie à l'Etat, forçant le gouvernement à assumer des fonctions dont se chargeaient jadis les communautés, les familles, les Eglises, les gens." Ce qui serait regrettable ?
Les Conspirateurs veulent-ils se substituer à l'Etat, devenir Le Gouvernement ?
"OUI ! Toute la transformation de notre planète repose sur le travail du Nouvel Age" dit avec fermeté M.Fergusson !
Nous voici avertis, mais comment se fera cette transformation ?
"Un puissant réseau dépourvu de dirigeants est en train de produire un changement radical aux Etats-Unis... ... ... Sans doctrine politique, sans manifeste, ne recherchant le pouvoir que pour mieux le remettre à d'autres dont les stratégies sont pragmatiques voire scientifiques mais dont la perspective présente une telle résonance mystique, qu'ils hésitent à en parler.
Pourquoi ce prudent incognito... pour protéger ce réseau mystérieux, caché ?
"Ils se sont rassemblés en petits groupes en chaque ville et institution. Certains conspirateurs sont profondément conscients de la portée nationale et même internationale du mouvement et s'activent à tisser des liens... Quelques millions d'autres ne se sont jamais imaginés comme faisant partie d'une conspiration ."
Ne faudrait-il pas le leur dire en clair à ces quelques millions de personnes ?
"Cette Conspiration est une forme différente de révolution... Elle vise le retournement de conscience d'un certain nombre d'individus, suffisants pour provoquer la révolution." Un retournement de conscience par le psychédélique ?
"Les changements déclenchés par les psychédéliques nous effraient, puis nous font découvrir nos propres potentialités… et ils pourraient guérir et transformer la société."
A nous de décider si le psychédélique peut construire cette nouvelle société…
La drogue sera-t-elle l'indispensable compagne de la future société ?
Pas certain, mais ce qui est sûr c'est que, la réflexion, l'intellect, le raisonnement, n'ont pas la cote d'amour chez tous nos contemporains !
"Si l'on arrête la pensée et qu'on persévère, on atteint finalement une région de la conscience située en dessous ou en arrière de la pensée... ... ... Si la conscience ordinaire est l'écran du petit soi local, il s'ensuit que la laisser s'éteindre équivaut à mourir au soi et au monde ordinaires pour s'éveiller au soi le plus vrai, le plus intime, pour pénétrer l'univers et tous les autres êtres".
Ce charabia pseudo-psycho totalement dé-cérébralisé nous annonce l'impossible :
- on ne peut jamais arrêter la pensée surtout pour atteindre une "région", un lieu.
Maintenant éclairés par la neuro-science, nous ne pouvons plus parler de lieu que l'on nommerait conscient, inconscient, subconscient... ces mots ne peuvent subsister qu'en adjectifs. Déjà Jung avait compris l'impossibilité de nommer un lieu qui n'est pas (on ne donne pas de noms aux trous du gruyère !) et il avait proposé conscience sub-liminale.
- "laisser éteindre sa conscience" peut se traduit simplement par "perdre la tête"… et pour quel avantage ? "pénétrer l'univers et tous les autres êtres" ! ?
Quand M.Ferguson quitte ce registre elle nous dit aussi :
"Cette révolution, n'est pas politique, elle s'imposera sans parfois que l'on s'aperçoive du changement." Voici un langage plus clair.
Mais pourquoi vouloir changer clandestinement la société, le politique ?
"L'aïkido politique, ce pouvoir qui provient du retournement à son avantage de l'énergie d'un adversaire potentiel, peut inclure l'utilisation de fonds gouvernementaux et même de subventions militaires au profit de recherches en Psychologie Humaniste et de projets pilotes… comme ce fut le cas pour la méditation, le bio-feedbac, et divers phénomènes-psi".
Ces Mouvements-Aux-Cent-Noms reçoivent des subventions militaires !…
C'est dire leur importance… et c'est aussi un début de réponse aux nombreuses interrogations que font récemment les observateurs de ces Mouvements.
Pourquoi le Gouvernement américain a-t-il créé le Bureau pour la Liberté Religieuse Internationale Pourquoi a-t-il mis à sa tête un ambassadeur plénipotentiaire auquel sont adjoints cinq fonctionnaires du Secrétariat d'Etat, avec un agent dans toutes les ambassades américaines…
Pour quels motifs ces Mouvements Dé-cérébralisants sinon sectaires ont-ils presque tous des Q.G.ou des correspondants aux USA... ou un conseiller dans les ambassades américaines…
Pourquoi certains organismes religieux "évangélistes" peuvent-ils subventionner des milliers de projets en Amérique Latine et en Asie, projets qui ne sont pas toujours inspirés de l'Evangile Est-ce par hasard ou nécessité, qu'ils se retrouvent souvent proches de l'Extrême-Droite…
Quelle signification donner à cette coalition étrange, où des personnalités se disant chrétiennes défendent les sectes les plus dangereuses, et même perverses ? ? ? ? ? ?
Ces informations contrôlables sont de B.Fouchereau. (le Monde Diplomatique de mai 2001)
Revenons aux Enfants du Verseau qui se réjouissent de leur progression :
"Les Conspirateurs du Verseau répandent les nouvelles options dans les salles de classe, à la télévision, dans des publications, des films, des oeuvres d'art, des chansons, des journaux scientifique des conférences, et dans des documents du gouvernement comme dans les nouvelles organisations politiques et législatives."
L'enthousiasme monte encore et elle cite Thomas PAINE : "Il est en notre pouvoir de recommencer le monde. La cause de l'Amérique est dans une grande mesure la cause de toute l'humanité." ( ! ? ! )
Patriotisme triomphant ou nationalisme exacerbé ?
Elle cite encore J-François REVEL, qui écrit en 1969 dans "Ni Marx ni Jésus" :
"Voilà qu'aujourd'hui se lève dans cette Amérique fille de notre impérialisme, la seule révolution originale la seule issue possible pour l'Humanité actuelle".
Après ces petites phrases remplies d'émotion arrive l'inoubliable remarque
"Il y a plus d'esprit révolutionnaire aux USA aujourd'hui, même à droite, que partout ailleurs à gauche."
M.Ferguson est intarissable pour chanter son pays d'élection, "la Californie, l'Accoucheuse du Monde Nouveau."
"Si l'Amérique est ouverte à l'innovation, l'innovation est le propre de la Californie, le septième pays le plus riche du monde, l'Etat le plus peuplé de l'Union, la Californie est un avant-goût de nos futurs changements de paradigmes."
Cette révolution viendra facilement "des classes privilégiées car l'Amérique n'a pas de religion d'Etat, elle les accepte toutes." (pourquoi accoler privilégiées et religions ?)
Et c'est bien ce qui nous inquiète, car elle ne fait pas la distinction entre religions respectant la liberté de penser, et les "sectes" qui pratiquent le viol mental.
Les Mouvements-Aux-Cent-Noms, seraient-ils une autre façon de dire USA ?
M.Lacroix (op.cit.) en parlant de la préparation des USA au Gouvernement Mondial : "Une sorte de directoire mondial des affaires planétaires qui reviendrait aux individus, aux associations et aux sectes parvenus au degré de conscience le plus élevé..." ce degré de conscience est mesuré, évalué par des organismes d'Etat qui travaillent à l'expansion de la civilisation américaine... donc orienté.
Peut-on savoir comment ces Conspirateurs se situent ? :
…(200 parmi les plus efficaces) "furent conviés par questionnaire à se situer politiquement, beaucoup exprimèrent leur incapacité. Certains cochèrent toutes les cases : radical, libéral, centriste, conservateur... d'autres rayèrent l'ensemble... d'autres écrivirent en marge... d'autres ajoutèrent un ''mais''... " Et M.Ferguson poursuit :
"Les politiciens du Centre Radical sont incompris, fragiles, vulnérables n'ayant pas de positions bien arrêtées... ils sont exposés aux accusations d'arbitraire, d'inconséquence, d'hésitation... et même d'hypocrisie." (sic)
Parmi les 18 sortes des nouveaux pouvoirs énumérés.. "Le Pouvoir du Centre Radical, est la meilleure dénomination de la vision politique de la Conspiration, qui permet une vision globale de la route." Rester au milieu de la route a sûrement l'avantage de pouvoir rapidement changer de côté, mais n'est pas sans danger ? !
"le Nouveau Paradigme réconcilie, innove, décentralise éveille, encourage, respecte l'autonomie, il est pragmatique et visionnaire... et l'ancien impose, fige, centralise."
Ce qui lui fait de bien vilains défauts !…
M.Ferguson compte sur les réseaux : "…La Conspiration du Verseau est un SPIN des SPINS, un réseau de nombreux réseaux dont la vocation est la transformation sociale … chaque segment est auto-suffisant, on ne peut détruire le réseau, le centre est partout et de tels groupes se gardent bien de créer une hiérarchie d'autorité..... les réseaux en spin permettent des pouvoirs encore jamais exploités dans l'Histoire."
Que penser des réseaux… sans les avoir pratiqués ?
S'il est réellement dangereux de faire confiance à une structure fortement organisée sans avoir la clé pour entrer, le vote, les structures sans responsables sans hiérarchies consenties, risquent d'être des leurres, (elles n'existent que sur papier), ou des pièges.
On ne peut comparer les réseaux aux Associations Loi 1901 : les réseaux n'ont pas de sSiège, de Conseil d'Administration élu par l'Assemblée, de Bureau, (l'exécutif) pas d'obligations vis-à-vis des Préfectures ou des Ministère, comme l'ont les Associations loi 1901, structure démocratique.
Depuis des siècles, les humains ont compris que "c'est seulement dans la démocratie, par les élections populaires, que nous avons la manière juste, et même la manière juste de commettre une erreur !" dit un politologue du XXs.
Pour les Conspirateurs du Verseau "Les réseaux permettront un grand mouvement de résistance clandestin dans un pays occupé, à l'aube de la libération."
Cette curieuse comparaison pose aussi nombre d'interrogations…? ! ?
Les Mouvements-Aux-Cent-Noms et l'Economie.
Dans un tableau comparatif entre Anciens et Nouveaux Paradigmes de l'Economie on peut apprendre (in Les Enfants du Verseau) que toutes les valeurs de bon sens, de sagesse se trouvent dans le Nouveau Paradigme, et toutes les erreurs dues à l'ignorance, à l'égocentrisme, aux compétitions effrénées sont celles de l'Ancien.
Il nous est donc impossible de refuser le Nouveau !
. "Si l'expérience transformative est puissante elle doit inévitablement se répercuter sur l'ensemble de l'Economie... alors il nous faut redéfinir les mots '' riche et pauvre. ''
Cependant nous n'avons pas trouvé trace d'un nouveau paradigme dans les 34 pages qui suivent. Le sujet '' riche et pauvre '' est examiné dans une perspective américano-américaine, où l'on pourrait dépenser un peu moins, et cite la simplicité volontaire du philosophe R.Gregg, en proposant un magnifique (? !) exemple : "on pourrait bien choisir de posséder un système de chaîne en quadriphonie coûteux et perfectionné, et accepter de conduire une voiture ordinaire ?" (SIC)
Pauvre, celui qui n'a ni chaîne en quadriphonie, ni voiture même ordinaire ?…
Voilà une bonne définition à mettre dans la charte du Gouvernement Planétaire !
Rien sur notre planète où l'on meurt car certains Etats pillent les pauvres.
Elle se réjouit seulement que la Conspiration soit partie de la Californie, "un des pays les plus riches du monde."
Cette inconscience serait-elle la maladie endémique des Américains ?
M.Ferguson reconnaît que "dépenser est une drogue pour de nombreuses personnes, un baume sur leurs déceptions, leurs frustrations, le vide qu'elles éprouvent."
Pour guérir elle ne voit qu'une solution : entrer dans la Conspiration.
Rien pour aller vers un "commerce équitable." Pourtant dans de nombreux Etats est apparue une initiative démocratique qui semble marquer un tournant.
C'est "L'Association de Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens. "ATTAC face à la dictature des marchés financiers, il s'agit de se réapproprier ensemble l'avenir de notre monde. De permettre dans les pays pauvres, par l'aide aux citoyens, la création de leur propre économie, d'annihiler la famine, la misère, par la taxation des capitaux, tout en surveillant la défense de l'environnement."
Pour créer une autre société... il faudrait créer une autre famille...
Tous les régimes sont d'accord pour reconnaître que la famille est la cellule de base de la société. La plupart des Mouvements-Aux-Cent-Noms suivent Wilhem Reich qui a combattu pour une autre société, donc pour une autre famille.
"Aucune révolution politique n'est possible, sans commencer par faire la révolution à la base de la société, la famille, qui doit être libérée de toute loi."
( toutes les citations sont extraites de "La Révolution Sexuelle" de Reich dont on oublie souvent la vie !)
Les théories reichiennes étaient déjà présentes dans les Enfants du Verseau, et dans les écrits de C.Mac Laughlin, G.Davidson, comme dans D.Spangler, pour celui-ci avec une teinte mystique. Depuis,"les écrits libérés" de la Mouvance n'ont cessé de se libérer !...
Reich voyage beaucoup en Europe, mais en proie à de violentes critiques de la part des scientifiques, il arrivera aux USA en 1939, achète une propriété de 80 hectares, Orgonon commence à construire ses accumulateurs d'orgone et meurt en prison en 1957. (voir chap. II .Santé)
Reich, cet élève puis ce collaborateur de Freud s'en est séparé quand celui-ci "est retourné à sa vision bourgeoise de la sexualité"... ... ... Les besoins sexuels, éternels ne peuvent être réglementés par une société capitaliste. Le mouvement révolutionnaire se construit en donnant totale liberté aux pulsions sexuelles... Les réactionnaires imposent la misère sexuelle au peuple, pour sauvegarder l'ordre moral."
Pour lui il est normal que l'Europe depuis 1923 crée des régimes totalitaires car...
"La société autoritaire crée la structure servile, la société non autoritaire produit des individus libres." Inversement, certains observateurs ont remarqué que les sociétés qui réclament la totale liberté des pulsions, (naturelles ou pas) au nom de la Nature, comme l'Allemagne et l'urss depuis 1920, se préparent à des régimes totalitaire.
Logique ? pour mettre en place un régime totalitaire il faut préparer la population par le décervelage, la dé-cérébralisation, effacer tout ce qui passe par son cerveau proprement humain, (réflexion, sens critique, discernement, qui amènent au libre-arbitre, au sens social, à l'empathie.) Ces particularités du sapiens disparaissent quand les cerveaux archaïques de l'émotion, de l'affect, des pulsions sexuelles et des violences sont exaltés… Alors peut arriver le règne de la Barbarie.
Pour Reich l'urgent c'est de se débarrasser de la famille et du moralisme patriarcal."
Il avait en 1928 fondé la Société Socialiste d'Information et Recherche Sexuelle :
"Dans cette lutte pour assurer la vie amoureuse des enfants et des adolescents, les ennemis jurés firent alliance : calotins de toutes croyances et communistes, psychologues et docteurs… personne ne voulait reconnaître leur droit à la sexualité naturelle."
Il comptait beaucoup sur l'URSS, le pays de la révolution, pour établir sa révolution sexuelle, mais il fut vite déçu, Lénine ayant demandé à la jeunesse de considérer la gravité des rapports sexuels, qui ne sont pas qu'une libération des pulsions, une affaire personnelle, mais un acte qui engage un troisième être.
Lénine fit répandre dans tout l'Empire sa théorie du verre d'eau : "On ne boit normalement que lorsqu'on a soif et dans un verre propre, boire n'est pourtant qu'un acte individuel. Mais un acte qui peut engager un 3ème être, devient un acte réfléchi."
Reich réagit en faisant un virage à 180° ne comptant plus sur l'URSS, il va justifier
"l'échec marxiste, et la réussite nazie."
C'est en Allemagne où montait le nazisme, qu'il eut le plus d'adeptes.
Si le véritable marxisme a échoué, c'est parce qu'il est parti de l'Economie, au lieu de notre vie végétative. Celle-ci heureusement put faire irruption avec ce néo-paganisme qu'est le national-socialisme allemand."
Le grand vent de liberté sexuelle de l'Allemagne depuis 1920, le culte de la nudité, la place donnée aux homosexuels "a aidé à faire sauter les tabous judéo-chrétiens, sur sexualité, mariage, famille."
Hitler haïssait le judéo-chrétien c'est son droit, mais personne ne doit rejeter les homosexuels. Cependant, ceux-ci n'ont jamais été visés par Hitler, parce qu'homosexuels, (il y en avait très proches de lui) mais il a fait massacrer cette puissante et efficace Section d'Assaut, les S.A. en grande partie d'homosexuels comme leur brillant chef Röhm, parce que celui-ci voulait prendre le pouvoir pour instaurer un fascisme mussolinien. (voir Les Damnés de Visconti).
Hitler restera méfiant toute sa vie face à ces "citoyens très ou trop solidaires."
Pour d'autres observateurs "la communauté nazie est surtout faite de frères homosexuels qui excluent les femmes et valorisent la mère". (R.Faligot et R.Kauffer dans "Le marché du diable.")
Mais la légende "le führer a fait massacrer les homosexuels" est à reconsidérer.
Revenons à Reich, qui se réjouit que les tabous judéo-chrétiens aient pu être remplacés " par le culte de la race aryenne salvatrice et le courage pour la débarrasser de sa vermine." (sic) Reich a-t-il pu s'en réjouir ?
Obsédé par sa révolution sexuelle, totalement indifférent à toute idéologie, il poursuit sa quête : "La pulsation végétative fut mieux comprise par l'idéologie fasciste que par l'Eglise. Le mysticisme national-socialiste de la ''vigueur du sang'' et de la ''fidélité au sang et à la terre'' marquait un progrès par rapport à la vieille idée chrétienne d'un péché originel."
En 1947 il s'étonne : "La Russie soviétique qui doit son existence à une révolution prolétarienne est aujourd'hui réactionnaire en politique sexuelle, tandis que l'Amérique avec son substrat de révolution bourgeoise, est progressiste en politique sexuelle".
Cela s'explique par la culture américaine qui a fait une grande place aux doctrines freudiennes, à la primauté donnée à la sexualité. Pour basculer sur Reich, il n'y avait plus qu'à faire disparaître la différence, que l'on peut caricaturer ainsi : ne plus sublimer ses pulsions, Freud… mais les assouvir, Reich… Ainsi il attira de nombreux adeptes !
C'est donc par les USA, par les Mouvements-Aux-Cent-Noms que nous est arrivée la libération sexuelle de Reich qui commence à être considérée comme aliénation.
Le cas Reich, qui a pu admirer le communisme puis le nazisme sans états d'âme, illustre bien les dégâts que peuvent faire ceux qui n'ont pas réfléchi que chaque acte, décision, est un acte social et politique.
Il n'a jamais compris que pour préparer un peuple au totalitarisme, il fallait commencer par lui demander de suivre ses pulsions, c'est-à-dire de rétrograder dans l'animalité au nom de la "nature." Le cerveau du libre-arbitre étant affaibli, les valeurs du sapiens s'estompent et tout peut entrer.
Lutter contre la dé-cérébralisation c'est aussi lutter contre ces gourous invisibles (l'opinion) qui s'insinuent en nous pour brouiller notre libre-arbitre, en nous proposant "d'autres valeurs,"qu'ils se garderont bien d'expliquer !
Archives du blog
-
▼
2008
(13)
-
▼
juillet
(13)
- Départ d'étude sur la Mouvance Dé-cérébralisante
- D'où viennent-ils et que proposent-ils...
- La Mouvance et la santé, la sexualité.
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'art
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'Ecologie
- La Mouvance Dé-cérébralisante et la Science
- La Mouvance Dé-cérébralisante et la Spiritualité
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'education
- La Mouvance et la Société, et le Politique
- La Mouvance Dé-cérébralisante et moi... et nous...
- Cesnur
- Pedagogie 2
- Petite Histoire d'une Pédagogie
-
▼
juillet
(13)