samedi 26 juillet 2008

La Mouvance Dé-cérébralisante et la Science

V/La Mouvance Dé-cérébralisante et la Science

science ?… prendre un chemin dont nous ne saurons jamais le terme ?…

Science, en indo-européen : skei, couper, fendre, d'où l'idée de séparer.
Scire, en latin : séparer, sortir de la confusion, décider, trancher, savoir.
Escient, en ancien français, celui qui sait, décide, celui qui tranche, au sens figuré.

Les civilisations ont toujours eu des difficultés à distinguer les sciences, des techniques. Dans le Dictionnaire des Sciences (de Michel Serres et N.FAROUKI, passionnant comme un roman !) sciences et techniques sont aussi indispensablement unies, que le cerveau et la main.

Où en sommes nous ?… quelques dates des étapes les plus marquantes :

1905 : Einstein expose la relativité espace/temps.

1907 : il ose prétendre que si on ne peut dépasser la vitesse de la lumière "on peut avoir à l'intérieur des particules, des signaux plus rapides que la vitesse de la lumière", hypothèse qui n'a pas été retenue à son époque par le monde scientifique.

Vers 1920 : des doutes sur la solidité de nos analyses, car l'observateur influence l'observé... plus rien de vrai ? si, mais des probabilités.

1935 : le principe de non-séparabilité découvert fortuitement par Einstein, Podolsky, Rosen..

1947-1960 : se perfectionne un drôle de cliché photographique, par un petit groupe de scientifiques qui sera susceptible de donner du monde une vision plus globale et plus profonde. C'est à eux que l'on doit le concept de holon, en grec la globalité.
Ce cliché se présente en images brouillées. C'est ce brouillage qui permet la reconstitution de la partie absente. Même si une partie de la surface est endommagée, la reconstitution de l'image globale reste possible. (voir La gnose de Princeton de R. Ruyer)

M. Lacroix (op.cit.) explique :"Un hologramme est un cliché photographique transparent qui a enregistré un phénomène de diffraction de la lumière au contact d'un objet à trois dimensions. Quand on l'illumine sous un certain angle par un faisceau lumineux, ce cliché restitue une image en trois dimensions de l'objet photographié.......... Toute partie du cliché holographique mémorise les informations relatives à l'ensemble de l'objet. Dans la moindre partie d'un hologramme, la totalité de l'objet est codée et disponible."
Il n'est pas très étonnant que les amoureux du mystère, de l'ésotérisme, aient pu s'en emparer…

W. Heisenberg en 1962 confirme son principe d'incertitude dans son ouvrage "La nature de la physique contemporaine". Mais, là aussi, certains oublient que c'est seulement dans le microscope, et non partout que chaque processus d'observation provoque des perturbations considérables dans les particules élémentaires de la matière.
La Mouvance aime croire que tout devient incertain, et c'est une grosse erreur.

De tout temps, en tout pays les ésotéristes, mystiques, ont mis en doute la science.
Certains papes ont condamné et neutralisé les scientifiques dérangeants… Rien de nouveau si la majorité des Mouvements-Aux-Cent-Noms nous mettent en garde contre le "scientifique qui n'est pas fiable car changeant d'avis" ? (sic ! ! !)

Ce refrain fait partie de cette grande entreprise de démolition du raisonnement de l'homo-sapiens, c'est… la dé-cérébralisation.
1964-1972, le théorème de Bell exposé par M.Lacroix (op.cit.) "Bell envisage le système formé par deux électrons, dont leur rotation (appelée spin) s'effectue en sens inverse.
Si l'on sépare ces deux électrons de spins inverses et qu'on les place en des lieux très éloignés l'un de l'autre, malgré la distance qui les sépare, leurs spins continueront d'être dépendants l'un de l'autre. L'inversion du spin de l'un entraînera dans l'instant, l'inversion de l'autre particule.
Comment un tel phénomène est-il possible ?... Par quel moyen le deuxième électron se trouve-t-il aussitôt informé du changement produit dans le premier électron ? Il n'a pu recevoir aucun signal, car les signaux ne sauraient aller plus vite que la lumière ?...
300 000 km à la seconde ce qui est notoirement insuffisant pour expliquer le caractère instantané du changement affectant le deuxième électron."

Le monde scientifique, qui ne pouvait encore imaginer dépasser la vitesse de la lumière, a parlé d'instantanéité, de non-séparabilité, donc un énorme problème...

1966-1971 : K. Pribram, neurologue, s'appuie sur l'holographie pour dire que notre cerveau fonctionnerait peut-être comme un hologramme. Après sa rencontre avec Daniel Bohm, il fait l'hypothèse que la nature de la réalité pourrait être holographique.

Vers 1978 : Bernard d'Espagnat, ".je suis donc obligé par les faits, d'admettre la non-séparabilité dans tel ou tel cas... ... … le monde étant fait d'atomes, je suis ainsi conduit à estimer que la non-séparabilité est sans doute un fait général "

Ces fortes remises en questions ont pu faire chauffer certains cerveaux, ont pu guider vers les réponses-à-tout, tranquillisantes, de gourous ou de "contactés."

La Science-physique des Mouvements-Aux-Cent-Noms

La Mouvance donne deux moyens pour accéder à la connaissance scientifique :
- monter péniblement les marches d'escaliers qui conduisent au sommet de la tour où l'on voit l'ensemble, ceci avec notre cerveau intellectuel…
- prendre l'ascenseur de la connaissance directe, par le chavirage mystique…

M.Ferguson s'appuie sur la grande turbulence des sciences, qui depuis le début du siècle a remis en question nombre de nos certitudes. Mais ces remises en question ont été transformées en démonstrations de la supériorité de la mystique, de l'intuition plus fiable, de la Tradition ésotérique, qui ont connaissance de toute la science du monde.

L'utilité de la recherche scientifique est souvent niée, la connaissance étant en chacun de nous on ne voit pas pourquoi il faudrait passer tant d'années en recherches ? Cette capacité est nommée le savoir direct... Qui ne serait pas tenté ?

Le scientifique (perd du temps ! ) ne découvre que ce qui est déjà connu par le mystique :

"La science ne fait que confirmer les paradoxes et les intuitions que l'humanité a découverts par hasard à diverses reprises, mais qu'elle a négligés avec obstination."

A la"froideur de la science" elle oppose la chaleur du chavirage mystique :

"La science classique dont les réussites ont conduit au désenchantement du monde, n'est plus notre science…... ..." (c'est le refrain habituel répété sans exemples précis…)
"La nouvelle science va au-delà des observations froides et cliniques, pour atteindre un domaine où chatoie le paradoxe, où notre raison meme semble en danger."

Oui ! cette mystico-science nous met en danger de dé-raison.
Le vrai scientifique n'est-il pas plus un"enchanteur" qu'un "désenchanteur ?

un émerveillé désireux de nous prendre par la main pour nous faire découvrir la réalité bien plus extra-ordinaire que tous nos contes de fées… l'in-imaginé ?
Ce chemin-pour-savoir de la vraie Science ne finit pas, il nous apparaît difficile seulement au début… après c'est la curiosité perpétuelle, les interrogations et leurs réponses qui nous font passer dans la cour des grands ! et sans diplômes…

M.Ferguson a l'art du conteur qui simplifie, dramatise. Elle est arrivée à "traduire" théâtralement la communication de K.Pribram (psychiatre) parlant de l'holographie, qui devient alors la démonstration de l'impossible discernement. Ecoutons-la :

"Lors d'une conférence, songeant à la Gestalt psychologie, Karl Pribram s'écria soudain : ''Et si le monde était un hologramme ?'' Il se tut quelque peu déconcerté par les implications de ses paroles. Les membres de l'auditoire qui l'entouraient étaient-ils des hologrammes... ? des représentations de fréquences interprétées par son cerveau et par le cerveau d'autrui... ?

M.Ferguson persiste en poursuivant sa grande envolée émotionnelle vers l'irréalité, qui peut entraîner hors raison les personnes en périodes de fragilité : Si la nature de la réalité est elle-même holographique, alors le monde est vraiment, comme l'ont dit les religions orientales, Maya : une apparence magique".

Un lecteur réagit à ce dangereux lyrisme : "Celui qui n'a pu lire K.Pribram lui-même, sa position prudente, ses restrictions, pourrait être sérieusement perturbé. Elle nous parle de ''l'apparence magique de la réalité, l'auditoire n'était-il que fréquences interprétées par nos cerveaux.'' Cette petite phrase véhicule une telle charge émotive qu'elle devient un vibrant appel à confondre réalité objective et imagination en délire. Comment alors ne pas se poser la question ''et moi, est-ce que j'existe ? qui pourra me répondre ? puisque je crée sans cesse des apparences magiques ?'' Comment sortir de ce tournoiement d'apparences… par la porte d'entrée dans la schizophrénie… en appelant le SAMU ? !"

Non !... il est plus simple de lire Pribram à la page suivante !

La théorie holographique = mystique + science, dit M.Ferguson qui veut convaincre :

"Les affirmations paradoxales des mystiques prennent soudain tous leurs sens sous l'angle radicalement neuf de cette théorie holographique... … … qui réunit tous les aspects extravagants de la science et de l'esprit. Elle pourrait bien être le paradigme sans limite, paradoxal, que notre science réclamait."

Elle montre le même enthousiasme pour le Colloque de Cordoue

Organisé par France Culture à Cordoue en 1979, sont invités divers physiciens, neuro-physiologues, psychologues, philosophes, historiens, s'intéressant aux mystiques hindoues, japonaises, islamiques, juives. La précédente réunion avait eu lieu en l'an 1200, et elle n'avait pu réconcilier un grand philosophe rationaliste et un grand mystique. Mais en 1979 il y eut écoute respectueuse, recherche des complémentarités, mais pas de front commun.

Les newageux signalent pourtant l'ouvrage sorti de ce Colloque, "Science et Conscience," comme un ouvrage de référence de la science holiste. ( curieux ?)
Très intéressant de lire K.Pribram et F.Capra, dans Science et Conscience et de comparer ces passages avec les "citations" de M.Ferguson.

Comparons donc la citation précédente de M.Ferguson, avec cet extrait de l'intervention de Pribram, sur le processus holographique du cerveau au Colloque de Cordoue,

"SI les réseaux horizontaux d'interconnexions neurales opèrent à la manière des lentilles dans les systèmes de traitement de l'information optique, IL EST POSSIBLE que l'information se distribue dans le cerveau selon le principe de l'holographie… .... Cependant, il faut introduire une restriction majeure dans cet usage du modèle holographique. Chaque cellule du système se trouve accordée à une plage limitée du spectre des fréquences spatiales........ Chacun de ces champs ne sous-tend que quelques degrés d'ouverture du champ visuel".

Remarquons toutes les nuances de Pribram, par rapport au récit de M.Ferguson...

Ibid Une intervention de F.Capra, physicien, sur la probabilité
:
"Dans la théorie des quanta, nous avons été conduits à voir dans la probabilité un caractère fondamental de la réalité atomique qui gouverne tous les phénomènes atomiques et subatomiques. Ce rôle fondamental de la probabilité implique une notion nouvelle de la causalité…
Cela ne veut pas dire que les événements atomiques surviennent d'une manière totalement arbitraire... ils obéissent en effet aux lois statistiques".

Ibid, Une intervention de F.Selleri, physicien, sur la non-séparabilité, s'excusant de "s'exprimer d'une façon brutale sinon grossière pour se faire mieux comprendre :

"... SI la physique théorique existante est correcte, il devrait y avoir des phénomènes de telle sorte que, si par exemple... on considère deux chaises qui sont sorties de la même fabrique de meubles… que l'une de ces chaises est ici à Cordoue et l'autre est à Rome, eh bien ! si je casse la chaise qui est ici et que je la mette en morceaux, la chaise qui est à Rome tombera simultanément en morceaux... ceci pour donner une idée du problème qui se pose !"

Voici une communication d'un scientifique qui veut absolument partager ? ! ?

Ibid, Une intervention de J-P.Vigier, maître de recherche au C.N.R.S. au sujet de la non-séparabilité d'Heisenberg, une mise en garde que nous aurons peine à oublier ! !

"Les particules sont à la fois des ondes et des particules, et l'onde agit sur la particule par l'intermédiaire du potentiel quantique... ... mais on ne peut pas dire que cette question-là soit réglée. Elle ne le sera que par l'expérience, et dans l'état actuel, on ne peut pas extrapoler… On ne peut pas dire que la vision des matérialistes de l'antiquité ou des modernes supprime la vision du temps."

Toutes ces remarques sur des propos scientifiques traduits en démonstrations enthousiastes, sont fréquents dans la Mouvance. Soyons toujours prudents quand le discours veut nous atteindre dans le "cœur" plutôt que dans notre intellect.
Endormis par des mots chargés d'affect, nous risquons de dire j'ai été aveuglé(e) ! et c'est littéralement vrai notre discernement parfois devient aveugle.

Mais le discours qui s'adresse à notre intellect en marche ne trompe pas.…
Et voici qu'après des explications pointues sur le temps, sur les particules, Jean-Paul Vigier (maître de recherche au cnrs) tranquillement, donne un scoop ! !

"Il est très dangereux de manier l'interprétation extrémiste d'Heisenberg dans un sens mystique, et il me semble qu'il y a d'abord toutes sortes d'autres possibilités à explorer. Quant à ce qui est de la causalité, je suis absolument convaincu que l'ordre des causes et des effets ne peut pas être changé...
Je ne pourrai remonter dans le passé pour tuer mon propre grand-père ou
descendre dans le futur pour prendre des médicaments non encore inventés. C'est très intéressant comme idée... mais, est-ce vrai ? "

Enfin cette déclaration qui dépasse toutes nos certitudes et nous émerveille…

"On peut avoir à l'intérieur des particules des signaux plus rapides que la vitesse de la lumière... qui pourraient transmettre des informations sans casser la causalité." ?...?… (le chavirage mystique fait-il encore envie ? ! )

Abordons la neuro-science.

Celle qui commence à nous éclairer sur le fonctionnement de l'homo-sapiens.

Quelques dates marquant les étapes de nos découvertes :

De -3000 à +1900 bien sûr des avancées depuis les papyrus égyptiens !... le microscope au début du XVIIs... Retenir peut-être 1780, la révolution scientifique de Galvani l'électricité animale et du cerveau... Vers 1801 les localisations cérébrales de Broca...
Et en 1860 Claude Bernard trouve des médicaments pour le cerveau...

De 1900 à 1950 : Elliot (1904) les neuro-transmetteurs qui traversent les synapses...
Gall crée la phrénologie (les localisations), et de toute l'Europe les découvertes arrivent.

De 1950 à 2000... c'est année par année qu'elles affluent, grâce aussi aux avancées techniques comme le microscope électronique. Depuis peu nous voyons l'invisible, nous filmons le travail d'un cerveau en train d'écrire... ou de dormir... ou de jouer du piano… et nous arrivons à le "réparer" par des opérations extrêmement délicates...

La science du cerveau est donc en pleine effervescence, elle nous éclaire autant sur notre physiologie que sur notre psychologie et nos comportements.
La passionnante épopée de l'animal devenu sapiens, est à la portée de chaque curieux, parfois clairement expliquée, et cette lecture agrandit nos responsabilités.

"Pour survivre, l'homme est appelé à poursuivre son évolution par un surplus de conscience, par son 3ème cerveau… faute de quoi il n'aurait plus de futur."
Dit Renyngue de Voxvrie dans "Tout savoir sur son cerveau," un ouvrage simple à lire.


Quand nous parlons de "l'intelligence du cœur" nous parlons de l'intelligence du moteur ou du cheval… indispensables mais ils ne peuvent remplacer le conducteur. Empruntons à J-P.Changeux dans l"l'Homme Neuronal" quelques épisodes du mot cœur.
.
Jusqu'au XVIIIs nous avons subi l'erreur d'Aristote,(-300) en employant cœur pour empathie, "ce qui égarera les esprits pendant des siècles." Le cœur n'est que le ressenti.
Cette erreur avait été corrigée par les chirurgiens égyptiens, et Démocrite (-400) ce physicien pré-atomiste qui affirmait : "le cœur muscle-pompe" mais, Le cerveau gardien de la pensée, de l'intelligence, contient les principaux liens de l'âme." Hippocrate (-400 disait aussi) : "la pensée siège dans le cerveau, et commande tout."

Qui, quoi nous ramène sans cesse à renier la primauté du cerveau humain ?..
Les Mouvements-Aux-Cent-Noms et la Neuro-Science.

Elle est ignorée, déformée, il n'est question que des hémisphères, qu'ils confondent avec les trois cerveaux du sapiens, ou "Cerveau Triunique." (ouvrage du Dr Mac Lean)
Aucun ne fait allusion à ce néocortex-préfrontal le seul organe vivant en perpétuelle expansion, qu'il nous faut alimenter si nous ne voulons pas subir l'atrophie mentale qui ferait de nous des sous-animaux… Enfin ce magnifique cerveau qui nous a permis l'Empathie, le véritable et bel amour.

M.Ferguson fait une confusion entre les 3 cerveaux et les 2 hémisphères.

Oui ! il y a deux hémisphères (l'hémisphère droit commande le côté gauche et inversement) où on localise certaines particularités de nos possibilités. Mais si un accident survient dans un hémisphère, "souvent il y a transfert de compétences dans l'autre… … Contrairement à toute attente, le même hémisphère n'est pas nécessairement responsable à la fois de la commande de la main préférée et du langage parlé.
Les gauchers ne parlent pas tous avec l'hémisphère droit, (et suite à de nombreuses expériences sur droitiers/gauchers dit J-P. Changeux op.cit) 5% des droitiers parlent avec l'hémisphère droit, et 70% des gauchers avec l'hémisphère gauche."

Le culturel, l'environnement nous modèlent, la fonction créerait l'organe ?…

J-P.Changeux s'interroge en observant les Japonais qui ont deux écritures, l'une en idéogrammes, l'autre en phonétique, ce qui devrait correspondre chacune à l'un de nos hémisphères ? eh bien non !... les observateurs n'ont pas pu faire de conclusions simplifiantes. "L'écriture marque le cerveau de son empreinte... où se situe-t-elle ?"

En attendant de savoir si la spécialisation hémisphérique est de nature ou de culture, voici l'hypothèse du Dr Mac LEAN (dans " Les Trois Cerveaux de l'Homme") :

"Nos grands ancêtres auraient pris l'habitude de protéger le cœur, qui, blessé entraîne la mort instantanée... … l'avant-bras gauche aurait été libéré pour se replier comme un bouclier sur le cœur afin de le protéger d'un objet pointu et pénétrant. Ils auraient développé une agilité à droite (une dextérité), le droitier aurait pu avoir une meilleure chance de survie."

Curieusement, l'homme le plus vieux du monde, Hibernatus, qui a été retrouvé dans un glacier, entre Italie et Autriche, avait son bras gauche replié sur le thorax, sans doute pour protéger le cœur ? Ceci irait dans le sens de "la fonction crée l'organe" ?
Avant d'affirmer, attendons… soyons aussi sages et patients que les scientifiques.

M.Ferguson n'attend pas pour partir en guerre contre l'hémisphère gauche dont elle fait une sorte d'amalgame avec notre néo-cortex préfrontal. (3ème cerveau)

"L'hémisphère droit semble mieux appréhender les structures lorsqu'il y a pénombre et imprécision. Cela rejoint avec un brin de poésie sa faculté de scruter l'inconnu et son penchant pour la mystique." (il nous faut traduire hémisphère droit par cerveau limbique.)

Pénombre et imprécision ne sont pas habituellement les conditions pour bien voir clair ?

"Le cerveau intellectuel n'est capable de dominer la conscience qu'en se fixant sur quelque chose de défini et de limité. Quand il est captivé par une concentration diffuse et monotone, les signaux provenant de la face cachée de l'esprit peuvent être entendus". ( le cerveau intellectuel pour elle hémisphère gauche, donc le néo-cortex préfrontal.)

Captivé ? ou captif ? ne pouvant plus alors assumer sa surveillance ?
"Le cerveau intellectuel est à museler, le mental est un requin" dit Maharishi

Cette phrase, du fondateur de Méditation Transcendantale assassine l'homo-sapiens.

Nous naissons inachevés avec un embryon de cerveau conscient.
C'est le rôle de l'éducation et de la culture de faire développer le petit homo-sapiens.
Il a fallu autour d'un million d'années pour "quitter le reptile mange-tout et la cruauté du mammifère" dit Dr MacLean. dans Le Cerveau Triunique.
Pourquoi chercher les meilleurs moyens de juguler ce précieux cerveau par diverses techniques dont on connaît les dangers ? … la plus simple restant le psychédélique, dont l'Institut Esalen et M.Ferguson ont vanté les mérites :

"Il est impossible de surestimer le rôle historique des psychédéliques comme moyen d'accès aux autres techniques transformatives. Pour des dizaines de milliers de "cerveaux gauches" ingénieurs, chimistes, psychologues étudiants en médecine qui n'avaient jusque-là jamais compris leurs frères aux "cerveaux droits" plus spontanés, plus imaginatifs, les drogues furent ( vers 1960 ) un visa pour Xanadu."

Certains ont cru que les nantis avaient des difficultés à abandonner leurs privilèges d'où une lutte des classes ? Ah ! si Marx avait connu le rôle du psychédélique…

Pour s'ouvrir aux réalités de la Mouvance il faut aussi se faire aider :

"Après des années de poursuite intellectuelle de la réalité par le Cerveau gauche, le LSD. m'a appris l'existence de réalités alternatives... soudain, toutes les bibles avaient un sens !" ( intéressant de faire la quête du sens, de la réalité, avec le cerveau du poisson ou du chat ? !)

Le psychédélique même dangereux est nécessaire aussi pour rompre avec l'état conscient, afin de trouver les réalités alternatives. (dit-elle dans Les Enfants du Verseau)

"Les nouvelles découvertes révèlent des aspects de la nature trop riches pour être analysés, mais que nous pouvons pourtant comprendre... qu'on les baptise cœur, ''petit doigt'', cerveau droit, inconscient collectif, nous reconnaissons la justesse et même la simplicité des principes impliqués". (cerveau droit, encore pris pour limbique ) MAIS :

le cerveau limbique n'est pas fait pour comprendre, mais fait pour ressentir.

Donc, tout ce qui demande compréhension, réflexion, invention, et amour de l'autre, ne peut se faire qu'avec notre 3ème cerveau.(pour la Mouvance "cerveau gauche") Alors, l'
éducation, la culture, qui développent celui-ci seraient un obstacle à l'état mystique.


Voici donc la mise en garde contre ce "cerveau gauche", c'est-à-dire le 3ème cerveau

"Le cerveau gauche peut organiser une nouvelle information dans l'ensemble des structures existantes, mais il ne peut pas engendrer des nouvelles idées, alors que le cerveau droit voit le contexte et donc la signification."

Les inventions scientifiques et les créations artistiques viennent du poisson et du chat, comme chacun sait...! et non du 3ème cerveau de l'homo-sapiens…… …

Ce "cerveau gauche" est parfois un lourd handicap pour M.Ferguson écoutons-la :

"Le cerveau gauche (cerveau-de-la-réflexion,) est un compagnon utile dans le voyage, mais jusqu'à un certain point seulement... Il présente de nombreux points communs avec le Virgile de la Divine Comédie de Dante. Virgile pouvait accompagner le poète en enfer et au purgatoire, où tout était raisonnable, et où par exemple la punition correspondait au crime, Mais lorsque Dante arriva en vue du paradis, Virgile dut rester en retrait."




Faut-il comprendre que le raisonnable n'est pas au Paradis mais en Enfer ? !
Pourquoi cette peur obsessionnelle de notre réalité biologique ?

Comment l'exercice de la raison, et l'esprit d'invention ces privilèges du sapiens peuvent-ils être combattus par la Mouvance ? Le raisonnement serait un obstacle à ce Paradis ?… Alors, quelle chance de ne pouvoir y rentrer... !
Réflexion/mémoire/invention/conscience, sont in-dissociables et précieux.
Combien est douloureuse la perte de ce privilège, parfois en fin de vie…

Certains lecteurs apprécient le cadeau de ce 3ème Cerveau, et le disent : Cette calotte magique, le néo-cortex préfrontal que seuls nous possédons et qui nous rend conscients d'être conscients, peut être comparé à une grotte remplie de miroirs luminescents et grossissants. Cet examen à la lumière de la calotte magique nous le nommons la réflexion… ou "réflecTion." ( ? !)

D'autres lecteurs, aimeraient que la psychologie ré-ajuste son langage aux réalités biologiques :
Certaines psychologies utilisent encore de nos jours : conscient, inconscient, subconscient.
Ceci égare ceux d'entre nous qui n'ont pas eu encore accès à la science du cerveau.

M.Ferguson oppose souvent l'intuition au raisonnement
(pour les dictionnaires intuition : in tueri signifie "regarder attentivement en soi.")

"Sans intuition, nous en serions encore aux cavernes. Chaque percée conceptuelle, chaque saut en avant dans l'Histoire a dépendu des prises de conscience du cerveau droit, à la faculté du cerveau holiste." (cerveau développé par et pour les newagers ! !)

L'Intuition est le résultat d'innombrables raisonnements, Déductions.
Elle est fruit de la réflexion, de l'analyse, du compris, ce long travail de notre intellect qui peut jaillir soudain en pensées claires, comme une source qui a longtemps cheminé sous terre, jaillit dans un espace-temps imprévisible.


Si nos raisonnements sont lents, par contre notre pensée pourrait dépasser la vitesse de la lumière dit la physique quantique.
L'intuition serait alors le résultat de multiples opérations cérébrales de notre néo-cortex préfrontal, résultat longuement préparé, mais qui nous étonne, car avec des vitesses totalement in-saisissables… du moins pour l'instant.(?)


Quand les mises en garde contre le scientifique, l'intellectuel, sont répétées dans nombre de Mouvement-Aux-Cent-Noms, quand on fait appel au cœur dans les discours politiques, il serait peut-être normal de s'inquiéter ? N'est-ce pas le discours qui prépare aux régimes totalitaires ?… "Quiconque veut gagner la masse doit connaître la clef qui ouvre la porte de son cœur."
dit dans Mein Kampf, ce personnage qui n'aurait jamais dû trouver cette clé. (cité par B.Fillaire)

Bibliographie

L'actualité scientifique étant très mobile, les parutions nombreuses, il est plus sage de vous laisser chercher vous-mêmes la nourriture dont vous avez besoin.

Dans ce chapitre nous avons cité des ouvrages sérieux et abordables pour des non-spécialistes.
A la Bibliothèque de FAIRE, vous pourrez trouver quelques ouvrages de :
Pr. Ch. Baudoin… Pr. J.P.Changeux… le Colloque de Cordou… E.Coué… A.Jacquard… H.Laborit… H.Reeves… Dr Renynghe de Voxvrie… Dr Chr.Le Scanff… Dr J-D.Vincent.

Aussi quelques ouvrages sur l'hypnose, des vidéo-cassettes de neuro-science, (à visionner au siège de l'Association.) Vous pouvez aussi vous procurer des petits dossiers (de 2 à 10 pages ) sur le cerveau, la suggestion, l'hypnose… contre enveloppe timbrée et en réglant 0,15 € par page.