VI/La Mouvance Dé-cérébralisante et la Spiritualité
Toujours présente en paroles ou en comportements… mais pour chacun de nous, que recouvre le vocable spiritualité ?
"Spiritualité", pour le dictionnaire Robert : "ensemble des croyances, des exercices qui concernent la vie spirituelle; forme particulière que prennent ces croyances et ces pratiques". Depuis le XIXs elle s'oppose à "matérialisme", mais elle se distingue de la religion.
C'est donc un lien avec des dieux ou Dieu, ou avec une doctrine.
Dieu, en indo-européen dei signifie ciel lumineux. Au IVs Dieu se dit déo, deu, puis deus.
Pour les mystiques il se révèle personnellement, on ne doit pas chercher à le comprendre.
Est-il possible de trouver des référents objectifs à la spiritualité si celle-ci est le moyen d'approcher d'un point que nous ne fixons qu'avec totale subjectivité, d'un Dieu qui par essence ne peut être objectivé, donc différent pour chacun de nous ? … Pouvons-nous mesurer une droite dont le point de départ (A) est tangible, mais dont le point d'arrivée s'éloigne sans cesse, comme à l'horizon ? A. . . . . . . . . . . . . . . . . .?
Alors, sans pouvoir définir, on ne peut juger l'arbre qu'à ses fruits...?
Observons donc les fruits spirituels des Mouvements-Aux-Cent-Noms.
(toutes les citations de ce chapitre sont extraites des Enfants du Verseau, sinon l'auteur sera cité.)
"Nous considérons l'expérience spirituelle dans l'Amérique contemporaine comme une expérience qui a peu de rapports avec la religion telle que notre culture l'a connue... ... … La tradition spirituelle émergeante n'est pas nouvelle dans l'histoire américaine avec leurs grands éveils périodiques, les USA ont toujours attiré les mystiques et les évangélistes." (voir chap.I de ce Départ d'Etude "D'où viennent-ils")
Tous les Nouveaux Mouvements Religieux partent de la Bible ou de l'Orient, mais c'est surtout pour trouver la santé physique et mentale, qui va de pair avec la réussite sociale. Il est simple pour les newagers d'entrer dans les Nouveaux Etats de Conscience, "comme on prend son bain… Le Biofeedback guérit les migraines, la méditation détend. On dissout les blocages de l'apprentissage par l'imagerie mentale".
D'où l'importance primordiale des techniques transformatives qui commencent par la méditation pour apprendre à voir les choses différemment..."bien que l'expansion de conscience soit l'entreprise la plus risquée sur terre"
Oh combien !…voici une parole de sagesse que la Mouvance devrait garder.
"Ces déclencheurs intentionnels d'expériences transformatives, ces psycho-techniques
destinées à changer la conscience, sont innombrables."
M. Ferguson en cite 19 et parmi les plus fréquentes :
"le training autogène... l'hypnose... les méditations... la psychosynthèse... l'étude des rêves… l'isolement sensoriel… la thérapie primale… les systèmes de Reich, de Rolf... tout peut réussir. Si le cerveau est captivé par une concentration diffuse et monotone, les signaux provenant de la face cachée de l'esprit peuvent être entendus"
La face cachée de l'esprit, le leitmotiv des newagers et des Mouvements-Aux-Cent-Noms se disant spiritualistes. Si vous voulez avoir la santé corps-esprit, la connaissance, l'illumination, faites taire votre réflexion, "vous découvrirez le bric-à-brac de votre mémoire endormie."
Nous aurions tous une capacité innée pour l'expérience mystique ?
La Mouvance qui s'appuie sur JUNG en est persuadée, car celui-ci compare "l'élan spirituel à la pulsion de la sexualité."
Mais Jung reconnaîtrait-il sa paternité dans les psychothérapies érotico-ésotéristes actuelles, de nombreux Mouvements-Aux-Cent-Noms…? Sans doute non !…
M.Ferguson voit dans la nécessité d'adhérer à une spiritualité quelconque, la dynamique de l'expérience mystique, l'au-delà du réel, le transpersonnel.
"Les moments de transcendance ne peuvent jamais être exprimés convenablement ; on ne peut qu'en faire l'expérience. Ces sensations de lumière, d'union, d'amour, d'éternité, de perte des limites génèrent après coup des paradoxes qui défient toutes descriptions logiques."
Ce langage à la limite des chavirages névrotiques, ne peut en effet rencontrer la logique, et pourtant M.Ferguson désire une reconnaissance des laboratoires. (?)
"Jusqu'à ces dernières années, les seules preuves que l'on avait des expériences d'expansion et de transformation de la conscience ne pouvaient être que subjectives.... Soudain, l'objectivation de tels états a pu être faite, d'abord dans une poignée de laboratoires puis au cours de milliers d'expériences dans le monde."
Oui, bien sûr, on constate des changements dans la chimie du cerveau, ce qui ne signifie pas que les sensations, perceptions, viennent de la réalité.
La neuro-science a découvert "qu'il est impossible au cerveau humain de trancher entre le réel et l'imaginaire". Ceci est très difficile à accepter, nous aurions aimé que la science nous donne des paramètres pour savoir qui divague, déraille, et qui reste dans la raison, la réalité. Mais cette tâche délicate revient à l'homo-sapiens.
Il paraîtrait donc indispensable d'apprendre à l'enfant à distinguer entre ce qu'il "ressent" ou ce qu'il "voudrait ressentir ou à peur de ressentir" et ce qu'il a réellement perçu.
Les récits des "sorties du corps, de l'out-body, du voyage astral"... tous ces "voyageurs" sont persuadés de leur réalité. Le couple Meurois-Givaudan ont racontés leurs "voyages" dans de nombreux ouvrages. Certains se sont aperçus de leur erreur au bout de longues années, et ont eu le courage de le dire. (G.Mering dans "l'Ange à la fenêtre de l'Occident.")
Pour M.Ferguson, l'ineffable -qui disparaît si on lui met des mots- c'est la vraie religion, tandis que la recherche d'intelligibilité, détruit l'âme ou le cœur… Pourrait-on dire qu'ils sont aussi fragiles qu'une bulle de savon ? ! ? !
"Les transcendantalistes se rebellèrent contre l'intellectualisme apparemment mort et desséché de l'époque (fin du XIXs). Quelque chose manquait, une dimension invisible de la réalité qu'ils appelèrent '' sur-âme''.
Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil religieux…
Les Mouvements-Aux-Cent-Noms pensent que l'Occident a besoin de la spiritualités anti-rationnelle de l'Orient… mais toutes les spiritualités de l'Orient ne sont peut-être pas aussi pures que nous aimerions le croire… là aussi il nous faut discerner…
B.Fillaire dans "Le grand décervelage" cite Rajneesh (Méditation Trascendantale, le gourou des Beatles) : "Le mal en lui-même c'est le mental. (alors, vive les dé-ments ! ?) Il n'y a pas à choisir, conscient ou inconscient, le mental doit disparaître. l'orient a toujours essayé d'aller au-delà du mental, c'est une question d'adaptation à l'existence elle-même.
Je ne vous donne pas le savoir, je vous l'enlève. Je veux vous donner le Vide."
Et pourtant le "je suis conscient" à l'opposé du "Vide et de la face cachée de l'esprit," est la phrase la plus "spirituelle" que notre planète puisse entendre. Cet ex-animal sait qu'il sait et sait aussi qu'il ne sait pas tout ! ! !
Mais il ne faut pas oublier qu'il existe des Maîtres-du-Vide qui peuvent proposer un exercice à répéter 1000 fois s'il le faut, jusqu'à ce que : "les barrières de la conscience ordinaire tombent... Alors s'accomplira la descente jusqu'au fond de la conscience au point focal de cet intense recueillement, tout l'univers se révèlera à nous."
La répétition "fait tomber les barrières de la conscience ordinaire" nous voilà sans protection, et voici pourquoi le "mental est un requin, le cerveau intellectuel est à museler." Les barrières empêchent de rentrer. Bien sûr il n'y a pas que des tueurs, violeurs… mais pourquoi, si c'est pour nous aider à progresser, ne pas rentrer par la porte du Cerveau conscient ?…?…?
La répétition, c'est un vieux moyen pour endormir, elle agit sur nous comme la musique binaire et nous perdons nos poteaux indicateurs. Nous pouvons arriver au chavirage mystique, perçu comme une révélation, un sentiment de bonheur, de dissolution, et parfois de dépossession... Pourtant le spirituel n'est pas le retour à l'avant-sapiens ? !
Tout répétitif imposé pour modifier notre pensée est de la manipulation. Et la Pub est passée maître dans cet art, nous devenons très vite des robots-acheteurs. Aucun rapport avec "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" pour un apprentissage en pleine conscience et choisi.
La Mouvance a une autre façon d'aborder la spiritualité.
Pour A.HUXLEY, le renouveau religieux prévu aux USA ne se ferait pas par les évangélistes, mais par les drogues, la religion serait transformée en :
"… expérience d'intuition dans un mysticisme quotidien... … Pour de nombreuses personnes dans maintes cultures, les drogue psychédéliques ont été une piste vers la transformation, sinon une voie elle-même".
Extrait encore des Enfants du Verseau, voici un parler clair, rare dans la Mouvance :
"Après des années de poursuite intellectuelle de la réalité par le cerveau gauche, le L.S.D. m'a appris l'existence de réalités alternatives... soudain toutes les bibles avaient un sens. L'intellect et la réflexion ne m'ont rien révélé... mais le LSD ?… OUI ! "
Le psychiatre GROFF qui aurait dirigé plus de 3000 séances de L.S.D. avec ses étudiants conçoit les substances psychédéliques comme des catalyseurs, des amplificateurs des processus mentaux.
"Lors des expériences de conscience de l'Esprit universel et du Vide, les sujets sous L.S.D. découvrent que les catégories, même de temps, d'espace, de matière et de lois physiques de toutes sortes, sont des catégories arbitraires et finalement sans signification. L'expérience mystique se caractérise par le sentiment que c'est comme ça que sont les choses." Il n'y a qu'à se soumettre à l'Esprit Universel et du Vide…
Toujours extrait des Enfants du Verseau voici les quatre étapes de L'Expérience Intérieure d'un jeune psychologue clinicien, qui envoya un courrier pour relater ses quatre étapes.
a) "... Un camarade et moi nous décidâmes d'expérimenter le L.S.D. J'entrepris de ne pas abandonner tout contact avec ma conscience. Mais quand je m'élevais plus haut, je commençais à en perdre le contrôle...
b) … J'étais sous pression, j'entendais des bruits, je ressentais dans mon corps des sensations, l'impression de flotter, de monter en chandelle.
c) ... Tout à coup, je sautais hors du tourbillon...les bâtiments m'apparaissaient désormais d'une beauté incroyable, indescriptible."
d) … Il en émanait un ordre, une complexité une simplicité, comme si tout avait un sens en soi, par soi, et s'organisait avec les autres éléments.
Je sentis que tout cela n'était pas seulement l'effet de la drogue"
M.Ferguson ajoute : "Après avoir lu Castaneda il comprit ce qui lui était arrivé, il cessait la drogue, optait pour les psychotechniques de New Age, et faisait pratiquer le Transpersonnel dans sa clinique.
Peut-on laisser nommer "révélation divine" par les Mouvements-Aux-Cent-Noms, une perte de conscience due à ces psychotechniques ? "Soudain voilà que ces systèmes à la simplicité trompeuse sont accessibles à toute la population... ... en grands magasins, aéroports, on trouve désormais la Sagesse du monde en collection de poche".
C'est le grand mouvement d'éso-tourisme dont parle M.Lacroix (op.cit.) qui permet au monde entier de connaître ce "message spirituel de nos Maîtres Cosmiques." (!)
"Notre but est de transmettre les messages et enseignements des Frères de l'Espace et Maîtres Cosmiques, d'en matérialiser les énergies afin de préparer et aider le maximum d'êtres à accéder à la 4ème dimension, et à participer activement à la mutation évolutionnelle de la planète Terre, dans le cadre du programme extraterrestre de la Lumière Dorée." (Revue Encounters, New-Age Activities, USA)
Pour suivre ces Maîtres, il faut déjà avoir été dépouillé de son esprit critique ? !..
Pour le gouvernement américain la spiritualité est surtout un bon moyen de rassembler des personnes différentes, de les souder... (voir nos guerres actuelles!)
C'est le ciment qui soude ces Etats américains, galvanise les énergies, rend crédible leur réussite matérielle."L'échec de l'URSS est venu de son idéologie athée bien plus que de son totalitarisme camouflés en fausses Républiques Socialistes." (disent-ils)
M.Ferguson rappelle souvent que "le pays le plus puissant du monde" a été bâti par les colons fondateurs (XVIs.et XVIIs), surtout anglo-saxons, habités par la Bible et voulant vivre leur religion telle qu'ils la pensaient, avec aussi un projet de société. Elle a la certitude que les USA sont missionnés pour construire leur Nouvelle Jérusalem sur la planète entière, avec du "religieux quel qu'il soit, en vue de l'Ere du Verseau." (le pragmatisme religieux caractérise les USA.)
Ceci est bien loin de la France qui depuis longtemps a inventé la laïcité, qui découlait tout naturellement des Droits de l'Homme. Elle a su séparer ce qui est recherche ou non-recherche de spiritualité, de ce qui est comportement social.
Ce n'est pas ce que nous pensons qui peut être préjudiciable dans une démocratie laïque, la pensée est libre, mais ce que nous faisons ou refusons de faire, ce que nous disons ou refusons de dire, qui influe sur l'autre, les autres.
Au lieu d'admirer cette laïcité tolérante à ne pas confondre avec le laïcisme, la France est montrée du doigt par les USA.(Madeleine Allbright au Parlement Européen condamne la France.) Pourtant elle pourrait servir de modèle à tous les gouvernements qui ont opté pour le respect des croyances dans la démocratie.
La parfaite neutralité face aux religions, le parfait respect, n'est-ce pas de n'en reconnaître aucune et de les tolérer toutes dans la mesure où elles ne sont pas en contradiction avec les Droits de la Personne que tout Etat désire ?
Archives du blog
-
▼
2008
(13)
-
▼
juillet
(13)
- Départ d'étude sur la Mouvance Dé-cérébralisante
- D'où viennent-ils et que proposent-ils...
- La Mouvance et la santé, la sexualité.
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'art
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'Ecologie
- La Mouvance Dé-cérébralisante et la Science
- La Mouvance Dé-cérébralisante et la Spiritualité
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'education
- La Mouvance et la Société, et le Politique
- La Mouvance Dé-cérébralisante et moi... et nous...
- Cesnur
- Pedagogie 2
- Petite Histoire d'une Pédagogie
-
▼
juillet
(13)