vendredi 25 juillet 2008

La Mouvance Dé-cérébralisante et moi... et nous...

IX/ La Mouvance Dé-cérébralisante et moi... et nous...

Oui, tous concernés, nous pouvons tous nous faire piéger si nous sommes touchés affectivement… les actifs, timides, battants, complexés, gagneurs, prudents…

Le Rôle de la Mouvance c'est de nous inciter au lâcher-prise de nous faire abandonner le réfléchi, le raisonné : "fermez les yeux vous verrez mieux avec votre cœur…" Dans le brouillard ésotérique nous pouvons tomber dans le piège d'une véritable secte organisée, hiérarchisée, qui a programmé notre soumission, parfois jusqu'à notre mort mentale.
N'est-ce pas pour les sociétés évoluées un véritable crime ?

La France s'est fait entendre avec des élus actifs, des lois, des procès qui condamnent… parfois !

La Mouvance Dé-cérébralisante, les sectes et le Gouvernement français.

1983 Alain Vivien (député P.S.) est le premier élu ayant fait un rapport pour alerter l'opinion sur la dangerosité des sectes : "Les Sectes en France, Liberté ou Manipulation," aucune de ses propositions pour informer, protéger, n'avaient été retenues...

1995 Jacques Guyard, et les membres du groupe socialiste proposent à l'Assemblée Nationale de constituer une commission d'enquête, pour étudier le phénomène sectaire, ce qui est adopté à l'unanimité. Depuis le premier rapport (1983), les sectes ont continué à prospérer, et les victimes de viol mental à augmenter. Nos concitoyens ne se réveillant qu'avec des épisodes spectaculaires qui amusent, ou des massacres qui font peur, puis se rendorment peu après.

Cette commission d'enquête a travaillé avec une trentaine de parlementaires de toutes tendances dont Alain Gest président, Jean-Pierre Brard et Suzanne Sauvaigo vice-présidents, Jacques Guyard étant le rapporteur. Ce rapport est sorti en janvier 1996. (à demander à l'Assemblée Nationale.)
Bien que peu agressif, mesuré, objectif, sans véritable plan d'attaque pour faire reculer les Sectes ou avancer certains procès, ce rapport suscita une levée de boucliers des Regroupements de Sectes (ou Syndicats) du CESNUR, omnium des libertes, sumer… & Cie. (précisions pages suivantes)

Par contre, nombre d'observateurs souhaiteraient des mises en garde plus fermes sur la dangerosité sociale, politique, que ces groupes anti-démocratiques font peser.

1999/2000 avec la MILS, (Mission Intergouvernementale de Lutte contre les Sectes) c'est l'adoption de la loi About-Picard. (M About, D.L., Mme Picard, PS ) Cette loi renforce la prévention, et la répression et instaure un délit de MANIPULATION mentale...

"Le fait, au sein d'un groupement qui poursuit des activités ayant pour but ou pour effet de créer ou d'exploiter la dépendance psychologique ou physique des personnes qui participent à ces activités, d'exercer sur l'une d'entre elles des pressions graves et réitérées ou d'utiliser des techniques propres à altérer son jugement afin de la conduire, contre son gré ou non, à un acte ou à une abstention qui lui est gravement préjudiciable, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300.000F d'amende."

Autre clarification de la MILS : "accélérer la mise en place d'une régulation administrative et déontologique des activités de psychothérapeute." Aucune formation n'étant obligatoire, (tout le monde peut reprendre ce terme créé pour Coué) les charlatans peuvent pratiquer sans contrainte. … … Par ailleurs les psychothérapies ancrées dans des courants se disant "spirituels" peuvent juger inutile la formation du thérapeute. Une protection s'imposait."

Enfin la MILS cherche à clarifier le mot amalgame jeté aux associations de lutte contre les sectes pour leur enlever la crédibilité du publique, et surtout pour ajouter de l'embrouille.

Ces travaux des Commissions gouvernementales sont un bon début. A suivre…




Témoignages Entendus au Fond'Aigues, donc garantis d'authenticité !… ne venant pas de "sectes," mais de dé-cérébralisants…

M. A, psychothérapeute vante ses stages auprès d'un formateur.

"Il nous faut des salles vides avec au sol des matelas épais, car notre Bio-énergie provoque de grosses réactions, le participant se jette au sol, parfois violemment, en hurlant…( ? ! ) Quand le stage marche bien il est fréquent que je sois obligé d'appeler le SAMU si le participant ne se calme pas"
.
Le formateur a donné à réfléchir à ce psychothérapeute dangereux :
-que dirait-on si les parents incitaient leurs enfants qui rencontrent des obstacles, à se jeter au sol en hurlant. Combien en prendraient l'habitude ?
-est-ce une attitude humaine ou animale ?
-une psychothérapie qui ignore le rôle du cerveau raisonnable, n'est-elle pas une psychothérapie dangereuse qui nous fait régresser dans nos cerveaux archaïques ?

M. B, étudiant allemand, refuse de faire l'Atelier de Respiration Physiologique, proposé à FAIRE dans les stages de Dynamique Sensorielle. Pourquoi ?

"Je connais ça depuis longtemps, mais aujourd'hui, je ne veux pas partir".!
Stupéfaction de l'intervenante qui arrive à comprendre qu'il fait allusion au dit voyage astral ! Elle lui explique qu'ici, la respiration n'est surtout pas pratiquée pour passer à de dangereux Etats Modifiés de Conscience. La Respiration Physiologique est la conscientisation de notre vraie et bonne respiration, en corrigeant souvent nos déviances respiratoires. La plus fréquente, le diaphragme que l'on fait travailler à l'envers et ceci même dans le para-médical !
Cette respiration du Dr Wicart n'est pas une méthode pour…sinon pour mieux digérer, mieux dormir, mieux travailler, mieux sourire !

Réponse de M. B. "Je ne savais pas que l'on pouvait faire de la respiration pour ça. En Allemagne, il y a des Ateliers de respiration pour passer dans des états différents, quelquefois pour prévoir l'avenir, pour régresser dans ses vies antérieures ou pour communiquer avec des morts..."
Ce sont les techniques du Transpersonnel, du Lying, de la Respiration Holotropique…

Mlle C, puéricultrice: "Dans notre groupe de yoga, on chante très longtemps sur le même air, en se tenant par la main dans une danse lente jusqu'à ce que l'on tombe à terre, mais pas tous tombent... on appelle ça arriver au samadhi, j'ai trouvé cela bizarre ?"
Ces genres de yoga, il faudrait de suite les stopper, mais le vrai yoga existe !...

Mme D, enseignante : "A la première séance, l'ostéopathe m'a dit : '' Je vais tout de suite savoir si j'ai le droit de vous soulager en approchant mes mains de votre tête, car si c'est votre karma, ces douleurs dans le dos, je n'ai pas le droit de vous les enlever, car c'est moi qui écoperais '' Surprise mais aussi amusée, je l'ai laissé mesurer ce karma-ou-pas !.. Tout heureux il me dit : '' Ce n'est pas votre karma, je peux vous soigner. ''
Je l'ai laissé soigner mon non-karma ! puis je l'ai quitté poliment sans essayer de dialoguer avec lui… mais sans retour."
Mme E, éducatrice : "J'ai amené mon fils qui louchait à une Thérapeute Transpersonnelle. Celle-ci a de suite senti que cela venait de très loin, sa grand-mère aurait été témoin de scènes de violences cruelles, et ses gènes en auraient été affectés. Sa thérapie a consisté à expliquer ça à mon fils -bien qu'il n'ait que 7 ans- en lui apprenant à ne plus en avoir peur.
Au bout d'une dizaine de séances le strabisme n'a pas encore disparu.
Mais je vous en parle car je suis inquiète, ces scènes de violence évoquées, ne risquent-elles pas de s'incruster longtemps dans sa mémoire

Mlle F, secrétaire : "Je viens vous voir pour la dernière fois, c'est très dur, parce que voici trente années que je vous connais et vous apprécie... je me souviens, j'avais 10 ans... Mais j'ai rencontré un psychothérapeute qui a vraiment des dons, et il m'a dit que je faisais partie d'une humanité supérieure et que je devais me protéger... il m'a dit que vous étiez très négatifs pour moi… c'est étrange, pour moi c'était tout le contraire... mais il n'a pas voulu dire en quoi vous étiez nocifs."
Les gourous séparent en flattant. "Si vous ciblez quelqu'un, demandez-vous en quoi il vous gêne, et non en quoi il est nocif." dit la psycho-sociologie.

Mme G, psychologue : "En me réveillant ce matin, ma petite voix m'a dit qu'il ne fallait pas compter sur moi pour encadrer votre stage, et je vous téléphone tout de suite"

- (au bout du fil ): "Et que dit cette petite voix ?"

" C'est bien plus fort que le langage !… en me réveillant, j'ai ressenti que ce ne serait pas bon pour moi de vous aider à ce stage"

- (au bout du fil ) : "Huit jours avant le début de ce stage que nous avons préparé ensemble depuis trois mois, en partageant simplement nos repas, nous vous avions fait confiance, et confiance aussi à votre formation de psychologue… comment puis-je vous remplacer ?"

"C'est une épreuve pour vous, j'en conviens, mais depuis que j'écoute l'enseignement de cette jeune mystique, (allusion à une audio-cassette qu'elle nous avait fait entendre) je ne vais jamais à l'encontre du ressenti."

Le ressenti effacerait-il nos responsabilités, le service à l'autre ?

Mme H, éducatrice : "J'ai cru cette amie de ma mère, qui se disait spiritualiste. Pouvait-elle se tromper ? Elle disait : '' j'ai beaucoup d'amitié pour tes parents, mais tu n'es leur fille que pour le corps que tu as emprunté pour te réincarner, ce n'est donc que du charnel…
Pour l'âme, c'est-à-dire pour l'essentiel, tu n'appartiens qu'à toi…
"…Tu peux couper tous les fils qui te retiennent à eux, le charnel c'est du très passager. Ne les vois plus si tu as des différents avec eux, tu n'as aucune dette affective envers eux... regarde chez les animaux, ce sont les mères qui chassent leurs petits. ''
Cela a été très dur... casser avec sa mère, c'est se casser soi-même... maintenant, je ne comprends pas pourquoi je l'ai crue, elle a fait beaucoup de mal, de celui qu'on ne peut réparer."
M. I, commerçant : "J'ai grondé ma fille, bien qu'elle ait 15 ans, car j'en avais tellement assez de ses reproches que '' je ne l'écoutais pas '' !
Je lui ai dit : c'est toi qui as décidé de naître dans notre foyer, tu savais bien que j'étais très occupé et que ta mère était fragile, donc il te faut assumer ton choix maintenant !"
Les parents ré-incarnationnistes se sentiraient-ils moins responsables ?

M. J, éducateur en milieu protégé, en désaccord avec leTranspersonnel.

"J'ai quitté mon poste parce que j'étais fatigué d'entendre les collègues en réunion de synthèse : '' qui nous dit qu'ils sont débiles... et si c'était eux qui avaient raison... pourquoi ce serait nous la norme ?'' Je me suis délivré de ce milieu qui mélange tout, qui cultive la confusion, qui fonctionne avec ''il ne faut jamais généraliser'', qui refuse les repères rationnels, la réflexion... je ne veux pas finir en H.P. !"

Mme K, formatrice : "je suis très réactive contre cette '' littérature spirituelle'' pour adolescents en quête de gourous, car ce sont les meilleurs qui cherchent, mais transportés dans la féerie à quatre sous, ils se coupent de la réalité. Je vous donne un exemple :

Paul Coelho dans le Pèlerinage à Compostelle, termine ses 300 pages de péripéties rocambolesques par : ''.parviendrai-je un jour à comprendre que les gens arrivent toujours à l'heure exacte là où ils sont attendus. ''

"Mais le lecteur traduit par : tout est programmé plus besoin de réfléchir, faisons seulement attention aux signes c'est eux qui nous guideront.
Cet homme, cette femme, rencontrés juste à cette époque c'est lui, c'est elle, et malgré les avertissements d'amis, de parents, vous foncez dans l'obscur, car '' le signe brille ''!... Et voilà pourquoi j'ai raté 20 ans de ma vie !"

M. L, jeune chômeur d'un emploi de bureau : "J'ai plongé dans la littérature psychédélique et j'ai passé une drôle de période. Je mangeais, buvais et fumais tout ce qui me faisait envie. Persuadé de ma mission, je me croyais la réincarnation d'un prince hindou… j'ai emprunté à la Banque de mes parents et un jour je me suis retrouvé en prison…
Ils m'en ont sorti mais je suis entré en H.P… Avec toutes mes lectures sur les vies antérieures, les révélations, le karma, la destinée on ne se rend plus compte de ce qui est bien, mal, vrai, faux et l'on déconne(cte !)"

Melle M, artisane : "Je suis revenue enchantée de mon séjour à Findhorn, (en Ecosse, voir chap. I) Je ne touchais plus le sol, je ne me reconnaissais plus, moi si réaliste, disaient mes amis, j'ai vu des '' dévas '' ! Dans cette ambiance de gentillesse, d'amour, il est difficile de se couper des autres... tous parlaient de Pan, des esprits élémentaux des dévas qu'ils voyaient ou ressentaient... il me semblait que moi aussi je les ressentais ? " …/…

Quelques semaines après mon retour, je n'étais pas bien dans ma tête, les avais-je vus ou m'avaient-ils hypnotisée ?.. j'allais de plus en plus mal, doutant totalement de moi, et même de mon existence.
Je suis allée voir un psychiatre habitué à récupérer les paumés de ma sorte.
Il m'a dit que la suggestion collective était la manœuvre la plus courante et la plus performante que les humains aient trouvée, et que même les plus malins en sont victimes, mais que l'important c'était de s'en apercevoir.
Cela va mieux, mais maintenant les spectacles rocks me font peur ! ?"

M.N, militant social retraité : "Nous sommes scandalisés des nombreux stages psychothérapiques mercantiles et rétrogrades proposés en Ardèche !… pour apprendre à rentrer en transe… ou pour se faire guérir par un groupe de prières. Quelle tristesse de voir tant de personnes sincèrement en recherche, tomber dans ces pièges… Peuvent-elles en sortir indemnes ?"

Mme O, orthophoniste en parlant d'une collègue : "Mon amie a lu des bouquins sur l'éducation des enfants (aux USA et au Canada), qui vivent dans des communautés très près de la nature. On leur apprend la méditation, et au lieu d'être enseignés par les bouquins, ils retrouvent au fond de leur mémoire des tas de choses... ils n'ont pas besoin daller à l'école.
Pour la nourriture, mon amie dit : ''pourquoi ce ne serait pas les gosses qui sauraient ce qu'ils doivent manger ?... maintenant, je ne lui donne que ce qu'il aime, et quand il aura une indigestion, il assumera.'' Est-elle raisonnable ?… elle ne réfléchit plus, elle me fait peur.
J'ai l'impression que ces gens qui flottent sur des nuages, qui embrouillent tout le monde sont de plus en plus nombreux... c'est grave !"

M. P animateur, dit au responsable du stage : "Ne faites pas trop attention à mon amie si elle s'absente d'un Atelier, elle ne va pas bien en ce moment, elle cherche la solitude. On vient de faire un séjour de vie naturelle aux USA, elle n'a pas supporté la Communauté d'A. (des "relations amoureuses transformatives" dit M.Ferguson, ou couples échangistes) ça l'a beaucoup perturbée, elle me dit qu'elle ne sait plus où elle en est.
C'est pour ça qu'on vient ici, parce que j'espère qu'elle retrouvera l'équilibre en voyant des couples normaux, et qu'elle reprendra confiance en elle et dans les autres."

Groupe Q. Des formateurs parlent : "Dans les années 75-85 nous avons eu une période où se glissaient dans nos stages des personnes (souvent entre 25/35ans) venant plus pour être entendues que pour participer à notre formation. C'était des personnes qui avaient eu des intuitions, des "petites voix", et même des "contacts"... elles se croyaient '' réalisées. ''
Elles étaient persuadées d'avoir des relations privilégiées avec des êtres invisibles ou des '' extra-terrestres.'' Face à leurs fragilités, (certaines avaient fait des tentatives de suicide), donc à la difficulté de les ramener rapidement au raisonnement, nous avons d'abord un peu cheminé avec elles dans leurs recherches de merveilleux.
Certains formateurs sont même allés avec ces personnes dans les lieux magiques, attendre le contact... bien sûr il ne vint pas !
Les dialogues furent légèrement améliorés, les échanges raisonnables possibles, mais leur besoin d'une irréalité qui les mettrait au-dessus des autres était si grand, qu'il fallait surtout les aider à se fortifier. Psychiatres et psychologues, savent combien l'aide doit être patiente ? Certaines nous ont-quittés… pensaient-elles pouvoir s'en sortir autrement ou mieux ?… ou ne voulaient-elles pas en sortir"?
Nous en avons retrouvé quelques-unes muées en psychothérapeutes, oui !
Elles demandaient à leurs patients de donner toujours la primauté aux intuitions, au ressenti, au cœur, plus sûrs que le réfléchi… et surtout il ne fallait jamais chercher d'explications." Que de dégâts en perspective ? !

M. R, employé de Banque interpelle un formateur : "Vous nous mettez en garde contre les sectes, l'irrationnel et vous ne dites rien sur le mystère ovni ?… Le nier, c'est faire augmenter la peur des gens fragiles qui en ont vu, le silence et le mystère, profitent aux mystificateurs... alors je parle :

En camping, avec des copains, il y a 12/13 ans nous avons vu des choses au-dessus de nos têtes... certains ont pensé aux ballons de la Météo, mais pour ceux qui les connaissent, les ballons sont tellement plus petits que ces Objets-Volants-Non-Identifiés que nous avons dû abandonner cette éventualité. Intrigués mais pas inquiets, nous avons bien dormi.

Dans les journaux locaux du lendemain, la grosse rigolade : '' les extra-terrestres auraient tenté un débarquement etc… '' Un seul quotidien écrit : '' de nombreuses personnes affirment avoir vu des OVNI et ont pris des photos.''Déjà mieux, mais pas d'hypothèses sérieuses, analyses objectives, pas d'astro-physicien interrogés… Rien ! donc tout pour troubler les gens fragiles"

Le formateur interpellé a répondu : "A France-Culture, vers les années 68, on a osé en parler avec astro-physiciens, et pilotes américains.

Non il n'y a pas d'extra-terrestres qui font "coucou !" mais il y a des hypothèses…
Pour les astro-physiciens l'hypothèse rationnelle, c'est que sur les milliards de planètes du cosmos, il serait anormal, ridicule, de croire qu'il n'y a que la nôtre d'habitée. Cependant les trajets en millions d'année sont impossibles… Alors ?...

Quant aux pilotes, ils sont très interrogatifs mais ne doivent jamais parler d'OVNI sous peine d'être renvoyés... Les USA imposant le silence à toute l'Europe, et malgré cette censure on compte des centaines de milliers de témoignages.

Pourtant à cette émission, un pilote a osé dire qu'il avait plusieurs fois rencontré des gros engins lumineux, ne ressemblant à rien de connu… ensuite il avait démissionné.
Maintenant que le ciel est nettoyé de ces engins, les hypothèses sortent. La plus probable serait celle de '' leurres fabriqués par le KGB '' qui croyait que les Américains étaient tous dans l'ésotérisme, en attente des Extra-Terrestres !...!…!

Vu de Moscou, cela devait déstabiliser les usA. Mais ce sont les gourous des sectes soucoupistes qui ont bien profité de ce silence… hélas !"
M. S, enseignant :"J'ai eu une période difficile il y a quelques années, quand je me suis retrouvé seul. Je me posais des tas de questions -celles d'ailleurs que je me posais déjà à l'adolescence- auxquelles je n'avais jamais répondu. Un jour je suis allé à une conférence sur nos stress, on nous les disait facilement évacuables... c'était sympathique, chaleureux, et ça répondait exactement à mes questions intérieures, j'ai pu parler avec le conférencier. Puis j'ai acheté le bouquin... un mois après j'ai fait un stage court et j'en suis sorti partagé :
- d'un côté un grand espoir, c'est moi qui me crispai; si je me laissais aller à la vie (comme la petite fleur des champs), si je laissais mon cœur commander, mon corps s'épanouir, alors je serai sans problèmes dans la paix, la joie,! ?
- d'un autre côté, quand je repensais à ce groupe, il y avait quelque chose de faux, ces sourires-à-tout, ces systèmes pour évacuer la souffrance, même celle du monde, cette simplification ou ce simplisme pour ne pas être négatif, j'avais l'impression d'être en classes maternelles.
Et malgré tout j'y suis retourné… je ne faisais pas le poids, seul à douter dans ce groupe. Au bout de deux ans, je n'arrivais toujours pas à positiver. J'avais quitté l'enseignement pour la vente de '' produits-miracles '' et je vendais de moins en moins.
J'ai fait de la déprime, et il m'a fallu longtemps pour ouvrir les yeux.
On m'avait endormi avec des sourires et '' l'intelligence du cœur.''
Je voudrais arracher cette triste expérience de ma vie.
Je crois qu'un groupe humain sans affrontements, est un groupe manipulé."

Mlle T, orthophoniste : "Une amie m'a entraînée dans un stage '' retour à la nature ''. C'était chaleureux, j'ai été de suite à l'aise.
Mais je trouvais des choses bizarres. On ne mangeait que ce que notre nez avait trouvé bon à renifler !… Je prenais des fous rires, et elle me disait, ''tu as des a priori, regarde ton chat il renifle bien avant de manger ? ''

Au bout de quelques jours, je ne sais plus qui a décidé qu'on devait quitter les vêtements car ils étaient le masque de notre personne... et que tous on voulait vivre-vrai... on s'est donc tous retrouvés à poils ! ! !
Le soir on faisait un grand feu, et tous ceux qui le désirent, improvisaient leur danse, dans le silence de la nuit. Un soir, une fille en dansant, s'est mise à dire des mots, c'était très beau... et puis c'est devenu des sortes de cris ou de chants, on entendait parfois notre nom et elle disait ce qui allait nous arriver... Elle lançait des oracles... une autre fille, puis un garçon se sont mis dans cet état autour du feu... je n'ai pas osé partir, j'étais clouée !
On a dormi dehors dans nos sacs de couchage.

Les responsables du stage le lendemain étaient rayonnants et ils nous dirent que nous étions sur le '' chemin de la libération, que nous étions sortis des tabous des sociétés patriarcales '' ( ? ! ? !)

Cela m'a réveillée, j'étais au milieu de détraqués ! Je suis partie en douce, très vite, en me sentant coupable de laisser mon amie." …/…

Je l'ai revue, j'ai essayé de la convaincre que de jouer aux prêtresses qui lancent leurs oracles ça ne fait pas avancer la société, et ça peut nous amener à la schizophrénie... que le vêtement est un droit pour garder notre intimité, une communauté ce n'est pas un troupeau.
Mais elle répète les paroles des maîtres et veut poursuivre sa'' Formation Retour-aux-Sources.'' Retour aux sources ou… aux mammifères ?
Maintenant je sais qu'il ne faut jamais accepter le comportement des gens, aussi bêtement que nous acceptons de suivre la mode !
après on ne pense plus, on suit."

Combien Reich aurait été heureux d'une si parfaite obéissance !…

M. U, formateur : "Quand j'ai eu en main une ''Réponse au Rapport Gouvernemental de la Commission d'Enquête sur les Sectes'' venant du Centre d'Etude Sur les Nouvelles Religions, le CESNUR, et que j'ai vu sur le même document la défense de toutes les sectes même les plus écœurantes, les plus monstrueuses et que New Age était là-dedans, j'ai eu un grand choc. Pour moi, New Age c'était un mouvement anodin, plutôt positif pour la santé, l'écologie, je n'avais pas tenu compte des ouvrages qui me mettaient en garde. Pourquoi se laisse-t-il citer parmi les sectes, et défendre par un organisme plus que douteux comme le CESNUR" ?


Question très importante, qui mérite une longue et précise réponse.

La surprise de M. U. vient de son ignorance sur la finalité de ces regroupements, et nous sommes très nombreux dans son cas, rare la Presse qui la révèle.
Les USA ont regroupé des mouvements spiritualistes avec des sectes confirmées de tout continent, sous la dénomination, Nouveaux Mouvements Religieux.
Ces Mouvements doivent suivre les consignes américaines, mais sont protégés directement par La Maison Blanche avec des organismes précis, hiérarchisés, qui couvrent l'ensemble de la planète. ( voir l'organigramme en annexe)
Les pays employant le vocable secte sont vivement critiqués, et la France le fut avec vigueur par Madeleine Albright, au Parlement Européen.

En France, les syndicats de sectes les plus connus sont : le CESNUR ( Center for Studies on New Religions) l'omnium des Libertés et l'Agence Sumer.

Ils sont très actifs dans leurs divers regroupements, leurs revues, les médias…
Si l'un de ces dits Nouveaux Mouvements Religieux a des démêlés avec la Justice, ils sont unis et prêts à le défendre en attaquant très fort : "vous nous persécutez, nous qui défendons des victimes innocentes." (sic)

Parmi les victimes innocentes, la Scientologie qui attaque fort dans ses nombreux procès. (parfois gagnante, parfois aidée miraculeusement par la disparition de 1500 pages de ses dossiers !)

Pour la connaître lire "La Secte, secte armée pour la guerre" de R.Gonnet "cadre repenti de la Scientologie dianétique " qui donne des faits qu'il a vécus, à Lyon et aux USA.


"Elle s'étend en réseaux, sous le masque de l'assistance, elle cherche à capter, à fédérer les autres mouvements sectaires. … … Elle prend appui sur l'inépuisable candeur humaine, je parlerai donc ici et là de scientocrétinologie."
Quand on a eu connaissance des plaintes de ces surprenantes "Victimes innocentes," la curiosité est normale… qu'est-ce donc que le CESNUR ?

En annexe, ce document qui a étonné M.U. (page précédente) défendant des sectes avec New Age.


Le CESNUR ( Center for Studies on New Religions. ) Son président mondial est Massimo Introvigne, qui fait partie de divers mouvements pseudo-religieux, très actifs dans le socio-politique. (le CESNUR, est très présent dans la Presse, les Médias…)

Nous empruntons les informations suivantes à Bruno Fouchereau grand spécialiste de l'investigation, dans un ouvrage très important, "la Mafia des sectes" (chap. FRONT COMMUN )

Pour bien comprendre le CESNUR remontons aux prédécesseurs :


1984 : l'A.E.I.M.R. ( Association d'Etude et d'Information sur les Mouvements Religieux, ) qui a pour objectif d'attaquer l'U.N.A.D.F.I. et le C.C.M.M. ces organismes qui luttent contre les manipulations mentales et dont l'efficacité est prouvée, puisque les mouvements sectaires se regroupent pour mieux les attaquer !
Le président de L'A.E.I.M.R. Bernard Blandre "a disposé immédiatement d'un réseau de contacts en France et à l'étranger à rendre jaloux les R.G. Son bulletin fourmille d'informations précises... ... ... Toutes les sectes même les plus dangereuses trouvent un écho favorable, sinon compréhensif dans les colonnes de "Mouvement Religieux"... ... ... et toutes sont soutenues dans la tourmente." (même pour défendre des pédophiles.)

"Le vice-président Edmond Barrat, est un homme très actif... ... ... rien de ce qui est violent à l'extrême-droite ne lui est inconnu. Ses classes politiques, il les a faites au G.R.E.C.E. (Groupe de Recherche et d'Etude de la Culture Européenne) fondé en 1960 par des militants néo-nazis. (le G.R.E.C.E. et le Club de l'Horloge ont permis à l'extrême-droite d'avoir une apparence légaliste et républicaine.) Avec d'autres néo-nazis, E.Barrat a fondé Gay-France, le premier magazine homosexuel d'extrême-droite, qui est un bon outil d'information interne." (bien qu'il ne serait pas assez branché sur les jeunes garçons… paraît-il ? ! )

L'A.E.I.M.R. soutenue par de nombreux universitaires a aussi un correspondant très actif en Suisse, Jean-François Mayer, qui travaille pour les Services Secrets suisses, et qui s'est fait remarquer à Lyon (1976/80) comme responsable d'Horizon 2000 cette fédération des principales organisations néo-nazies européennes, qui a implanté le négationnisme en France. (universités de Lyon et Nantes) Jean-François Mayer dirige aussi la collection Le Cerf, et participe à la revue Politica Hermetica.
Autre correspondant de l'A.E.I.M.R Massimo Introvigne avocat à Turin, qui enseigne l'histoire des religions à Rome, qui est aussi en relation avec l'Opus Dei.

En 1993 "c'est la F.I.R.E.Ph.I.M (Fédération Internationale des Religions et Philosophies Indépendantes et Minoritaires) qui prend le relais.

Créée par la Scientologie, les Raëliens, Moon, la Famille-d'Amour, et des groupuscules ésotérico-occultistes, pour se défendre contre le "démocrato-sectarisme". Ce serait Raël qui aurait proposé cette dénomination à Danielle Gounord, une scientologue de combat, qui en était la présidente.

Ils avaient pour but de '' Mettre un terme aux attaques injustes et discriminatoires dont ils sont l'objet '' les sectes comme tous les groupes totalitaires, essayent toujours de se faire passer pour des victimes". (le faux-persécuté camouflant le vrai-persécuteur... )

La FIREPhIM, écrivait dans diverses publications : Mouvements Religieux, et aussi Secrets et Société, créées par A.d'Apremont et Ph-A. Duquesne, celui-ci militant F.N.

EN 1994 la FIREPhIM était mise en sommeil… arrive alors le CESNUR.
1994 le CESNUR un autre épisode de ces regroupements …

Un résumé de l'histoire du CESNUR (tiré de la "La Mafia des Sectes, de B.Fouchereau.)
Les sectes ayant reçu des soutiens -indirectement mais clairement- d'intégralistes catholiques, et de certains leaders d'extrême-droite, cette joyeuse rencontre rendait les sectes bien plus fortes. Cependant, il ne s'agissait pas de s'afficher ensemble mais d'avoir des actions communes ponctuelles. Grâce au G.R.E.C.E. qui "relooka" le langage de l'extrême-droite, ces "victimes du démocrato-sectarisme" ne se font pas remarquer.

"Ses moyens (du CESNUR) sont considérables; il est soutenu par Mg. Casale et reçoit l'appui matériel de l'Alleanza Cattolica. Cet organisme est l'une des machines de guerre des cercles intégralistes du Vatican, c'est-à-dire de l'Opus Dei."
Massimo Introvigne directeur mondial du CESNUR, est aussi informateur à l'Office pour les Institutions Démocratiques et les Droits de l'Homme, qui est rattaché à la Maison Blanche. Il participe à la revue Cristianità mouvement extrémiste de l'Alliance catholique, il est aussi président de Tradition Famille Propriété. (siège au Brésil)

La politique du CESNUR qui se dit "défenseur des libertés religieuses" réussit dans les milieux qui n'ont aucune connaissance des très modérés Rapports gouvernementaux.
La lecture de la Presse intégraliste ou d'extrême-droite ("Mouvement religieux", ou bien de "Secrets et Société", sinon de "Pas d'Panique" du F.N.) leur aurait ouvert les yeux.
Pourquoi ces injures, ces calomnies sur l'objectivité et la neutralité françaises ?…
Il est regrettable que des journalistes français aient obéi aux injonctions américaines en écrivant que notre pays "instaure une chasse aux sorcières." ! !

(en annexe ce document dont parle Mr.U. pour se faire une opinion personnelle.)

Heureusement, il y eut des journalistes lucides qui ont mis à jour la manipulation de l'information. Il y a aussi tous les témoignages de ceux qui se sont sortis de sectes.
Extrait de "la Secte"ouvrage de Roger Gonnet :
"Le journal hollandais Trouw suggérait dernièrement à la une, que le CESNUR n'était rien d'autre qu'un club de pseudo-théologiens mêlés à des sectes extrémistes genre Moon, Scientologie, Nouvelle Acropole... ... .... Mon opinion personnelle est que Massimo Introvigne pourrait être poursuivi pour faux témoignage lors du procès lyonnais, faux témoignage par omission, quoique son témoignage ait été fort prudent... ... .... Il est fort regrettable que des auteurs réputés sérieux tel Henri Tincq, qui écrit dans le Monde, n'aient pas mieux étudié les fondements inexacts des argumentations du CESNUR."

Pour ceux qui s'intéressent à l'impact politique des sectes, consulter le Monde Diplomatique de mai et d'octobre 2001, deux articles fouillés et précis de B.Fouchreau, et de V.Evangelisti. ( extraits en annexe )

M.U. avait posé une question "Pourquoi New Age se laisse nommer et défendre par le CESNUR ?"Pour répondre il faut savoir et comprendre :

QUI incite M.Introvigne qui se dit catholique à soutenir ces Mouvements de dégradation de la personne, souvent avec de graves dérives sexuelles, de dégradation de la société qui scandalisent ceux qui croient à l'évangile, comme ceux qui construisent la démocratie et qui connaissent le décervelage des dictatures…?

QUI est le grand-manitou qui fait cohabiter sous la même bannière la Scientologie, La Famille d'Amour, Raël, La Religion Aumiste, Moon, La Wicca.. etc....etc… ?

Qui les soutient financièrement, juridiquement ?...

QUI s'insinue, puis organise une "vaticanisation" dans des groupes en recherche d'une réelle spiritualité, désigne les responsables qui leurs seront soumis ?…
Ce sont des organismes qui dépendent de la Maison Blanche.

"l'Amérique est la seule issue possible pour l'humanité actuelle, la Conspiration du Verseau invisible et active est déjà implantée partout, et jusque dans la Maison Blanche," dit avec ferveur et naïveté M.Fergusson.

La Presse parle depuis peu des Organismes préparant le Gouvernement Mondial des USA.


Dans Le Monde Diplomatique B.Fouchereau nous donne les Organismes américains qui ont en mains tout le Religieux de la planète.
Le Religieux, mieux que les idéologies relie les humains, canalise les contestataires, qui en principe obéissent à leur chef, maître, gourou. Aider moralement et financièrement des millions de pratiquants de spiritualités variées, permet d'avoir une base forte de militants convaincus de : "la seule issue possible… l'Amérique."


Il est connu que pour garder ses amis, il faut se créer des ennemis communs…
Ce sera "L'ostracisme français qui menace les Droits de l'Homme… … la France instaure un droit de persécution contre les religions, une nouvelle chasse aux sorcières… etc… " disent les Mouvements de Défense des Nouvelles Religions.

La France, comme les Etats laïques, respecte toutes les religions, (si celles-ci respectent les Droits de l'Homme) ce qui la rend respectueuse du choix de chacun. Les défenseurs des dites Nouvelles Religions attaquent "les Etats qui acceptent toutes les religions sans en reconnaître aucune." et c'est la définition de la laïcité !
La laïcité française, peut servir de modèle à toute véritable démocratie.

Que la Presse américaine paraisse fiable aux Américains c'est possible, ils ne lisent pas la Presse française… mais que des Français puissent prêter attention à ces fables… c'est très inquiétant.

Dans l'Omnium des Libertés, voici une attaque contre le 3ème Rapport Gouvernemental:

"La lutte que l'Etat français a engagée contre ces mouvements, cautionne les procédés les plus sordides et les plus fascisants. Elle installe en France les conditions d'un ordre totalitaire. Elle habitue les Français à la légitimité de la délation, à la publication des listes au détriment de la justice. Elle reproduit (contre ce qu'elle nomme sectes) les premiers temps de la solution finale du régime nazi." dit Régis Deriquebourg, qui ne trouve rien à reprocher à la Scientologie.

Si nous mettons au clair ces injures : le nazisme approcherait, il viendrait cette fois-ci par les Français qui luttent contre les dites Nouvelles Religions, celles qui sont souvent dénommées "sectes"… Les Français sont donc accusés de ce qu'ils dénoncent ? !… méthode connue pour jeter le désarroi chez les personnes fragiles.

Parfois des réflexions critiques viennent de New Age, G.Schiwy dit : "Il s'agit de savoir si tout le holisme ne mène pas directement à Auschwitz… Pour moi Hitler avait aussi ce côté vision holiste, car toute la clique était férue d'astrologie, de Graal, et d'objets occultes de ce genre." (cité dans Le New Age de B. Bastian, chap. La tentation totalitaire.)

M. Lacroix dans La Spiritualité Totalitaire: "Deux fois la mort s'est présentée au royaume de l'esprit, la première fois elle avait le visage des régimes totalitaires… (la seconde fois) sous un masque qui séduit les amoureux des lettres et
des arts, les esprits nourris de haute culture, les êtres de spiritualité élevée... en réalité le laboratoire idéologique où s'élabore une nouvelle forme de fascisme."


Alors… laissons notre esprit critique toujours éveillé.









bibliographie sur la Mouvance New Age.

Venant des principales sources :

- Ann BAYLEY, La situation générale sur terre (1939), L'évolution de la race humaine
(1945, Dervy Livres), La grande invocation et Biographie, (Lucis Trust, 78).

- H. P. BLAVAtSKY,Isis dévoilé (1875), Doctrine secrète, (1888)

- CASTANEDA, Le voyage à Ixtlan, Les leçons de Don Juan (Gall, 1974)

- B. CREME, La réapparition du Christ, (Editions Partage, 1980)

- M. FERGUSON, Les enfants du verseau, (Calmann-Lévy 81)

- LOVELOCK, La terre est un être vivant, (Editions du Rocher, 86)

- C. MAC LAUGHLIN, G.DAVIDSON, Les bâtisseurs de l'aube, (Le Souffle d'or, 85)

- L. PETIT, R. AUCOIN, Guide du Nouvel Age, (Verseau 90)

- E. PIGANI, Channels, les médiums du N.A., (L'Age du Verseau, 89)

- David SPANGLER, Emergence (Le Souffle d'Or, 85) Révélation ( id.86)

- Elisabeth WARNON, L'ère du verseau et ses orientations (89)

- B. Woestelandt, De l'Homme-Cancer à l'Homme-Dieu (Dervy-Livres 86)


Etudes qui analysent la mouvance New-Age-&-Cie


- Dr. B. BASTIAN, Le New Age, d'Où vient-il, Que dit-il ? (O.E.I.L., 92)

- L.FESTINGER, L'échec d'une prophétie,sur H.P.Blavatsky (PUF, 93)

- M.F.JAMES, Les précurseurs de l'Ere du Verseau (ed. Paulines Montréal 85)

.- M. LACROIX, La spiritualité totalitaire, New Age et les Sectes (Plon, 95)

- Pr M. LAMBECK, Physik in New Age (critique sur le manque de rigueur du N.A.)

- R. MARHIC et E. BESNIER, Le New Age (Le Castor Astral, 99) une critique absolue !

- J.L. PORQUET, La France des mutants, Voyage au cœur du Nouvel Age (Flam. 94)

Ces ouvrages peuvent encore se trouver en librairies, sinon les chercher en Bibliothèque.

Attention ! les ouvrages de Massimo INTROVIGNE, R. DERICQUEBOURG, M. MORANDO, J-F MAYER (et son Edition Le Cerf) défendent souvent les sectes, plus qu'ils ne les analysent. Attention aussi au CESNUR, à l'AEIMR, aux Nouveaux Mouvements Religieux, à certaines personnalités se réclamant de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes... et liste non close !
On peut lire aussi la littérature des Syndicats de "sectes" (vocable européen), ou "Nouveaux Mouvements Religieux" (vocable USA) Omnium des Libertés... cesnur ... Agence Sumer...

Consultez les organismes officiels d'information

CCMM: 138 av.Faure 75015 Paris T.01 53 98 73 98 --- Rhône-Alpes T/Fax 04 78 34 02 68
UNADFI: Paris T. 01.47 97 96 08 adfi Rhône-Alpes Tel. 04 78 62 33 49.












ANNEXES










Instauration d'un Droit de Persécution ?... Une Réponse Au rapport de la Commission d'Enquête sur les sectes".

Le CESNUR Quartier Général International, c/o Massimo Introvigne, Directeur.
Via Bertola 86, 10122 Torino Italie

Le CESNUR: USA J.Gordon Melton Directeur Santa Barbara Californie USA

Il est signé par : Massimo Introvigne Professeur d'Histoire des religions à Rome
Suzan Palmer Dawson College, Westmont Québec
J.Gordon Melton Directeur de l'Institut pour l'Etude des Religions Américaines Californie
James T.Richardson Université de Névada, Reno USA
Catherine Wessinger Directrice .des Nouveaux Mouvements Religieux, Louisiana USA
Stuart Wrigh Universitaire du Texas, USA
Sherril Mulhern Université Paris 7
Antoine Faivre Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris
Cette Conférence de Presse était organisée dans un salon du Sénat pour lancer le dernier ouvrage de Massimo Introvigne, intitulé : "Pour en finir avec les sectes."

Ce petit document (6 pages) condensé de la Conférence de Presse nous éclaire sur la position du CESNUR face à de véritables "sectes".
En voici des extraits sur quelques sectes citées dans cette "Réponse" du 06-02-96

Les "victimes innocentes" (dans l'ordre cité par le CESNUR) : New Age... Moon... la Rose-Croix-d'Or... la Wicca... la Famille (ex Enfants de Dieu)... l'Eglise Universelle de Dieu… la Religion Aumiste… la Soka Gakkaie… les Raëliens… Tradition Famille Propriété… la Religion de Scientologie.

la Famille (ex Enfants de Dieu).
"Le rapport gouvernemental définit le '' flirty fishing comme consistant à prostituer des enfants, alors qu'en fait les enfants n'ont jamais été utilisés pour du flirty fishing, pratique abandonnée par La Famille depuis 10 ans.
Il rapporte également que chez les Enfants de Dieu, l'inceste était couramment pratiqué '', observation basée uniquement sur le témoignage de Déborah DAVIS, la fille du fondateur.".
Déborah serait une fabulatrice, ainsi que tous les autres ? ! Depuis 10 années la pédophilie serait abandonnée (souhaitons-le ?) mais la sexualité entre enfants (dès 3 ans) est fortement encouragée.

"La description de la structure est particulièrement incorrecte, puisque le procès contre le fondateur est toujours en attente, il est injuste de rapporter qu'il a été accusé de viol et d'abus sexuels pour des actes accomplis 10 ans auparavant et qu'il a toujours catégoriquement niés."
Pour le Cesnur après 10 ans il n'y a plus viols, ni perversions, tout s'efface ?…


La Wicca.
"Prônant l'affirmation de la vie, tournée vers la nature, elle est définie comme un groupe '' satanique à cause de son attitude élitiste, agressive et souvent raciste.'' A l'évidence le rapport (du Gouvernement français) confond la Wicca qui pratique une éthique non agressive avec le Satanisme, confusion courante dans la littérature à bon marché" (sic )
Non ! la WICCA n'est pas Sataniste mais Luciférienne, "mieux organisée, elle était prête en 1994 au Coup d'Etat qui fut déjoué par la D.G.S.E." ( B.Fouchereau La mafia des Sectes" )

Les Raéliens.
"Ils sont accusés de faire la '' promotion des valeurs eugénistes.'' Faux, car ne devant pas faire d'enfants. (sic) … n'ayant pas de hiérarchie raciale, n'étant pas anti-sémite, Raël étant lui-même demi-juif, leur gèniocratie ne peut être un sinistre plan fascite. En fait, il s'agit d'une vision utopique, quelque peu enthousiaste dans la lignée de la République de Platon

Alors, qui ne voudrait pas être un raëlo-platonicien ?…le monde médical ne devrait pas s'inquiéter !… Mais pourquoi le silence sur les discours raëliens normalisant l'inceste, la pédophilie, sur les délires de ce fils de Dieu né d'une vierge, venu sur terre pour créer-cloner la race des futurs Maîtres de la planète ?...


Tradition Famille Propriété (TFP) :
"Ce groupe catholique est appelé '' pseudo-catholique et secte '' (par le Rapport). Il veut '' restaurer la civilisation chrétienne, lutter contre le socialisme, et restaurer la monarchie '' ... … incompatible avec l'Eglise ? … … … Si la campagne menée par la TFP contre la réforme agraire au Brésil a déclenché localement l'opposition de certains évêques, combien d'autres de par le monde ont exprimé des éloges chaleureux, et les ont félicités !"
Des Evêques et des Hommes, à chacun son Evangile !…

Pour les curieux, qu'est-ce donc que la TFP ?... Fondée par Plinio Corréa de Oliviera au Brésil en 1960, elle aurait bénéficié des imposantes fortunes des néo-nazis. Elle a pour mission de ''remplacer l'Eglise catholique'' et de lutter contre le communisme, afin d'établir un âge d'or où serait rétablie la chrétienté. En France depuis 1977 d'autres organismes ''Association Assistance Jeunesse'' puis '' Lumière sur l'Est.'' ... ( dit B.Fouchereau op.cit).
A la mort de Plinio Correa de Oliviera, c'est M.Introvigne qui l'a remplacé.

La TFP est une militante active. (lire Révolution et Contre révolution) Ses collèges pour garçons, implantés dans divers pays, forment des milices paramilitaires, les Soldats de la Vierge qui devront combattre les forces du mal dans la "Bagarre"… qui ne vint pas pour Plinio !
C'est grâce au procès que firent les parents contre le fameux Collège Saint-Benoît de Châteauroux, que les Français ont découvert cet Etablissement, ses objectifs, sa pédagogie de
l'obéir-non-réfléchir qui ne laissent aucun doute sur le projet de société de la TFP.


(des extraits du procès de ce Collège, (60 pages) peuvent vous être envoyés contre 10 timbres.)


La Religion de Scientologie. ( la dernière à être citée par le Cesnur )
"Elle a eu la malchance de se retrouver sur la liste noire du Rapport Gouvernemental, alors rien de ce qu'elle fait ne peut être vu comme bon.
Les scientologues qui participent activement à la vie de la communauté, en accord avec leurs convictions… … sont critiqués car il est particulièrement difficile, sinon impossible de définir un profil des adeptes… … qui soit différent de celui de la population en général, ainsi ils ne peuvent être aisément détectés" … … … "Le Rapport Gouvernemental a aussi complètement ignoré la reconnaissance de l'Eglise de Scientologie comme religion charitable (par Internal Revenu Service, l'administration fiscale des USA en 93 après l'investigation la plus poussée jamais effectuée sur une organisation à but non lucratif par ce service.") … … La Scientologie existe en France depuis 1950, a été reconnue comme religion par une foule de décisions judiciaires et administratives avec experts."
totale Erreur, elle n'a jamais étE reconnue.

Lire "la Secte"de R.Gonnet, "cadre repenti de la Scientologie dianétique" qu'il fonda à Lyon en 1974.





Cesnur
(Center for studies of new religions)

Instauration d’un droit de persécution?

Une réponse au rapport de la commission d’enquête sur les sectes

6 février 1996

Le rapport publié récemment (le 10 janvier 1996) par la commission d’enquête sur les sectes au Parlement français suscite une vive inquiétude parmi les spécialistes des nouveaux mouvements religieux du monde entier. Pour résumer, le rapport présente de façon incorrecte et simplifiée un phénomène complexe et pourrait facilement instaurer un droit de persécution, non seulement en France, mais aussi dans d’autres pays, à cause du rôle leader de la France au plan culturel en Europe et dans le reste du monde. Dans ce rapport, les problèmes apparaissent dès les premières pages où il est fait référence de façon répétée au problème des « sectes » (mot péjoratif utilisé en France équivalent à l’Anglais « cults ») et aux dangers des « sectes » (établissant une analogie entre sectes et sida ou drogues) plutôt que de se situer dans une perspective objective et globale de l’évolution de la place du phénomène religieux en terme de pluralisme religieux, perspective qui permet d’appréhender la controverse publique au sujet des nouveaux mouvements religieux de façon plus fructueuse. Ce recul est indispensable à tout corps gouvernemental avant que celui-ci ne puisse s’assigner à lui-même la tâche d’établir une ligne de conduite sur un sujet qui affecte le bien-être d’un si grand nombre de ses citoyens.

Tout en ignorant les vingt dernières années de recherche sur les nouveaux mouvements religieux menées par une pléthore de spécialistes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. La commission a apparemment pris la plupart de ses informations auprès de diverses organisations anti-sectes telles que l’ADFI /UNADFI et le CCMM appartenant toutes à un réseau international anti-sectes bien connu. Ces groupes ont multiplié les publications de travaux non scientifiques basés sur ces préjugés et dans les dix dernières années leurs observations ont systématiquement été jugées sans valeur par les tribunaux d’Amérique du Nord et du Royaume Uni.

La définition même de secte est non scientifique, inacceptable et fondée sur des préjugés. Une « secte » est définie comme un mouvement religieux simplement soupçonné de l’un des faits suivants : déstabilisation mentale, caractère exhorbitiant des exigences financières, rupture induite avec l’environnement d’origine, atteinte à l’intégrité physique, embrigadement des enfants, discours plus ou moins anti-social, troubles à l’ordre public, importance des démêlés judiciaires, détournement des circuits économiques traditionnels et tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

Cette définition de « secte » n’est guère plus qu’un fourre-tout des accusations portées par le mouvement anti-sectes (et fait peu de distinctions entre les accusations et la vérification des faits basés sur une étude de la situation) et tient beaucoup plus du préjugé populaire que d’une observation et d’une évaluation objective des différents mouvements religieux mentionnés dans le document.

De plus, l’utilisation du terme « secte » est inconstant au cours du document qui, par exemple, fait observer que « les plus grandes religions contemporaines ne furent souvent, à leur début, que des sectes ». Cela signifie-t-il que le christianisme a été établi en pratiquant « la manipulation mentale » et « l’embrigadement des enfants », ou que le judaïsme s’est développé à partir d’une tradition « d’atteinte à l’intégrité physique » et de « troubles à l’ordre public » ? Néron avait-il raison de persécuter la « secte » des chrétiens pour trouble à la paix ou pour corruption d’enfants ? L’église catholique romaine doit-elle être jugée négativement parce qu’elle a eu d’importants problèmes avec les tribunaux dans certains pays, quel qu’aient été les résultats des procès ?

Le rapport note également que quelques « sectes » (ou mouvements couramment appelés sectes) ne sont pas dangereuses, par exemple les baptistes, les quakers et les mormons. Cependant, les mormons apparaissent sur la liste des « sectes » établie en 1993 par l’ADFI et contenue dans le rapport. Si les « sectes » sont définies comme ci-dessus, comment pourraient-elles être non-dangereuses ? Le président des Etats-Unis (un baptiste) est-il vraiment membre d’une « secte »même si elle appartient heureusement au petit nombre considéré comme non-dangereuse ? La seule définition opérationnelle d’une « secte » pour la commission semble être tout groupe faisant l’objet d’une attaque de l’UNADFI, avec la liste des attributs servant simplement de mauvais prétexte pour une approbation publique officielle.

Bien que le document fasse l’éloge des services de renseignements français (renseignements généraux) pour le travail ayant permis de dresser la carte des « sectes « en France, bon nombre de déclarations faites à propos des nouveaux mouvements religieux sont criantes de faussetés ou confirment carrément au ridicule.
Voici quelques exemples parmi les plus frappants :
1 Les doctrines New Age « se fondent donc sur un millénarisme pour l’an 2000- le millénium est le règne de 1000 ans attendus avant le jour du jugement dernier. De toute évidence, la plupart des groupes New-age ne sont pas chrétiens et ne croient pas en un jugement dernier, et ne considèrent pas l’an 2000 comme une date importante.

2 La « secte » Moon est « très représentative des mouvements évangéliques purs ». Une telle définition constituerait une véritable offense pour tout chrétien évangélique ordinaire, étant donné la théologie très différente de l’église de l’unification. De plus, c’est une caricature poussée à l’extrême d’argumenter que pour créer la famille idéale, le révérant Moon « doit notamment acquérir une puissance économique qui lui permet de vaincre Satan ».

3 La Rose Croix d’Or (lectorium rosicrucianum) est classée parmi les groupes occultes, et définie entre autre comme engagée dans la nécromancie et le tirage des cartes -pratique en opposition complète avec les croyances et pratiques réelles du groupe.

4 La Wicca, groupe prônant l’affirmation de la vie et tourné vers la nature est définie comme un « groupe satanique » ainsi qualifié à cause de son attitude « élitiste, agressive et fréquemment raciste ». A l’évidence, le rapport confond la Wicca, qui pratique une éthique non agressive, avec le phénomène très différent du satanisme, confusion courante dans la littérature bon marché sur les groupes ésotériques.

5 A propos de la Famille, antérieurement connue comme les enfants de dieu, le rapport définit le « flirty fishing » comme « consistant à prostituer des enfants », alors qu en fait les enfants n’ont jamais été utilisés pour du « flirty fishing », pratique abandonnée par la Famille depuis 10 ans. Il rapporte également que chez les Enfants de dieu, « l’inceste était couramment pratiqué », observation basée uniquement sur le témoignage de Déborah Davis, fille du fondateur, qui a complètement coupé tout lien avec la Famille depuis près de 20 ans. Le rapport donne aussi, comme sorte d’information « nouvelle », et non encore confirmée, que « cette secte (les enfants de dieu), aurait été recréée sous une autre appellation, la Famille ». L’évolution des enfants de dieu vers la Famille est parfaitement connue de quiconque a lu n’importe quelle publication spécialisée dans ce sujet, littérature que manifestement la commission a complètement ignoré.

6 Les commentaires sur l’Eglise Universelle de Dieu, fondée par Herbert W. Armstrong, sont complètement dépassées et représentent les croyances et pratiques en cours du vivant de Armstrong, mais ignorent les changements radicaux apportés dans cette église dans les 10 dernières années.

7 La description de la structure de la religion Aumiste est particulièrement incorrecte, puisque le procès contre le fondateur est toujours en attente. Il est injuste de rapporter qu’il a été accusé de viol et d’abus sexuel sans également noter qu’il été accusé en 1994 et 1995 pour des actes prétendument accomplis plus de 10 ans auparavant, et de plus il a toujours catégoriquement nié ces charges.

8 La Soka gakkai est accusée d’ »infiltrer » le milieu politique. En fait, des membres de la Soka-gakkai ont out à fait publiquement promu un parti politique qui est bien représenté au Parlement japonais. Il n’y a eu aucune tentative de dissimuler cette association avec la Soka gakkai. Au même moment, ni en Amérique du Nord, ni en Europe, ces intérêts politiques japonais ne se sont manifestés. La différence n’est pas claire entre le soutien à un parti politique par un groupe bouddhiste tel que la Soka gakkai, et l’existence de parti démocrate chrétien inspiré des enseignements des églises catholique romaine et protestante et soutenu par par bon nombre d’organisations chrétiennes en Europe et en Amérique Latine, d’autre part.

9 Les Raéliens sont accusés de faire la « promotion de valeurs eugénistes », promotion difficile quand on considère que Rael encourage fortement les membres à ne pas avoir d’enfants du tout. Les membres engagés de la « structure » ont rarement des enfants, et les autres sont supposés se limiter à 2 enfants, du fait du problème de surpopulation de la planète. Aussi, loin de prêcher pour une « hiérarchie des races humaines », les raéliens mettent l’accent sur l’égalité entre les races et sur l’harmonie des 4 races (restant des 7 d’origine). Rael suggère que les membres de la race juive sont plus intelligents que les 6 autres, en tout cas, étant lui-même à demi juif, il ne peut pas être accusé d’anti sémitisme. Le rapport sous-entend aussi que la « géniocratie » est un sinistre plan fascite. En fait, il s’agit d’une vision utopique quelque peu enthousiaste dans la lignée de la République de Platon.

10 Le groupe catholique Tradition Famille Propriété (TFP) est appelé « pseudo catholique » et « secte » car il planifie de « restaurer la civilisation chrétienne, de lutter contre le socialisme et de rétablir la monarchie ». Même si l’on pense qu’il faudrait peut-être clarifier dans quel pays la TFP suggère de « rétablir la monarchie », on ne voit pas pourquoi ces objectifs devraient être considérés comme hérétiques ou incompatibles avec l’enseignement social catholique. S’il est vrai que les activités de TFP « en particulier sa campagne contre la réforme agraire au Brésil, mentionnée dans le rapport » ont déclenché l’opposition d’évêques catholiques localement, d’autres évêques et cardinaux de par le monde ont exprimé des éloges chaleureuses pour les activités de la TFP, en particulier à l’occasion de la récente mort du fondateur.

11 Les références à la religion de Scientologie prouvent que si un groupe a la malchance de se retrouver sur la « liste noire » alors rien de ce qu’il fait ne peut être reconnu comme bon, du point de vue de la commission. Les Scientologues, qui participent activement à la vie de la communauté, en accord avec leurs convictions e’affirmation de la Vie, sont critiqués car « il est particulièrement difficile pour ne pas dire impossible de définir un profil des adeptes (…) qui soit différent de celui de la population générale.. « et ainsi ne peuvent être aisément détectés. Les autres commentaires concernant la Scientologie sont soit inappropriés, soit périmés. En tout état de cause, le rapport montre vraiment un manque de compréhension du sujet. Le rapport a aussi complètement ignoré la reconnaissance de l’église de Scientologie comme une religion charitable par l’I.R.S. (internal revenu service : l’administration ficale) des Etats Unis d’Amérique en octobre 1993 après l’investigation la plus poussée ayant jamais été effectuée sur une organisation à but non lucratif par ce service. La Scientologie existe en France depuis les années 50 et a été reconnue comme une religion par une foule de décisions judiciaires et administratives (y compris certaines en France) et par des experts.

12 Dans la partie légale du rapport est mentionné « l’existence en Italie du délit de ‘piaggio’ ou ‘lavage de cerveau’ ». « Piaggio » est une marque bien connue de cyclomoteurs italiens. Le délit de « piaggio » ou « lavage de cerveau » a été créé par le régime fasciste et a été retiré du code pénal il y a de nombreuses années (en 1981) par la cour constitutionnelle comme contraire à la constitution italienne. Il faut également noter qu’au début des années 80, les spécialistes des sciences sociales ont examiné et soigneusement débattu du « lavage de cerveau » (ou « manipulation mentale » ou « contrôle mental ») en relation avec les nouveaux mouvements religieux et ont trouvé qu’il n’y avait aucune preuve scientifique acceptable de l’existence d’un tel phénomène. A la fois l’Américan Psychological Association et l’American Sociological Association ont adopté une position officielle à ce propos et le résultat a été que les tribunaux américains et britanniques, en principe et en pratique, ont exclu du processus légal tout témoignage d’expert concernant le « lavage de cerveau ».


Nous pourrions multiplier les exemples, mais la conclusion serait le même : la commission française a de toute évidence travaillé à partir de sources d’informations défectueuses et a complètement ignoré le large corps de matériaux écrits accumulés pendant les vingt dernières années à la fois sur les nouvelles religions en général et sur des groupes précis en particulier, spécialement ceux qui ont été au cœur d’une controverse publique. Par exemple, les tribunaux de plusieurs pays, y compris la France, ont dans les dernières années, regardé en détail la situation actuelle de la famille. Il faut se demander pourquoi les conclusions officielles et plutôt détaillées d’honorables juges ont été ignorées en faveur de témoignages éphémères qui se sont avérés remplis de tant d’erreurs ? Les membres des groupes mentionnés dans ce rapport sont d’autre part des citoyens français obéissants à la loi ; pourquoi les données de leur part ont-elles été si peu recherchées pour répondre aux accusations portées en privé contre eux ? En suivant une telle procédure, l’image présentée au public est celle d’une commission opérant comme un tribunal à huit clos qui a abordé son travail avec une animosité contre les « sectes » et déterminé à ignorer toute preuve contraire. Basé comme il l’est sur une utilisation non critique d’informations imparfaites fournies par les organisations anti sectes, il ne peut être re »connu comme un document bien informé.

Heureusement, le rapport n’appelle aucune législation anti secte supplémentaire. Cependant, son ton général et ses propositions traite ces citoyens français qui ont choisi de faire partie d’une nouvelle religion comme des citoyens de deuxième catégorie.
Plus inquiétant, il recommande un effort gouvernemental officiel de propagande en vue de dénoncer les nouveaux mouvements religieux et offre l’aval officiel du gouvernement à l’ADFI/UNADFI et autres organisations partisanes du même genre. Il recommande le renforcement sélectif d’une loi existante contre les nouvelles religions comme un moyen de décourager leurs membres et d’étouffer leurs activités : il note le petit nombre d’actions entreprises contre les « sectes » comparé au grand nombre de plaintes (un fait qui renvoie au manque de substance de la plupart des plaintes plutôt qu’à l’inaction des autorités légales).

Les possibilités d’action directement issues de ce rapport sont affligeantes pour toute personne défendant la cause de la liberté religieuse. Tandis que le nombre très limité de groupes religieux et d’individus coupables de crimes communs devrait sans aucun doute être poursuivi, le rapport aboutit finalement à une attaque violente contre des centaines de groupes religieux (dont les noms apparaissent sur ce qui revient à une liste noire) engagés dans une quête spirituelle ne désirant rien d’autre que le bien de tous. Basé sur les accusations de « témoins » anonymes il constitue un appel à la chasse aux sorcières contre l’innocent, un comble si on se souvient que la devise par laquelle la France aime à être représentée dans le monde entier est : « Liberté, égalité, fraternité ».

Signé :
· Massimo Introvigne- Directeur CESNUR, Turin, Italie.
· Susan Palmer Dawson College, Westmont, Quebec, Canada
· Catherine Wessinger, Loyola University, New Orleans, Louisiana- Directeur du groupe “Nouveaux Mouvements Religieux” de la American Academy of Religion.
· Start Wright Lamar University, Belmont, Texas
· Sherril Hulhern Université Paris 7
· Antoine Faivre Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris.
· J.Gordon Melton Directeur Institute for the study of American Religion, Santa Barbara, California, USA
· James T. Richardson, University of Nevada, Reno.










Intervention de Ségolène ROYAL à l'Assemblée Nationale… plus actuelle que jamais.
Extrait du journal officiel du 6/12/88

"Je n'ai pas une tête de mère la pudeur. Je n'en ai pas le tempérament non plus.
Je crois que rien n'est plus exécrable que la censure, et loin de moi l'idée de rétablir un ordre moral.
Mais comment fermer les yeux, comment ne pas voir que trop, c'est trop, lorsque notre télévision nous diffuse en une semaine quinze viols dont deux viols d'enfants, vingt scènes de torture, treize tentatives de strangulation, huit suicides et six cent soixante-dix meurtres ? Comment ne pas voir que notre télévision devient le déversoir des séries américaines et japonaises où la violence se dispute à la vulgarité ? A l'évidence, la loi n'est pas appliquée, puisqu'elle prévoit que les chaînes veillent à la protection des enfants et des adolescents dans le choix des programmes qu'elles diffusent.

Il ne faut pas rester inerte devant cette molle résignation générale qui accepte que reculent d'année en année les frontières du supportable pour les plus jeunes.
Je les connais par cœur les arguments de ceux qui voudraient que le législateur ne fasse rien sous prétexte de libéralisme ou de liberté d'expression. Ce sont finalement les marchands d'images qui fixent les règles du jeu pour leur seul profit.
Je sais que beaucoup de personnes n'osent pas le dire de peur de paraître ridicules. Et pourtant, il y a beaucoup de raisons d'agir. J'en vois quatre.

Premièrement, il faut refuser la banalisation de la violence gratuite, de la violence racoleuse. Il faut faire barrage à la loi de l'argent, qui finit par tout "écrabouiller" sur son passage. Pourquoi ? parce que la logique de la loi sur la privatisation fait que la course à l'audience provoque inévitablement une escalade de la violence puisqu'il faut créer des émotions fortes au moindre coût pour capter ce public fragile qu'est le public des jeunes.

Deuxièmement, c'est une question de justice sociale. On le sait bien : plus les enfants appartiennent à des catégories sociales modestes, plus ils passent de temps devant la télévision, en moyenne plus de 2 heures par jour. Et donc, avoir des exigences de qualité pour ce qu'ils regardent, c'est d'abord penser aux plus défavorisés d'entre eux.

Troisième argument : la télévision, c'est un fait, est devenue omniprésente dans la famille et je crois que jusqu'à une heure tardive, on est en droit de pouvoir regarder un spectacle en famille.
4
Quatrièmement, un argument de cohérence : pourquoi la loi de 1949 sur les publications écrites est-elle plus sévère pour les kiosques à journaux que ne le sont les dispositions législatives relatives à la télévision ?
On n'a pas le droit d'afficher dans les kiosques à journaux des publications qui font une place importante aux crimes et à la violence, alors que, à la télévision, on a le droit de voir des viols et du sadisme avant 22 heures, ou avant 23 heures.
J'avais déposé un amendement qui prévoyait essentiellement le report des scènes les plus atroces après 23 heures, mais il est vrai que le problème est plus complexe et va au-delà.

Certains sujets de société dépassent les clivages politiques traditionnels et en tout cas, peuvent rassembler tous ceux qui ont la conviction que les jeunes ont droit à autre chose qu'à la noirceur de la vie, qu'ils ont droit aussi à la beauté, à la culture, au rêve, au romantisme, ils ont droit aussi à des images qui leur fassent aimer la vie.

Et puis quoi ? On n'aurait donc rien à dire dans ce pays, rien à dire en Europe pour défendre cette image, pour défendre cette culture ?
Je crois que les pays européens sont plus sensibles à la violence que les Etats-Unis ou le Japon, et que nous avons une réflexion à conduire au plan européen.
Nous qui avons connu la guerre et l'Holocauste, nous n'avons pas le droit de former les jeunes générations à l'indifférence face à la violence

Applaudissements sur les bancs communiste, RPR, d'Union du Centre, de l'UDF, et socialiste.









Quelques aspects de Wilhelm REICH (1897-1957)


Pour connaître ce personnage sulfureux, il faut lire (au moins):"la Révolution sexuelle."

"Le voilà qui construit des accumulateurs d'orgone. Ces boites composées de couches alternées de métal et de matériaux organiques sont censées attirer la mystérieuse énergie, absorbée à la façon de la chaleur dans une serre. But de la manœuvre : la guérison alléguée du cancer, de l'impuissance, ou des troubles sexuels. Il construit également des ''entonnoirs à orgone'', pour concentrer l'énergie sur un point du corps.

1951 ses fantaisies deviennent dangereuses. Reich et ses collaborateurs se sont lancés dans des expérimentations sur les radiations nucléaires. Persuadé de l'existence des soucoupes volantes a découvert que celles-ci sont propulsées par des moteurs à orgone. Il meurt en prison en 1957
Dans son journal en 1954 il note:'' Ce soir, pour la première fois dans l'Histoire, l'Homme a gagné une victoire dans la guerre qu'il mène depuis des temps immémoriaux contre des entités vivantes extra-terrestres.''.(!)





La télé "innocent divertissement" c'est maintenant très loin de nous !..

Les nombreux ouvrages écrits sur la télévision, sont de plus en plus sévères.
"Le ras-le-bol des bébés zappeurs" (1989) de Ségolène Royal, est de plus en plus actuel.
4
Cette élue, qui aime la télé a osé le réalisme pour réveiller les téléphiles-bien-pensants, les indifférents, les méprisants pour ce nouvel opium du peuple.
Son ouvrage qui se base sur les faits et non sur ses sentiments, ses impressions, aurait dû ouvrir les yeux et les oreilles des parents, des enseignants, éducateurs et des politiques. Ceux-ci sur quelques bancs qu'ils soient à l'Assemblée l'ont applaudi, mais n'ont pas agi. Les politiques ne regardent sans doute pas la télé du peuple ? et pensent peut-être qu'il nyaquà tourner le bouton si on est choqué ?

Voici quelques extraits du" Ras-le-bol des Bébés Zappeurs" de Ségolène Royal.

" Programme de Canal + à Noël 88 : Du sang dans les souliers, avec les commentaires suivants du magazine publié par Canal + : '' Papa Noël descend du ciel avec sa hache sur son dos. Un conte immoral pour une veillée de terreur. Un père Fouettard sadique et cruel, qui décapite et empale, remplace le Père Noël ''.
"Quelques jours plus tard, une proie pas comme les autres :
'' Un homme séquestre et viole onze femmes et en tue quatre autres. Sa dernière victime qui était parvenue à s'échapper par miracle vend son histoire au plus offrant.''
Commentaire de Canal + : " un témoignage fort et délicat." (!)

"Passons des chaînes américanisées, aux chaînes américaines USA : on n'en croit plus ses yeux !… … La surenchère dans le sexe et le sang fait donc partie de cet état des lieux de notre paysage audiovisuel; l'évolution n'est sans doute pas achevée car, logiquement, si notre système devait évoluer selon la seule loi du profit, nous devrions rattraper, dans quelques années celui d'outre Atlantique où 80% des programmes sont composés de scènes de violence, ainsi décrit par Alain Woodrow. Le Monde Radio-Télévision

'' C'était la nuit de Halloween, et le téléspectateur américain qui avait choisi de passer une soirée pépère devant son petit écran a dû sursauter dans son fauteuil. Les trois principaux networks semblaient s'être donnés le mot pour rivaliser dans l'horreur ''
La mini-série "Favorite Son" (Fils préféré) sur NBC montrait des scènes sadomasochistes de ligotage avec masturbation, puis un chien buvant le sang d'une victime assassinée.
Sur la chaîne voisine, ABC, on voyait dans un téléfilm un père psychotique en train de mettre le feu à son fils endormi. Ailleurs, on diffusait Reporters, consacré à un pilote de ligne qui se débarrassait de sa femme en la passant par un hachoir à viande"…etc… etc…
"Face à la concurrence toujours plus forte, les grandes chaînes cherchent désespérément à attirer, puis à garder le public, à n'importe quel prix."

'' La merde est payante ! '' dit crûment l'ancien président de CBS Richard Salant ".


Les chaînes les plus dégradantes


Ce chapitre sur l'Education a suscité des dialogues et des échanges

En voici quelques extraits:
C'est rabâcher de dire que la télévision nous éduque … mais si on était logique il faudrait qu'elle nous fasse voir des gens intelligents, beaux, qui aiment les autres, il faudrait qu'on est envie de leur ressembler comme on aime ressembler à certaines vedettes?…. des copains m'ont dit que l'on s'ennuierait ! … Alors il faudrait qu'il y ait des vilains des méchants des "nuls" et on chercherait pour eux des solution… et aussi pourquoi sont-ils méchants et nuls ?
(adolescente de 16ans)

"Autrefois c'étaient les parents qui éduquaient leurs enfants et depuis une trentaine d'années ils n'osent plus le faire… ils ont peur et se taisent. Ils se camouflent en disant que chaque génération a ses valeurs… mais nos enfants ont perdu toute personnalité, originalité ils ne sont que des séries, des reflets de la Société de Consommation. Ils n'ont qu'une peur, celle de pas être alignés, sages régiments de la PUB !… A quand la révolte la révolution pour obtenir le droit à la différence ?…(une mère enseignant)

"Il ne faut plus faire semblant ! L'Amour dont on garde la plus grande nostalgie est dans notre enfance, quand on a eu le bonheur d'avoir un foyer uni parents-enfants. Comment oublier ces moments de confiance de certitude d'être aimé ? Avant de faire des enfants, il faudrait se demander si on est capable de vivre ensemble même si ''on ne s'aime plus.''

Quand j'ai divorcé un de mes enfants a dit ''qu'est-ce que ça peut faire si vous ne vous aimez plus, mais si vous voulez quand même que personne soit malheureux.''
C'est lui qui m'a fait comprendre que les adultes avaient beaucoup à apprendre sur le mot aimer.