II/ La Mouvance et la santé, la sexualité.
On rentre souvent dans la Mouvance Dé-cérébralisante par la Grand-Porte de la parfaite santé Holiste (globale) et de la sexualité harmonieuse.
De quoi parlons-nous en disant santé ?
Santé vient du latin sanus, de l'indo-européen sat qui est devenu satis, satisfait.
Pour l'OMS, (1946) la santé, c'est "l'Etat de complet bien être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité"
Alors, comment quittons-nous cet état de complet bien-être ?
Si nous admettons que la santé c'est la normalité, la maladie et la souffrance sont l'anormalité. Si digérer, respirer, marcher, se fait tellement bien que l'on ne s'en aperçoive pas... alors la maladie serait une perturbation de nos automatismes.
Comment nos automatismes peuvent-ils être perturbés ?
Les réponses se trouvent dans la science médicale; elles sont complexes, jamais applicables automatiquement à toute maladie, car chacun est unique. Alors…?….
Reprenons la vielle image du cocher, le néo-cortex préfrontal le cerveau qui dirige, du cheval, le cerveau limbique, celui de l'émotion, du mouvement (de mov = moteur), la voiture, le cerveau reptilien celui de tous nos automatismes, la vie végétative... La maladie serait une entrave à nos automatismes, le cheval devenu fougueux par nos erreurs, fait chavirer et la voiture et le cocher.
Quand la santé s'altère, il faudrait pouvoir interroger le cerveau des automatismes, ce travailleur 24h/24h nous dirait que nous entravons souvent sa tâche, par exemple...
... quand nous lui donnons trop de matériaux à transformer ou de mauvais matériaux,
... de même quand nous ne lui donnons pas assez de bons matériaux de construction,
... quand nous ne tenons pas assez compte de son besoin d'air et de lumière,
... quand nous réduisons la durée de notre sommeil, où son travail est le plus aisé, aussi...
… quand nous n'avons pas les informations justes, maladies dues au plomb, à l'amiante, etc. … et enfin, quand nous quittons l'état de complet bien-être en laissant notre cerveau-moteur, celui de l'affect et de l'émotion, envahir le cerveau des automatismes par des informations inquiétantes, douloureuses, par le doute, l'anxiété, la peur, la violence…
Notre cerveau de l'affect, de l'émotion, donc du mouvement, donc dynamique… dit cerveau limbique peut entraver la circulation des automatismes, et c'est la maladie (de malus habere), le mal qui habite.
De quoi parlons-nous en disant sexualité ? ( depuis Freud, elle fait partie de la santé )
Sexualité, de sexus en latin. Sexus de seu, su en indo-européen qui signifie enfanter.
En sanskrit, sünuh, fils. (d'où son et Sohn, fils.)
D'après le dictionnaire Quillet : "ensemble des caractères physiques, physiologiques, psychologiques différenciant l'individu mâle et l'individu femelle. C'est la sexualité qui permet la génitalité. La sexualité est arrivée après les pré-mammaliens (± 100 millions d'années) la sexualité qui est une forme complexe de la reproduction"
L'androgynie, (d'andro=homme et gyné=femme) race humaine imaginée par les
grecs, considérée par certains newagers, comme la vision finale du salut.
L'homosexualité, non-attirance du sexe opposé et attirance vers le semblable, est une sexualité qui ne peut aboutir à la "forme complexe de la reproduction". L'homosexualité existe aussi dans le monde animal, elle n'est donc pas une "perversion", mais une perturbation hormonale qui pourrait se corriger.
(voir les ouvrages de J.P.Changeux, et les expériences de Aron, Gorski, Levine…)
Nos contemporains ont chacun leur vision de la sexualité. Mais dans nos médias elle est liée à plaisir, donc à un droit, dans l'ignorance totale des conséquences du "plaisir-finalité-répété" qui peut nous prendre en otage comme une drogue.
Les sexologues ont de plus en plus de patients obsédés sexuels, qui viennent leur demander aide. On soigne maintenant "l'addiction sexuelle".
Si notre génitalité est très proche de celle des mammifères, notre sexualité est différente, elle n'est pas soumise à l'instinct, c'est nous qui décidons, car nous sommes pourvus de ce fameux libre-arbitre.
Cette sexualité humaine n'étant commandée par rien ni personne, revêt alors une grande dignité, mais aussi porte de grandes responsabilités puisqu'elle commande la génitalité, qui engage non seulement les géniteurs... mais toute la société !..
Si les animaux évolués choisissent apparemment leurs partenaires d'accouplement, c'est toujours poussés par leur instinct d'amélioration de leur espèce. Les humains sont totalement libres de choisir un partenaire, même déficient physique ou mental… ou de n'en choisir aucun.
Mais, si notre sexualité fonctionne à partir de notre décision, notre génitalité une fois déclenchée est entièrement automatisée... heureux pour le bébé qui se fabrique dans une mère étourdie !
Serait-ce l'amalgame de ces deux fonctions qui amène certains à penser que la sexualité humaine est automatisée, comme la génitalité ? donc comparable à celle de l'animal ? ce qui nous libérerait de toute décision personnelle ? !
Ou bien est-ce l'excuse due à la difficulté de sortir de nos cerveaux archaïques ! ?
Cette confusion n'existe pas dans le monde médical contemporain. On soigne les troubles paraphiliaques (dérèglement du désir sexuel en augmentation actuellement), l'hyper sexualité compulsive, et l'addiction sexuelle, avec de bonnes réussites.
Voici un extrait de l'article de L.Thiais psychologue clinicien dans les Yvelines, paru dans Science et Avenir (avril 2000), "La frénésie érotique" :
"Gabriel est victime de ce qu'on appelle aujourd'hui une hypersexualité compulsive. Le concept « d'addiction sexuelle» est apparu dans les textes médicaux américains au début des années 80, pour rendre compte d'une réalité clinique nouvelle, la souffrance associée à l'hyper sexualité."
( "Addiction," du vocabulaire juridique médiéval, désignait la contrainte par corps infligée à des débiteurs qui n'arrivaient pas à honorer leurs créances.)
Il implique donc l'idée d'une perte de liberté, d'asservissement. L'expression anglaise «to be addicted» peut se traduire en français par « être accroché.»
L.Thiais dans son article : "La frénésie érotique", poursuit…
"On parle donc d'addiction, en psychiatrie clinique chaque fois qu'un sujet aliène sa liberté"…… "Certains auteurs ont observé, comme pour les toxicomanes ou les alcooliques, un effet d'accoutumance qui oblige l'addicté sexuel à « augmenter les doses » c'est à dire à multiplier les actes ou à s'engager dans une sexualité de plus en plus singulière... sadisme, masochisme, sexualité de groupe."
(ce dossier paru dans Science et Avenir d'avril 2000 est à la Bibliothèque de Faire)
Pour la Police, viols et assasinats-en-séries, viennent souvent, sinon toujours d'addictés sexuels. Les témoignages de ces êtres "monstrueux", devraient nous inciter à sortir de nos jugements de bien-pensants-bien-agissants, pour en chercher les causes et les remèdes
Un condamné à mort (aux USA), pour viols et assassinats de 30 victimes dont des enfants, a fait le récit de son chemin d'horreur et de douleur, sa descente aux enfers, pour supplier les jeunes de ne pas prendre ce même chemin. Vers l'âge de 12 ans, ce garçon sain et normal, est tombé par hasard sur une revue de la Presse érotique, d'abord écœuré, puis curieux il a continué à chercher cette littérature qui l'a pris en otage. Alors ont commencé ses recherches constantes de sexualité, puis sont arrivées toutes les déviances… (ce témoignage est à la Vidéothèque de Faire)
Cette grave altération du mental, qui nous condamne à suivre nos pulsions, qui fait revenir l'homo-sapiens au stade reptilien (mais hélas sans l'instinct ), dénoterait une absence totale de libre-arbitre... pourquoi ?
Quelques réponses variées aux causes de ces déficiences :
- Pour le biologiste..." l'hypothèse d'une action des endorphines et de certaines substances cérébrales endogènes déclenchant lors de l'acte sexuel une stimulation comparable à celle causée par la prise d'un stupéfiant...... L'acte aurait un effet chimique sur le cerveau créant les mêmes effets de dépendances et d'accoutumances que les drogues classiques."
- Pour le psychanalyste, la mère serait restée accrochée à l'enfant, et il n'aurait pu avoir une image d'une mère indépendante; d'où son perpétuel désir d'enfouissement.
- Pour le sociologue la formidable augmentation des "hypersexualités compulsives" de notre époque, avec leurs déviances, est le résultat d'une libération sexuelle anarchique, dans une société de recherche du plaisir, sans prise de conscience des résultats.
- Pour le philosophe, une éducation de l'auto-satisfaction, de la non-responsabilisation, des facultés intellectuelles peu développées, qui n'aboutissent pas à un sens de la vie.
- Et pour un commerçant (un tripier de Lyon ) chez qui on échange !... "La télé nous déglingue... hier soir je l'ai foutue à la cave, on en a marre de leurs histoires de fesses, des coucheries pire que des bêtes... j'ai deux "gones", et je voudrais bien qu'ils voient des gens normaux qui n'ont pas qu'un sexe, qui ont une tête aussi... et qu'ils s'en servent… sans ça, triste vie… le plaisir c'est pas le bonheur !" (tout ceci dit avec le savoureux accent Croix-Roussien et les mots du vieux parlé lyonnais qui garde encore ses racines grecques : gone=enfant)
Pour les observateurs de nos sociétés, la sexualité libérée venue des USA, s'est affirmée avec le "faites l'amour et pas la guerre" que nous avons importé vers les années 68, ainsi vous ne vous occuperez pas du social et du politique, nous pourrons gouverner tranquille.
Et maintenant la sexualité libérée est le passage obligé pour vendre...
Même dans les films et téléfilms la scène-de-lit ne doit pas trop se faire attendre au risque du zapping ! ! !
Comment cherche-t-on habituellement à retrouver la Santé ?
Avec l'aide de médecins compétents qui vont chercher d'où vient ce ratage du physiologique, et ou du mental, qui entrave la bonne marche automatique.
Si, "la santé est l'état de complet bien-être physique, mental et social " (définition de l'O.M.S), après avoir trouvé d'où vient la panne de santé, les médecins cherchent les médications convenables pour la retrouver. Depuis le début du XXs l'état de complet bien-être est pris en compte par tout médecin, généraliste ou spécialiste.
Si le bien-être mental et social est admis maintenant par tous, c'est que la médecine officielle tient compte de tout l'humain. (le Holisme n'est donc pas une révolution ! )
Sans les connaissances précises que nous pouvons avoir maintenant sur notre cerveau, le génial Emile Coué avait compris (80 ans avant les révélations de la neuro-science) l'importance du cerveau limbique, le cerveau des émotions, des doutes, de la peur, mais aussi le cerveau-moteur. Tant qu'il ne sera pas calmé, il entravera le travail du cerveau des automatismes, celui qui nous maintient en santé.
Le Pr.Baudoin, psychologue crée pour Coué le terme "psychothérapie" qui va se répandre sur toute la planète. Mais Coué n'ayant pas garanti sa découverte tout peut être dénommé psychothérapie, même les "guérisons miraculeuses."
3
Vexant pour ce pharmacien qui n'avait cessé d'expliquer à ces dizaines milliers de gens qui croyaient être guéris par lui, qu'ils étaient guéris par eux-mêmes, et par les remèdes dont la puissance avait été renforcée par l'apaisement de leurs craintes, car nous dépendons toujours des lois biologiques, il n'y a pas de "miracles" disait cet homme de foi qui soignait gratuitement.
Coué connaissant l'importance des médicaments (il en vendait !) ne les a jamais fait supprimer quel qu'ils soient. Mais ayant fait des études de psychologie, il avait constaté que pour qu'une médication puisse être efficace il fallait calmer les inquiétudes, les angoisses du "cheval fougueux" avec des mots trouvés par le cocher.(le mot, la parole viennent toujours de notre cerveau conscient, donc du cerveau-chef. ) Il avait aussi compris qu'il ne faut pas faire appel à la volonté, car cela entraîne souvent des blocages par la crainte de ne pas "pouvoir-vouloir."
La médecine de l'époque n'a pas supporté qu'on le nomme le Copernic, ou le Newton de la psychophysiologie, et ils ont totalement défiguré cette découverte. Maintenant les récupérateurs-déformateurs sont tellement nombreux, qu'il est impossible de faire la liste complète des "psychothérapies" (!) de la Mouvance.
La Mouvance et la Santé holiste (holos = tout, donc santé corps/esprit)
"La quête du soi, devient une quête de la santé, de la totalité, ce lieu caché tout de sagesse et de bien-être mental, qui jusqu'ici semblait hors d'atteinte de la conscience "
dit M.Ferguson qui ramène la santé à "la recherche du soi." Cette recherche elle la veut éclairée par les mystiques et non par les scientifiques.
Au contraire, elle fustige la recherche scientifique et prône les chamaneries et les guérisons-spirituelles, qui parfois vont même à la suppression des médications...
Croire aux guérisons spirituelles, n'est-ce pas nier les lois qui régissent la cellule et la galaxie… nier la complexe réalité chimique, électrique de notre physiologie programmée dans notre cerveau reptilien, que nous ne respectons guère ? !
Puisque le sapiens fonctionne avec un libre-arbitre et non avec un instinct, pour se maintenir en santé il devrait s'adresser à son cerveau du raisonnement intelligent…? et ne pas suivre ses habitudes et ses envies ?
M.Ferguson croit à l'impossibilité de gouverner le physiologique…(?)
"La santé est une harmonie qui gouverne, tout comme la lune gouverne les marées... … (comme on ne peut) ni contrôler le flux et reflux des marées par un système organisé de balais-éponges, on soigne le corps par le psychisme."
Les thérapies du mental/corps, se rencontrent parfois en des lieux inattendus…
Un médecin d'une grande Entreprise multinationale dit à ce travailleur qui est venu lui demander conseil pour une douleur au bras qui le gêne dans son travail :
"La douleur disparaîtra quand vous aurez fait la paix avec votre belle-mère." (? !)
Tout est prévu dans des tableaux où pour chaque maladie est donnée la cause psychique. Si vous avez un cancer, consultez le tableau, vous saurez pourquoi !
C'est la confusion entre les causes et les rôles. Le rôle du psychisme est important, mais toujours très important aussi le rôle du terrain physiologique.
Comme "les petits ruisseaux font les grandes rivières", nos habituelles petites erreurs du physiologique, peuvent avoir de graves conséquences.
M.Ferguson nous averti que la santé holiste, nous amène à de grands sacrifices :
"Quel qu'en soit le coût sur le plan des relations personnelles, nous découvrons que notre responsabilité la plus haute est finalement, inévitablement la gestion de nos potentialités, devenir tout ce que nous pouvons être. Sinon, nous trahissons cette confiance en nous au péril de notre santé physique et mentale".
Ma tâche la plus importante est de "gérer mes potentialités" dit M.Ferguson. Cela ne viendra pas du bonheur que je donne mais de celui que je reçois, et débute par le « lâcher-prise.» Cette santé holiste m'apporte aussi la réussite matérielle.
"La maladie, c'est nous qui la fabriquons pour ne pas nous modifier. Toute maladie, que ce soit un cancer, la schizophrénie ou un rhume, trouve son origine dans le continuum psychosomatique." et bien sûr, pour guérir il faudra des psychothérapies !
Voici quelques-unes des techniques les plus courantes dans la Mouvance :
- les massages, aux noms variés, souvent efficaces. Certains sont faits pour nous mettre jusqu'à la disponibilité sexuelle… le savoir ! Mais, l'imposition des mains respecte le corps.
- les sons et la musique, des moyens de guérir ou d'obéir.(utile aux Armées aux Eglises !) chanter dans un groupe qui recherche l'émotion, peut nous amener à relâcher l'auto-contrôle.
- les thérapies par la couleur, les pierres, les métaux, qui ne font ni mal ni bien !
Un lecteur des psychothérapies de la Mouvance s'est amusé à collectionner les mots-clés revenant le plus souvent dans leurs présentations, tous combinables avec n'importe quel autre mot :
… corps éthérique corps astral corps énergétique corps physique la vitalisation l'éveil holisme holos holotrope hologramme hologrammique équilibration ré-équilibrage kinésiste kinésiologie harmonie harmonisation canal canaliseur mémoriel vibratoire vibrationnel, et jamais défini l'energo l'énergétique l'énergie base de toutes ses thérapies.
OUI ! il y a une énergie indispensable, c'est la lumière du soleil, "Nous vivons avec une pile solaire dans notre corps. Les chances de survie pour tous les organismes vivants, c'est l'adaptation à la lumière." dit le Dr Patault et tant d'autres médecins…
Mais la Mouvance ignore le soleil. Certains groupes vont même jusqu'à fustiger l'Heure d’Eté, celle qui corrige notre dérive vers la nuit, puisque EDF nous a fait oublier d'ajuster nos levers-couchers avec ceux du soleil… Au contraire ces défenseurs du "naturel" auraient dû se joindre aux vrais amoureux de cette énergie primordiale, la lumière, qui ont demandé de garder l'Heure d'Eté toute l'année.
Ce qui n'est pas expliqué ou explicable, doit nous faire redoubler d'attention.
Voici le langage poético-émotionnel qui en appelle très souvent au cœur :
"...pour guérir il faut toucher le clavier émotionnel…... le thérapeute transpersonnel guide dans le processus alchimique du cœur vers les mystères du Tout… … le corps énergétique c'est l'ouverture du cœur…… écoutons les témoignages d'outre-corps… …la conscience du cœur c'est l'ultime substance de l'univers"... … … …
des techniques plus précises : "l'harmonisation de ses chakras… … la lecture d'aura… le ressenti des corps subtils… la recherche des voyelles et de leurs correspondances chromiques et dynamiques dans les espaces intérieurs et stellaires"
Voici UN "langage scientifique" ou pseudo-scientifique parmi bien d'autres…
"l'ECK, une science… grâce à un programme génétique décodé par des techniques scientifiques, fruit d'une recherche rigoureuse et objectivable, chaque participant peut retrouver l'essence même de son existence et de sa destinée profonde." (est-ce clair ?)
Le responsable n'y tient peut-être pas, il donne son diplôme de kinergiste au 8ème Stade.
Soyons logiques, les Mouvements-Aux-Cent-Noms ne se font une place que s'ils s'affirment plus scientifiques que la science, ou intégrant ésotérisme et spiritualité.
Les termes âme-esprit-mental, inconscient collectif, psyché sont fréquents aussi, ils viennent de Jung, dont la mystique a attiré les amis du brouillard ésotérique.
C.G.Jung (1875/1961) en désaccord sur la sexualité matérialiste de Freud, il le quitta au bout de 5 ans et fonda la "Psychologie analytique". Il est persuadé de l'existence d'un fond commun universel de l'humanité, l'inconscient collectif qui se manifeste dans nos archétypes. Jung cherche à expliquer nos rêves en faisant appel aux mandalas (chez les Hindous formes rondes support de méditation). De plus en plus attiré par le paranormal,"la psychologie des profondeurs" l'occulte, la médiumnité, que l'on retrouve dans le channeling.
Le Channeling : le canal qui permet aux vivants de communiquer avec les morts. Mais ces vivants, soit ont un "don" (?), soit ont été préparés (c'est-à-dire dé-cérébralisés ), avec des psychotechniques pour basculer hors de l'état conscient.
Ils sont alors prêts pour l'hétéro-suggestion ou l'auto-suggestion et arrivent à croire avoir entendu des" messages d'outre-tombes" de saints, gourous, Christ…
Devenus "channeler" ils jouissent de considération, respect et… finances. Le plus grave c'est la puissance sur les humains d'en-bas ! à qui ils peuvent faire croire ce qu'ils veulent. Au XIXs on avait le spiritisme, où la communication se passait à travers des objets donc était collective, (le médium était parfois pris pour un hystérique.)
Le culte actuel du channeler s'approche plus de celui du sorcier du Moyen-Age.
La Psychologie Transpersonnelle, (aller au-delà de moi) définie par elle-même :
"…ce qui est caché depuis tous les temps, mis à la disposition de tous. … … elle étudie les expansions de conscience… … permet à tous de s'élever à partir d'une psychologie des profondeurs vers une expérience de l'Etre … … jonction de la science et de la spiritualité, elle est une nouvelle naissance pour l'HUMANITE .
L'Association Française du Transpersonnel, dans un stage (97/98 en Faculté de Médecine près de Grenoble), nous assurait du sérieux des sujets traités en donnant la liste des diplômes des intervenants qui proposent : "Spiritualité thérapeutique et psychothérapie spirituelle… Chemin de connaissance et œil et Cœur… La Voix et l'Etre… De la psychanalyse à la psychothérapie holistique… Le symbolisme transpersonnel de la maladie… La lumière et le miroir…" (clair ? !)
C'est seulement quand nous pouvons traduire, que nous pouvons réellement choisir.
La Programmation-Neuro-Linguistique définie par elle-même
"Ensemble de modèles d'utilisation du cerveau en partant de l'étude de gens performants qui se sont tirés de situations difficiles. Après avoir compris leurs moyens, la PNL permet d'acquérir ces mêmes facultés... Elle s'adresse au manager, cadre, vendeur... Proposée en modules de formation : PNL et Transculturel, PNL et Leaderships Visionnaire. "… les fondateurs "sont capables de systématiser les génies… et peuvent faire de la transplantation de talents d'une personne à l'autre."
La PNL qui vise l'élite, les décideurs, peut se prolonger par: l'Hypnose Ericksonienne, le Photoreading (lire 25 000mots à la minute) le Healing Tao de Mantak Chia l'équilibrage de nos énergies masculines féminines, et la réjuvénation, ou rajeunissement.
Voici comment la "PNL présente un stage de formation : Un W-E avec le Soi Profond et la Mémoire Akashique, avec Josette FRANKEL, Maître Praticienne PNL de Californie, mais qui enseigne aussi dans de nombreuses universités dans le monde.
Elle '' canalise, verbatim '' (transmet mot pour mot par channeling) les informations provenant de l'Esprit Universel et des Mémoires Akashiques... … Clairaudiente, clairevoyante, clairesentante, elle est capable d'amener à leur terme des relations dont l'un des partenaires n'est plus présent, ou non désireux de les guérir. "
Elle sait… donc elle peut décider à votre place ? belle manipulation mentale !
Et voici les Psychothérapies de Régression de la Mouvance.
Techniques de retour à l'avant-naissance ou dans des "vies antérieures" (pratiquées souvent par le "Criez et vous serez Guéris" de Michel Rouzé ds. Science et Vie n°817 ) citons :
la Gestalt-thérapie… le Lying ou Régression-Vies-Antérieures… le Rebirth… le Biofeedback… le Cri primal… la Respiration holotropique… etc…
D'après le Dr Christine Le Scanff qui a étudié les EMC (Etats Modifiés de Conscience) dans "La Conscience Modifiée" : "Les thérapies de régression seraient inefficaces et dangereuses. Ces thérapies, même si elles ont un effet immédiat, ne guérissent pas, il faudrait sans cesse recommencer."
Les civilisations primitives ont cru qu'en se faisant posséder par des entités divines ou démoniaques, on pouvait guérir ou savoir. Difficile à croire maintenant ?
Mais pour les newageux la Connaissance peut nous envahir dans les états de régression ou mystique... NON ! disent les plus éminents spécialistes du cerveau :
les messages exprimés dans des états non-conscients, ne sont absolument pas fiables, et ceci pour des raisons physiologiques :
"La difficulté est grande car il n'y a pas adéquation entre le cerveau humain et l'environnement, et ceci par manque d'un dispositif permettant au cerveau de distinguer les stimulations internes de celles qui viennent de l'extérieur. Le cerveau doit interpréter une série de messages ambigus et réduire l'incertitude par des opérations logiques... ... En pathologie, on constate que le cerveau ne peut pas distinguer l'hallucination de la perception objective." ( Dr. Renynghe de Voxvrie "Tout savoir sur son cerveau.")
Donc, la plus grande prudence pour les intuitions… les révélations… les petites voix du cœur… C'est avec sa réflexion, et non avec ses sentiments, son émotion que l'homo-sapiens doit arriver à distinguer l'illusion de la réalité, c'est là son combat perpétuel en tout domaine.
Et la sexualité harmonieuse comment la trouver ?
En quittant les tabous des sociétés patriarcales, répond souvent la Mouvance.
Si les causes de nos maladies sont "Toujours dans notre mental"pour M.Ferguson,
pour Reich elles sont "Toujours dans notre sexualité."
Rares les Mouvement-Aux-Cent-Noms qui citent Wilhelm Reich, pourquoi ?
W.Reich, (1897-1957) étudiant en médecine à Vienne, rejoint durant huit ans la Société de Psychanalyse de Freud, qu'il quitta en désaccord avec lui quand Freud introduisit l'idée de "sublimer ses pulsions." Cet étonnant personnage qui voyait dans la croix gammée des représentations d'accouplements (! ?) n'a pas fini d'amuser ou de scandaliser... mais aussi d'attirer les plus fragiles et les plus immatures d'entre nous. Reich a dû être enfermé à la fin de sa vie.
(extrait de "Le New Age son histoire, ses pratiques, ses arnaques" de R. Marhic et E. Besnier)
"W.REICH, c'est un peu les aventures du professeur Tournesol, mises en scène par un réalisateur de films X... En 1927 il publie ''La Fonction de l'Orgasme'', sa découverte au moment de la jouissance, se libérerait une énergie primordiale pour la santé nommée
orgone. En négligeant ou ignorant cette fonction orgastique, « l'homme s'exposerait à diverses pathologies psychologiques et physiologiques » "La Révolution Sexuelle" ouvrage écrit et ré-écrit de 1935 à 1944, d'où nous tirons toutes les citations qui suivent :
"La santé n'est possible que pour l'humain qui n'a pas oublié qu'il était un animal, et qui vit sa sexualité en totale liberté. C'est pourquoi les adultes devront aider les enfants dès la petite enfance à vivre leur sexualite.
Combien de sectes, de gourous, sont convaincus de ces horribles pratiques ?
"Si notre foie est malade cela ne vient pas de notre nourriture, mais de notre déséquilibre énergétique global. Le médecin NE DOIT PAS S'OCCUPER DE MORALE mais de libérer la libido de son patient." dit Reich.
Cela signifierait-il que si un patient ne peut libérer sa libido qu'avec de petits enfants, il faut lui fournir les médications qu'il réclame ? ! ?
Ne soyons donc pas étonnés que l'inceste et la pédophilie nous envahissent.
Reich a voulu nous convaincre de leur normalité et peut-être il gagnera…
Dans un mensuel (accueillant des "anars" vers les années 75) on a pu lire : "ne nommons pas inceste ou pédophilie, ce qui n'est que sain et naturel "
"Sortons des sociétés moralisantes, (dit Reich) toute maladie vient d'une déficience énergétique due aux interdits sexuels, nous créons des cuirasses caractérielles et musculaires. Les culpabilisations imposées par les sociétés hypocrites, les interdits sociaux, nous amènent au stress."
A Lyon, un psychothérapeute reichien affirme à ses patients : "Les humains doivent retrouver leur vraie nature, celle d'animaux qu'ils refusent d'être, c'est pourquoi ils sont malades... regardez vivre nos chiens et chiennes s'accouplant dans la rue au gré des rencontres... si nous vivions dans cette simplicité il n'y aurait ni maladies, ni guerres." (des maîtres de chiens ont protesté trouvant la gente canine beaucoup plus digne !)
La vraie nature de l'homo-sapiens c'est d'avoir quitté l'animalité et de ne pouvoir y retourner. Il est autre, il se crée, s'invente, il a un libre-arbitre.
Voici le dilemme : Si l'Homme se crée, s'invente, c'est qu'il n'est pas un animal, mais s'il est dans l'obligation de suivre ses pulsions il en est un !
Choisir… seulement sans instinct nous ne pouvons être qu'un sous-animal.
Pour Reich : "la régulation morale est gênante, donc s'oppose à la santé. La spiritualité, la morale, les règles et les interdits sociaux, surtout sexuels, sont des inventions de culture, et non de nature." Logique, pour celui qui a quitté l'hominité.
L'animal n'a pas inventé des moyens pour être de plus en plus intelligent, heureux, il n'a pas inventé l'éducation et la culture, la morale, il n'en a pas besoin. L'humain, c'est différent. La neuro-science l'a informé qu'il est construit sur trois étages : reptilien, mammalien, néo-cortex préfrontal, et que ce 3ème étage était extensible, pouvait s'agrandir sans cesse selon ses désirs… (quel scoop !)
Les Mouvements-Aux-Cent-Noms n'ont pas tous clairement choisi entre être : "les aventuriers spirituels de l'Ere du Verseau, les participants de la Conscience Cosmique…"comme l'affirment L.Petit et R.Aucoin dans leur Credo, ou être en accord avec les injonctions reichiennes. Curieusement certains sont à l'aise dans les deux voies !
Les thérapies dites énergétiques inspirées de Reich sont très nombreuses.
Parfois clairement annoncées comme dans ce dépliant publicitaire :
Nous ne ferons appel ni à l'intellect, ni au mental, mais au ressenti vibratoire …… Les Touchers Psycho-Energétiques traversent le corps pour s'adresser à l'âme... … faire chanter le corps avec l'énergie tantrique, la méditation sensuelle, l'orgasme cosmique… … Ecouter son corps, lui ne ment pas comme la parole, absolutisons tout ce qu'il dit par l'émotion, la gestuelle, le cri, le toucher, le plaisir, la sexualité, la santé, c'est lui le''signifiant '' dans l'authenticité, la spontanéité de notre Nature Perdue
Vanter la primauté de la sexualité n'est pas nouveau, depuis longtemps il y a une littérature pour cela !… Mais ce qui est grave c'est de vouloir gommer l'humain, supprimer la primauté d'un cerveau qui permet la compréhension, la conscience d'exister, la possibilité d'inventer, de critiquer, de s'émerveiller. En "absolutisant tout ce que dit le corps" nous devenons un sous-animal… un monstre.
L'Instinctothérapie, est reichienne dans la mesure où "l'humain ne doit pas oublier qu'il est un animal," donc qu'il doit se laisser conduire par son instinct et son nez.
G.C. Burger a provoqué pas mal d'accidents de santé, et même de morts (y compris celle de sa femme), car chez l'humain l'instinct a été remplacé par le choix réfléchi.
L'inventeur de cette thérapie Bon-Toutou, qui faisait renifler pour choisir sa nourriture, fut condamné pour exercice illégal de la médecine.. Ce qui est difficile à comprendre, c'est que des gens "normaux" équilibrés, l'aient suivi.
Plus tard, G.C.Burger fit de la prison pour viols sur mineurs, il disait vouloir: "dépasser les tabous… pourquoi ne laisserions-nous pas nos enfants exprimer leurs pulsions incestueuses de cette période oedipienne ?"
Le Sky Dancing ou Tantra Sky Dancing défini par M. Lacroix, op. cit. : "méthode de psychothérapie et d'actualisation de soi, qui prétend unir la sexualité et la spiritualité. Avec l'aide de formateurs, (skydancers) cette méthode inspirée par le tantrisme, propose une approche du spirituel à partir de la relation amoureuse considérée comme activité sacrée menant à l'extase (? !) et à partir des instincts naturels de l'homme, sublimés en énergies subtiles." (parfait mélange mystico-reichien !) Difficile d'énumérer toutes les thérapies reichiennes car elles changent facilement de dénomination, mais il est facile de les identifier.
Si nous entendons, energo énergétique, Reich n'est pas loin ! Les plus reconnaissables vont à la source de l'énergie, l'orgone, la grande découverte de Reich. (!) "Les accumulateurs d'orgone qui attirent la mystérieuse énergie venant de l'acte sexuel, peuvent guérir du cancer et autres maladies" explique-t-il.
Cette orgone créée par l'acte sexuel, Reich est arrivé à trouver le moyen de la capter dans ses "accumulateurs d'orgone." Ce sont des boîtes composées de couches alternées de métal et de matériaux organiques, et il focalise cette énergie dans des entonnoirs, pour activer les parties malades de notre corps. (? ! ?)
En rire ou en pleurer ? Peut-être une grande pitié pour notre raison, notre intellect quand ils sont ligotés, bâillonnés par un retour à l'avant-sapiens…
Le culte de l'irrationnel, du fantasmagorique… les chamanisme transe extase, sont une fuite de la réalité qui peuvent nous jeter dans les bras d'un "guérisseur," d'un gourou, d'un déséquilibré ou d'un violeur. La perfection dans l'abominable, c'est le G.H.B. la drogue des violeurs, invisible, im-perceptible, sans odeur ni goût, ne tuant pas les corps mais notre dignité humaine, en faisant de nous une chose sans conscience, sans mémoire.
Les dangers dans la Mouvance, c'est aussi de nous brouiller avec notre réflexion par un langage ésotérique et un jargon pseudo-scientifique, le coût élevé de leurs psychothérapies, et la petite fortune demandée pour devenir psychothérapeute.
Dans la Mouvance, tout peut recouvrir n'importe qui, faisant n'importe quoi.
Telle thérapie "harmonise les chakras, celle-ci équilibre notre aura… une autre pratique la chauffe du nombril, (pour effacer le négatif maternel !)… il y a la fréquence Tachyon pour nous harmoniser (3 fois plus rapide que la lumière)… les champs Merkabah pour fusionner avec notre corps de lumière… le dialogue ouvert sur la connaissance de soi, le vécu intemporel et l'Immutabilité de l'Etre… aussi la pharmacopée universelle pour'' la purif.'' de Scientologie" qui peut nous envoyer à trépas !…etc…
Restons vigilants pour toute thérapie faisant appel aux cerveaux archaïques, à l'émotion, à l'affect, car si notre raisonnement, notre conscience s'affaiblissent notre discernement s'efface… Et nous pouvons tous être dé-cérébralisés.
Les thérapies des Mouvements-Aux-Cent-noms ne sont pas du tout blanc/tout noir c'est à nous de les analyser, d'observer le psychothérapeute, sans se fier à son C.V.(!), mais plutôt à sa capacité de réflexion, à sa modestie, à son équilibre affectif.
Faisons-nous aider par les Organismes luttant contre les Manipulations Mentales, ou par FAIRE.
Cependant pas de panique ! De nombreuses psychothérapies de la Mouvance brodent sur la découverte de Coué, qui est neurologiquement vraie.
Cet apaisement du limbique, enseigné dans les nombreuses "Cliniques Couéistes" (implantées aux USA depuis un siècle) à un grand nombre d'apprentis psychothérapeutes, a été compilé avec des Médecines Traditionnelles pour que la trop claire psychothérapie couéiste devienne un produit bien plus rentable ! Mais celles s'éloignant trop de la finalité apaisante, ne peuvent être positives.
Toutes ces techniques thérapiques seront présentées dans un écrin pour les rendre précieuses, uniques, savantes avec le souci d'un P.Q.N.C.P. (Pourvu Qu'ils Ne Comprennent Pas), qui leur permet d'être … très coûteuses.
Attention !… DES CONFUSIONS SONT POSSIBLES ENTRE :
* La Gymnastique vibratoire, la Méthode Scheir, ce kinésithérapeute qui pour se sortir des séquelles laissées par la guerre (14/18) trouve les bains froids (dans la Meuse, même en cassant la glace), en faisant précéder et suivre le bain d'une gymnastique appropriée, pour accélérer la circulation sanguine, méthode qu'il enseigna gratuitement.
A ne pas confondre avec :
La Médecine Vibratoire défendue par le Dr. Janine Fontaine, terme pour rénover les Thérapies Energétiques, qui souligne le mouvement incessant des cellules. Cette Médecine Vibratoire propose souvent des techniques illuminatives, parfois dangereuses.
* La Psychiatrie, que l'on peut faire partir de Pinel (XIXs), pratiquée par des médecins dont les compétences sont vastes, dont les méthodes s'affinent avec les découvertes de la neuro-science, et qui recherchent les causes pour chaque patient...
A ne pas confondre AVEC :
L'Anti-psychiatrie, qui voit l'unique cause de tous nos dérèglements dans la société, ses règles, ses lois, ses contraintes, et qui incite le patient à un retour aux cerveaux archaïques.
* La Respiration Physiologique du Dr Wicart, n'est pas une méthode parmi d'autres, mais la connaissance claire de notre physiologie, des divers emplacements respiratoires, (loin du yoga, elle respecte nos temps respiratoires.) Destinées aux chanteurs et comédiens, elle est enseignée aussi à toute personne voulant améliorer cet "acte de vie".
A ne pas confondre avec :
La Respiration Holotropique du Dr Groff, hyper-ventilation, (augmenter l'inspir.) pour couper le cerveau conscient des cerveaux archaïques et basculer dans les "vies antérieures".
* La Sophrologie de Caycedo, méthode longuement élaborée, que le Dr Caycedo (professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone), enseigne depuis 1960, mais dont la dénomination "sophrologie" ne fut pas protégée et qui fut "piquée-remaniée" sans états d'âmes !… Les récupérateurs se disputent entre eux maintenant sur "leurs butins" (!)
A ne pas confondre avec :
La Sophrologie du thérapeute X ou du docteur Y, non suivie de caycedienne est celle des "sophrologues-cui-cui qui sont les mages et charlatans, les imposteurs, les faux sophrologues et ceux qui inventent de faux programmes de formation " disent les caycediens. :..." Afin de sauver mon oeuvre, sur les conseils de juristes, je me suis vu obligé de créer le terme de sophrologie caycedienne, pour la protéger au niveau international", dit Caycedo. 4
Nous pourrions continuer la liste longtemps… car les "pirateurs-récupérateurs" de Psychothérapies, de Méthodes pédagogiques sont innombrables…
Après expériences on les reconnaît : ils ne suivent la Formation qu'irrégulièrement, ils ont des problèmes financiers et ne peuvent régler de suite mais ils sont très intéressés… ils font quelques passages pour chopper les "trucs" qui ne demandent pas d'être expliqués… ils s'en vont sans avoir engagé un dialogue avec les Formateurs, sans donner adresse, et parfois sans payer !
Quelques mois après, FAIRE -ou tout autre organisme pillé- a connaissance d'une nouvelle Association, qui offre les bases médicales ou pédagogiques les plus scientifiques, en y associant la Tradition, les techniques illuminatives, avec des psychothérapeutes de l'existentiel spirituel.
FAIRE pourrait écrire un livre sur ces pirates qui se moquent autant des Formations sérieuses longuement élaborées qui ne demandent qu'à être transmises à des personnes équilibrées et désireuses d'apprendre… qu'ils se moquent de leurs "clients" à qui ils vendent leur incompétence.
Soyons objectifs dans tous les sens :
Il est regrettable que des ouvrages aux critiques solides sur la Mouvance Dé-cérébralisante, perdent leur crédit au chapitre Nutrition, l'auteur n'ayant pas de réelles connaissances se met à fustiger tout ce qu'il n'aimerait pas trouver dans son assiette (!) au lieu de fustiger ce qui est réellement nocif pour la santé.
Et le lecteur non informé arrive à dire : "ce doit être une secte car ils font de la culture biologique, se soignent à l'homéopathie et ne mangent pas de viande." (!)
Ces amalgames donnent du poids aux dites sectes, qui ripostent :
"Les lobbies de la médecine officielle ont peur des nouvelles médecines qui leur font perdre des clients, alors ils les font passer pour des sectes, et les médias répètent… mais si c'était aussi mauvais que cela, il n'y aurait personne ? " Alors… "Vous voyez bien que les gens qui voient des sectes partout disent n'importe quoi ?"
Non !... les Mouvements-Aux-Cent-Noms ne sont pas les inventeurs de l'Homéopathie, ni de la Sophrologie, de la Psychothérapie, de la Naturopathie… ni des plantes médicinales… de la culture biologique… du jeûne curatif… du végétarisme... ni du champignon hallucinogène !… même si vous aimeriez voir condamner ces pratiques…
Les ouvrages critiques des Mouvements-Aux-Cent-Noms ont une grande responsabilité, toute confusion ou amalgame peut fait perdre confiance au lecteur, ce qui le jettera peut-être vers les thérapies frauduleuses.
Et il est impossible d'en faire la liste tant elles sont fluctuantes… le danger est aussi dans le conditionnement mental : "ne raisonnez plus… pratiquez le lâcher-prise" le conditionnement émotif "méfiez-vous de tout… à part vos Maîtres ou vos Formateurs, il y a beaucoup de'' suppressifs'' qu'il vous faut éviter" enfin dangereux pour vos finances !
Y a-t-il des garanties contre les pièges de la Mouvance ?
La garantie anti-piège ne peut exister ! … car c'est justement la gymnastique mentale que le sapiens doit faire chaque jour, pour ne pas laisser rouiller sa musculature mentale, nommée discernement, qui lui tient lieu d'instinct.
Cependant nous pouvons prendre quelques précautions :
- d'abord chercher à bien savoir ce que nous voulons (pas aussi simple que l'on croit !)
- sortir nos outils d'analyse pour qu'ils décortiquent la psychothérapie proposée en éliminant tous nos colorants habituels (du bleu ciel au noir d'enfer, en passant par les roses…)
- n'accepter que des thérapies clairement exposées, ayant des paramètres objectifs
- se méfier de la flatterie de notre ego. "Votre grande et vielle-âme réincarnée… Il n'y a pas de hasard… Vous faites partie de l'élite… Nous devions travailler ensemble…" (! ! !)
*****
A la Bibliothèque de FAIRE on peut trouver une très abondante sinon claire (!) littérature d'auto-présentation des psychothérapies des Mouvements-Aux-Cent-Noms.
Aussi peut-on lire des ouvrages de médecines peu connues par des fondateurs ou praticiens :
Pr. Baudoin, sur la suggestion, l'hypnose… Dr Caycedo la Sophrologie, E. Coué sur le rôle du cerveau limbique dans la guérison… Dr Dextreit nutritionniste sur l'alimentation et le végétarisme…(une 50tne d'ouvrages traduits en 20 langues) Dr Cornut sur la respiration... Dr Horvilleur sur l'homéopathie... E.Loftus et Ketcham sur les vrais et faux souvenirs... Dr Le Scanff sur les états modifiés de conscience... Dr Vittoz sur les psycho-névroses.
Archives du blog
-
▼
2008
(13)
-
▼
juillet
(13)
- Départ d'étude sur la Mouvance Dé-cérébralisante
- D'où viennent-ils et que proposent-ils...
- La Mouvance et la santé, la sexualité.
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'art
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'Ecologie
- La Mouvance Dé-cérébralisante et la Science
- La Mouvance Dé-cérébralisante et la Spiritualité
- La Mouvance Dé-cérébralisante et l'education
- La Mouvance et la Société, et le Politique
- La Mouvance Dé-cérébralisante et moi... et nous...
- Cesnur
- Pedagogie 2
- Petite Histoire d'une Pédagogie
-
▼
juillet
(13)