samedi 26 juillet 2008

D'où viennent-ils et que proposent-ils...

I/ D'où viennent-ils et que proposent-ils... ?

ces Mouvements-Aux-Cent-Noms… ces brouillards

ésotériques… de la Mouvance Dé-cérébralisante

Leurs racines, se retrouvent dans la grande mouvance New Age.
Mais, si la filiation est claire, ces Mouvements, ne mentionnent plus leurs sources et ils peuvent se servir suivant leurs désirs, en pêchant dans le grand bassin New Age déjà vieux !… qui s'en apercevra ?...
Nous allons donc commencer une étude sur New Age, que chaque lecteur pourra prolonger suivant ses intérêts.

On retrouve leurs thèmes principaux chez deux fondateurs les plus connus de New-Age
:
David Spangler dans plusieurs ouvrages dont Révélation (1972) Emergence (1985)
Marilyn Ferguson dans The Aquarian Conspiracy (en français Les Enfants du Verseau 1981)

David Spangler (U.S.A.), jeune conférencier, conseiller en ésotérisme, rencontrait un grand succès dans l'ouest des Etats-Unis en parlant de New Age la terminologie d'Alice Ann Bailey dont il était un disciple fervent. (voir page 11)
Mais quand il visita le Jardin de Findhorn vers les années 1970, il eut un choc qui
le mit face à une réalité que même A.A.Bailey n'avait prévue.
En Ecosse dans un terrain aride, fleurs et légumes poussent "si miraculeusement, que ses croyances dans la communication mystique sont renforcées. C'est cette recréation du jardin d'Eden, qui constitue l'essence de la nature de la Terre."


C'est ainsi qu'il y resta trois ans et que tout naturellement il inclut cette communauté dans New Age, qui enfin va s'incarner dans du réel, du visible.

"Il me semblait que donner simplement des conférences sur le Nouvel Age et la naissance d'une nouvelle conscience n'était pas suffisant..... Les mots seuls, quelle que soit leur noblesse, ne pouvaient suffire à faire que ce nouveau monde exista.

Marilyn Ferguson de Californie, journaliste, fait paraître un ouvrage sur le cerveau, Brain/Mind Bulletin, dans les années 70/75, qui traite de santé, psychiatrie, psychologie, conscience modifiée, rêve, méditation…
Elle veut s'adresser aux découragés, ceux qui essaient tout au long de l'Histoire d'améliorer la société. Elle ne veut pas les atteindre dans leur intellect, leur cerveau analytique et conscient, mais "dans la face cachée de l'esprit".

Elle déclenche l'enthousiasme, est submergée par les courriers, fait des nombreuses conférences, en appelant à "un changement de conscience, changement de paradigme (du grec paradeigma = exemple) qui est une sorte de structure intellectuelle permettant la compréhension, et l'explication de certains aspects mystérieux de la réalité."

Elle publie alors un éditorial Le Mouvement Qui N'a Pas De Nom, reçoit encore un très nombreux courrier mais de lecteurs qui sont prêts à changer la société... Alors dans l'enthousiasme elle rédige son ouvrage : Les Enfants du Verseau, qui pour de nombreux lecteurs est devenu une sorte de Bible.
"La Conspiration est une forme différente de révolution, avec ses révolutionnaires de nouveau style. Elle vise le retournement de conscience pour provoquer un renouveau de la société. En quelques années le mouvement a contaminé (sic) par ses implications la médecine, l'éducation, les sciences sociales, les sciences exactes et même le gouvernement."

Et si ce rêve américain arrivait à réalisation ?

Ces changements, dit M.Ferguson se font "par des déclencheurs intentionnels d'expériences transformatives, par la face cachée de l'esprit…"
C'est-à-dire par des techniques qui ne s'adressent pas à la réflexion, mais à l'émotion… pour y arriver, il faut avoir abandonné tout notre passé...

"Cela ressemble à une traversée de l'océan pour atteindre le nouveau monde...
Et il n'y a plus de conflits entre la science et le mysticisme."

Mais le conflit n'a jamais été possible, car la science part de réalités objectives, et la mystique d'irréalités subjectives. Pour dialoguer il faut bien parler la même langue... ?

L'adresse de M.Ferguson c'est d'avoir rassemblé dans un seul ouvrage, tous les courants porteurs de curiosité : ésotérie, prémonition, rêve, santé, sexualité, éducation, société, science... en les proposant avec son lyrisme naturel !

"Il est en notre pouvoir de recommencer le monde……… La seule nation qui a été construite non pas avec des idéologies, mais une morale et des idées, celle-là seule est capable de transformer la planète".

Elle n'a cessé de chercher à convaincre ses lecteurs qu'ils seront les agents de transformation de la planète, ceux qui sont missionnés, avec une idéologie simple.

"Entraînés par L'Amérique, la Matrice de la Transformation, la nation la plus puissante du Monde, ils deviendront aussi le Peuple Elu".

Chaque groupe en partance pour le pouvoir a pu choisir une couleur particulière et leurs propositions plus ou moins dé-cérébralisantes ne sont pas toutes négatives, évidemment. Cependant quand un groupe de la Mouvance est critiqué, tous les Mouvements-Aux-Cent-Noms contre-attaquent vigoureusement. (voir chap.IX)


Pour les reconnaître, il suffit de les lire ou écouter. Ce qu'ils ont en commun, c'est l'enrobage ésotérique ou (dit) spirituel, la mise en garde contre l'intellect, la raison, la réflexion. En nous parlant de "l'intelligence du cœur " cette expression qui fait croire à une suprématie du ressenti sur l'intelligent, ils nous incitent à quitter la réflexion, l'objectivité, pour flotter sans repères sous prétexte de liberté. C'est une grave manipulation qui nous fait perdre nos poteaux indicateurs.

La réalité biologique, c'est que le ressenti, l'affect, sont produits par notre cerveau limbique ou mammalien, comme chez Bon-Toutou. celui-ci ne discerne pas les pièges)

L'amour des humains, c'est l'empathie, qui ne peut se créer qu'avec notre 3ème cerveau, (celui de l'homo-sapiens) car on ne peut aimer que si l'on comprend.

La confusion de cœur avec amour dure depuis des siècles avant notre ère, malgré les chirurgiens égyptiens. Socrate et Démocrite (environ -500) étaient déjà bien d'accord sur : "Le cœur muscle-pompe, le cerveau gardien de la pensée, de l'intelligence, contient les principaux liens de l'âme." Mais la tentation du ressenti physique reprit avec Aristote.

"Aristote a égaré les esprits pendant des siècles" dit J.P.Changeux, il égare encore !
Si nous abordions la neuro-science à l'école, nous saurions que nous ne pouvons pas opposer l'amour à l'intellect, seul le cerveau humain peut aimer.


La Dé-cérébralisation, c'est sans doute la perpétuelle tentation de l'homo-sapiens qui serait fatigué de cette marche en avant, de ce pro-grès, ces marches d'escalier à monter qui n'en finissent pas… peut-être cherche-t-il des prétextes pour regarder en arrière, du temps où il était seulement mammifère ? !
On retrouve ces nostalgiques à toute période, et dans toute civilisation.

Si la dé-cérébralisation actuelle arrive par New Age... d'où vient New Age ?

Comme toutes les époques ont leur New Age... il est impossible d'aller au fond de leurs racines, car elles se confondent avec l'arrivée de l'homo-sapiens.

Au début de l'ère chrétienne, il y avait les Apocalyptiques qui prêchaient la repentance avant "la Nouvelle Ere"qui arrivait, et déjà en frappant notre imagination …

Ce sont les ouvrages dits de sorcellerie, qui nous donnent le plus de détails sur les Maîtres, et les mouvements-conducteurs de chaque époque. En chacun de nous ce désir de connaissance immédiate, de puissance, de jeunesse éternelle...
Le Dr.Georg Faust, magicien ou, et, humaniste allemand du XVIs, n'a pas fini sa carrière, si nous en croyons les contes de fées de la pub et des Dé-cérébralisants.
Nous pouvons être éternellement jeunes, beaux, puissants !


Imaginer la montée de l'escalier du sapiens est toujours utile …réconfortant !

d'où venons-nous ?




Magie, Sorcellerie ont été pendant longtemps, la Réponse-à-tout.

Le tronc-magie, l'explication uniste (proche des New-Age-&-Cie) départ de nos interrogations se diversifie en branches, puis en rameaux... sans que nous puissions savoir quand s'arrêtera cette arborescence.
L'homo-sapiens serait-il programmé pour l'auto-transformation perpétuelle ? !


En observant les traces du cheminement de nos lointains ancêtres, les hypothèses les plus logiques paraissent être celles de l'invention de l'outil comme premier pas vers l'intelligence. C'est par l'articulation de la main, que le cerveau progresse "Travailler avec ses mains, c'est gagner en intelligence", dit la neuro-science.

Notre très vieil ancêtre, sur les branches basses, commence à savoir fabriquer, créer, des outils… c'est un silex bien taillé... un récipient pour les liquides... une flèche… puis un dessin sur le rocher... tout ce qui est fait par l'humain, opposé à fait par la nature. C'est l'artificiel, l'artefact, c'est donc le sens premier de l'Art qui est l'inventivité.

En montant encore, le paysage est plus vaste, plus complexe, il fait grandir son imagination, mais aussi son inquiétude…
Plus inquiets, nos ancêtres ont cherché des protections. Seul l'homo-sapiens pouvait craindre la mort, imaginer un futur, l'animal n'a pas cette possibilité.
Seul l'homo-sapiens pouvait chercher à deviner demain, à chercher un quelque chose protecteur, seul il pouvait inventer la superstition, puis la religiosité.

L'exploration sur cette branche où il a trouvé la superstition-religiosité, l'amène à reconnaître des causes/effets... quand le ciel s'obscurcit subitement, il faut craindre l'orage… Et le voilà qui observe, distingue crée des rapports, expérimente, réfléchit, recherchant sans cesse les réponses… le voilà créant la science.

Revenons à la Mouvance, qui peut apparaître comme une nostalgie de ce très lointain passé où tout se confondait dans la magie. Leur holisme (grec holos = tout) leur théorie de l'UN, donne des réponses simplifiantes, tranquillisantes...
Mais pouvons-nous revenir aux Mages et aux Sorciers ?

Pour les impatients ou les, indolents (!) c'est la voie facile qui ne nécessite plus d'observer, de réfléchir, d'étudier, d'expérimenter, d'analyser, et surtout de persévérer... Un voyant, un "réalisé", un guérisseur savent et disent.

Curieusement, pour ces deux façons d'aborder la connaissance on retrouve les mots métier et mystère aux très proches racines et le mot initié pour s'initier à tel métier ou pour "être initié au mystère des choses."

Maintenant les Dé-cérébralisants ne se présentent plus sous la bannière Nouvel Age, ils sont donc difficiles à situer. "Si la dénomination s'estompe, l'erreur de parcours, le désarroi de nos contemporains demeurent." dit Jean Moutappa.
Lutter contre la dé-cérébralisation est un vieux combat

Pour assujettir l'autre, il faut l'émouvoir en lui supprimant sa réflexion. Chaque siècle a ses combats contre "le Grand Décervelage" (ouvrage de B. Fillaire),
Quand nous sommes dé-cérébralisés, uniformisés, massifiés, quand nous pouvons adopter un prêt-à-penser, quand nous remplaçons la réflexion par le ressenti, par le ''cœur'', nous pouvons entrer en Secte, ou en Régime Totalitaire.

"Les sectes ne représentent pas une mutation ou un avatar du nazisme, ou encore une forme plus maligne des totalitarismes, elles leur préexistent."
dit Bernard Fillaire dans son ouvrage "les Sectes".

D'où nous est venue cette mouvance, qui s'intensifia sur le nouveau continent, vers les années 1970 ? Nous ne remonterons qu'au XVIIs, en consultant l’ouvrage de Bernard Bastian "Le New Age, d'Où Vient-il, Que Dit-il ?" (docteur en médecine, passionné par les problèmes d'éthique médicale, a aussi passé une maîtrise de théologie catholique.
Son ouvrage très documenté, tient à garder mesure et objectivité, sans rejeter un dialogue avec New Age.)
Les citations qui suivent seront extraites du chapitre "Racines" de son ouvrage.

Le puritanisme et l’élément utopique
.
Issu d'une rupture avec l'Eglise anglicane (au XVIs.), "jugée trop catholique et pas assez réformée, d'où le nom de puritanisme ce courant émigra au XVIIs. vers l'Amérique, épisode des Pilgrim Fathers, embarqués sur le May Flower. Ces premiers colons fondèrent en Nouvelle Angleterre une colonie conforme à leurs aspirations. Leur originalité résidait dans leur utopie séculière d'un véritable projet de société reposant sur des fondements chrétiens" . C'est ainsi qu'une centaine de communautés utopistes sont fondées avant 1850, dont les Mormons, un des rares groupes encore présent."

M.Ferguson a repris cette "cause sacrée", la fondation d'une autre société…

"… d'une ère nouvelle de l'espérance où Dieu permet, avec l'aide des Sciences, de construire un nouveau paradis sur Terre, la nouvelle Jérusalem.....C'est nous qui sommes le futur, nous sommes la révolution."

Ce sentiment messianique galvanise encore tous les adeptes américains sincères des Mouvements (dits) religieux. Par Manque d'informations (?) les journalistes américains ne parlent jamais des critiques venant «de l’extérieur», ils ignorent l'amalgame que font certains de leurs mouvements en rassemblant religions et sectes, pour augmenter leur pouvoir. D’où, leur facilité à répandre l'idée d'une persécution religieuse venant d’Europe, et surtout de la France, cet Etat laïque, donc neutre, qui menacerait les ''religions.'' ! ? ! (voir chap. VI)

Le revivalisme et l'expérience directe de Dieu

Aux U.S.A. (XVIIIs.) de nombreux Grands Réveils Religieux, loin des théologiens, dans la connaissance intuitive du sacré.
"La quête active de salut, la nostalgie des origines perdues, l'autorité pragmatique de l'expérience personnelle et directe et une bonne dose d'antinomisme figurent donc très vite parmi les éléments caractéristiques d'un milieu d'où naîtra aussi bien le Renouveau Pentecostal, la Jesus Revolution, et le Mouvement du Potentiel Humain. Comme les utopistes du siècle précédent ils affirment que leurs communautés temporaires (....) ont une fonction capitale dans l'évolution de l'humanité."
Le transcendantalisme et le mythe de l'Un (toujours emprunté à B.Bastian)

"R.W.Emerson (1803-1882), fait partie de ces philosophes libéraux, '' tous également antirationalistes et antidéterministes, tous prônant que la vraie religion est dans le cœur et n'est liée à aucune forme et à aucune langue, qui s'intéressaient en plus au somnambulisme, aux rêves, aux visions, aux prophéties, aux oracles, aux extases, à la magie et à bien d'autres choses encore…'' "Je Veux Regarder Dieu en face" de M.Lancelot

"Emerson se sépare très jeune de l'Eglise protestante, fonde en 1836 le Transcendantal Club de Boston. Influencé par le mystique Swedenborg, il défie l'autorité externe et place l'ultime autorité à l'intérieur de l'individu en contact avec l'Esprit"

"Le transcendantalisme a fourni une pierre fondamentale à la pensée hippie"

B.Bastian fait une étude claire de cette période où le L.S.D. est entré dans le quotidien des étudiants américains par le zèle de T.Leary, (prof. de psycho à Harvard) qui reconnaît avoir donné de la drogue « …à environ 1000 personnes dans un séminaire religieux comme un autre, où 75 % de ces sujets ont reconnu avoir atteint un état mystico-religieux intense, et la moitié, plus enthousiastes encore, affirmèrent qu'ils venaient de réaliser la plus profonde expérience spirituelle de leur vie.» (M.Lancelot "Journal intime" )

"Ce phénomène fait partie d'un mouvement plus vaste qualifié de contre-culture" dit B.Bastian que nous allons essayer de résumer… Des jeunes vont rejoindre en masse les « mutants psychédéliques » de Timothy Leary... écouter A.Huxley, adepte de la mescaline, qui propose « l'élargissement de conscience », que nous traduisons par Etats mystiques ou Etats Modifiés de Conscience.

A cette même époque Carlos Castaneda -ethnologue à Los Angeles- transcrit les paroles d'un sorcier et en fait une véritable initiation destinée à "stopper le monde que tu as peut-être même vu, tel que les sorciers disent qu'il est..."

M.Ferguson adhère avec enthousiasme à ces affirmations, et L'Institut Esalen (Californie) devint l'un des plus riches berceaux de New Age.

La CIA aurait été présente ?... Une explication surprenante de J.Marks journaliste (ds. Main basse sur les cerveaux.) "… il fallait que quelqu'un ait initié les professeurs, et qu'au sommet du triangle de distribution du L.S.D. se trouvent les spécialistes de MKultra, ce programme d'expérimentation et recherche de la CIA, pour arriver à contrôler les cerveaux... (cité dans l'ouvrage de R.Marhic, E.Besnier : Le New Age

Voici maintenant quelques maîtres de l'occulte de New Age. (emprunté à B.Bastian)

Allan KARDEC : 1804-1869 le pape du spiritisme

"De son vrai nom Hippolyte-Léon RIVAIL lyonnais. …Persuadé d'être chargé par les esprits supérieurs de fonder une nouvelle religion qui serait la troisième révélation de la Loi de Dieu, à la suite de celle de Moïse et de Jésus……… Ses ouvrages, sont de véritables bibles de la doctrine spirite. On retrouve en partie cette doctrine dans le channeling du Nouvel Age qui eut en 1988 en Bavière, sa première conférencelmp internationale……C'est ainsi que ce spiritisme new look…entra dans le show-business…"

On y apprenait que le chaos menace l'humanité «… si elle ne comprend pas ce qu'elle vit, et n'écoute pas les esprits capables de la guider -comme on écoute la radio ou la télévision- par un channel. »
Eliphas LEVI : 1810-1875 désocculter l'occulte.
"Pénétré des enseignements des grands ésotéristes......... il publie en 1855 "Dogme et Rituel de Haute Magie" dénommée aussi Kabbale. C'est une méthode qui repose sur le principe des analogies et des correspondances, numérologiques, phonétiques… "
"Cette correspondance en miroir du microcosme (l'Homme) et du macrocosme (l'Univers) fonde le rapport de l'homme au cosmos, aux autres et avec lui-même et constitue une des caractéristiques de la pensée magique du New Age. Sa conception de l'astral comme fluide, comme vibration perpétuelle commune à l'univers (dans l'espace/temps, qui garde les images du passé et par analogie les ébauches du futur) fournit la clé explicative de phénomènes divers..." ( comme la décorporation, les frontières de la mort, les vies antérieures.)

PAPUS :1865-1916, restaurer la médecine occulte
"De son vrai nom Gérard Encausse. Infatigable organisateur, écrit 260 ouvrages de vulgarisation. «Le rôle de l'esprit du médicament ou du fluide magnétique est de parler à ces petits êtres, de réveiller leur énergie, de leur indiquer le lieu de la nature où ils pourront trouver eux-mêmes leur guérison. » dit-il. "Cet enseignement pourrait très bien figurer dans un manifeste N.A. sur la médecine holistique, tant est frappante la convergence de vues" dit B.Bastian

René GUENON : 1886-1951, l'ésotérisme traditionnel
"Selon lui, comme la lumière blanche, intègre tout le spectre, La Tradition Primordiale datant de l'origine du monde est supérieure à toute religion......... Sa pensée est totalisante, transcendante, universaliste et élitiste...…... critique l'idéologie humaniste et égalitariste, il condamne ''la domination des éléments plus inférieurs et aussi la dégénérescence intellectuelle. » Sa théorie des cycles (l'âge sombre actuel se détruira avant de renaître dans un âge d'or), se retrouve dans New Age, et aussi dans la Nouvelle Acropole, un organisme de formation aux valeurs d'extrême-droite…. La "dégénérescence intellectuelle" arrive, quand on méconnaît l'ordre hiérarchique fondé sur la suprématie de l'autorité du spirituel sur le temporel.

Paul Le-COUR : 1871-1954 et l'Ere du Verseau

"Le premier à en avoir parlé de manière fondée en 1937, mais ses travaux sont passés sous silence par M. Ferguson". Pour lui, le fondement de N.A. vient par l'astrologie qui révèle la loi des cycles de l'humanité de 64 800 ans. Il en a dressé un tableau précis : Age d'Or, Age d'Argent, Age d'Airain, et Age de Fer, après des calculs compliqués !
Cette Ere du Verseau de l'Age d'Or, commencerait en 2160, et se terminerait vers 4320 après J-C. C'est l'ère de l'harmonie, de la solidarité, mais aussi l'ère de l'ésotérisme.
Les lecteurs curieux de savoir comment se font ces longs calculs, devraient lire l'ouvrage de B.Bastian qui conclut: "quant au mythe de l'homme céleste qui n'a plus besoin de la religion, ils seront nombreux dans le N.A. à prophétiser la Religion de l'Homme".

Helena Petrovna BLAVATSKY : 1831-1891, la Société Théosophique
.
"Passionnée d'occultisme, de spiritisme, elle procède à une interprétation ésotérique des textes sacrés en marge des Eglises officielles, ne s'appuyant que sur des révélations intérieure. Avec le colonel Oscott, elle crée en 1875 la Société Théosophique, dont le Centre Mondial sera établi à Adyar. …Dans La Doctrine Secrète et dans Isis dévoilée elle élabore un enseignement qui, pour peu rigoureux et quelque peu fantaisiste qu'il soit, constitue un fonds commun où puise largement la nouvelle religiosité du Nouvel Age …
B.Bastian poursuit en donnant des exemples de cette proximité du N.A :

"……une divinité impersonnelle et éternelle, les cycles éternels de la nature, la réincarnation et le karma, l'acquisition de pouvoirs paranormaux par initiation, l'existence d'une mystérieuse hiérarchie gouvernant le monde depuis l'Himalaya et des symboles empruntés à l'ésotéro-occultisme, aux religions antiques des éléments de bouddhisme et d'hindouisme occidentalisés, le refus de la tradition judéo-chrétienne et la perspective d'une religion mondiale pour l'ère nouvelle."

Annie BESANT : 1847-1933, un génie de la vulgarisation

"Sous sa houlette la Société Théosophique se développe énormément en Inde, et en Occident. Afin de préparer la venue imminente de l'Instructeur mondial, A. Besant choisit et forme un jeune et brillant hindou Krishnamurti, qu'elle présente comme l'Etoile d'Orient, la réincarnation du Christ et de Krishna. Mais celui-ci flairant l'imposture, refuse de jouer ce rôle et rompt avec la Société Théosophique.

Aussi, a rompu avec A. BESANT, Rudolf Steiner : "je ne me sens soumis à aucun dogmatisme de secte" dit-il. Il continue à considérer le Christ et le Golgotha comme le centre de l'histoire de l'humanité, tout en s'ouvrant aux religions orientales. On le connaît surtout par ses écrits sur l l'agriculture, la médecine, la pédagogie, bases de l'Anthroposophie." (utilisateurs nombreux et variés)

Alice Ann BAILEY : 1880-1949, et le Nouvel Age
"… c'est à la suite de la lecture de la Doctrine Secrète d'H.P.B qu'elle rejoint la Société Théosophique. En 1920 elle s'en sépare pour fonder l'Ecole Arcane en 1923, consacrée à
l'apprentissage de l'occultisme et des pouvoirs parapsychiques, en 1932 l'association Bonne Volonté Mondiale dont le but est de mobilise l'énergie de bonne volonté de par le monde, éduquer l'opinion publique sur les causes des grands problèmes mondiaux et créer une '' forme-pensé'' de solution, et préparer le retour de l'Instructeur Mondial, le Christ" (qui n'est pas celui des chrétiens) "… mais l'un des sept Maîtres de l'Univers...(...)… des millions de personnes attendent l'Avatar sous d'autres noms : le seigneur Maïtreya, Krishna, le Messie, l'Iman Madhi, le Boddhisatva..... l'important c'est la transition dans le N A... dit-elle dans "la Bonne Volonté Mondiale", et elle poursuit :
"Nous vivons une période de préparation, non seulement pour une civilisation et une culture nouvelles au sein d'un nouvel ordre mondial, mais également pour la venue d'une nouvelle dispensation spirituelle... L'important, c'est le fait de la transition dans un Nouvel Age. »

" C'est A.A.Bailey qui emploie l'expression Nouvel Age pour la première fois dans plusieurs de ses nombreux ouvrages.. (dit B.Bastian) … elle qui fournit aux actuels théoriciens du N.A leurs fondements doctrinaux, un Dieu impersonnel, à la fois transcendant et immanent… le Karma… l'attente messianique… elle qui inaugurera la religion de Nouvel Age… elle qui donne ses instructions :
«… il faudra rejoindre d'urgence le groupe des Serviteurs du Monde… s'organiser en réseaux, diffuser d'urgence la Grande Invocation… » qui est pour le N.A. un pater noster que le Christ lui-même prononce chaque jour." (? ! ?en voici quelques extraits très lyriques.)

''Du point de vue Lumière dans la pensée de Dieu
Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes
Que la Lumière descende sur la Terre
************y
Que Lumière Amour et Puissance restaurent le plan sur la Terre''


On peut retenir comme base récente des N.A.&.Cie. : Les Trois Dames B. !...
Benjamin CREME : se fait dénommer le Jean-Baptiste du Christ du Nouvel Age
"Ce disciple d'Alice A. Bailey est né en 1922 en Ecosse, nous dit B.Bastian. Il annonce dans son ouvrage "La Réapparition du Christ," que celui-ci est réapparu en fait le 8 juillet 1977 et vit déjà '' au milieu de nous, à Londres, comme un extraordinaire homme ordinaire '', en attendant d'apparaître à la face des peuples, comme l'Instructeur qui instaurera l'ordre mondial du Nouvel Age. Mais ce Christ est différent de celui des chrétiens Il est la ''réincarnation dans un maître occultiste de l'esprit christique qui, depuis 2000 ans vivait dans l'Himalaya.''
B.Creme le nomme Maîtreya le Christ, faisant ainsi référence à la seconde venue du Christ qui, en bouddhisme, a pour nom Boddhisatva Maîtreya."



Dans cette Bible qu'est The Aquarian Conspiracy, M.Ferguson ne fait jamais référence à Maîtreya le Christ… est-ce un engagement trop précis ?… pour garder son apparence scientifique ?… nous pouvons trouver de nombreuses raisons…

Un observateur de terrain, qui vécut aux USA s'est étonné du sentiment prophétique de nombres d'Eglises américaines, de leur attente d'un avatar. Etonné aussi du tranquille sentiment de supériorité de ce peuple, qui même sans Eglise, " se croit toujours missionné, en toute naïve-vanité, comme leurs ancêtres qui quittèrent leur vieux continent pour créer le Nouveau Monde... et qui réussirent à construire '' l'Etat le plus puissant du monde.'' Comment alors ne pas comprendre que les américains se prennent pour le peuple-prophète à qui Dieu confia la planète... si les autres nations ne disent rien. ?

Nous venons de constater que tous ces précurseurs de l'ère nouvelle, ont été plus ou moins repris par les Mouvements-Aux-Cent-Noms.
Mais le Nouvel Age qui a beaucoup écrit que proposent-ils ?


M.Ferguson a rassemblé tout ce qui apparaît nouveau depuis 50 ans, en tout domaine, et la présenté comme la preuve de l'arrivée de la "Nouvelle Ere".

Voici des extraits de Aquarian Conspiracy ou Les Enfants du Verseau de Marilyn Ferguson.

"La Conspiration est une forme différente de révolution, avec des révolutionnaires de nouveau style. Elle vise le retournement de conscience d'un nombre critique d'individus suffisant pour provoquer un renouveau de la société. C'est nous qui sommes le futur, nous sommes la révolution, c'est le changement de paradigme."

Cette assurance superbe et naïve se retrouve dans toute leur politique étrangère.

Comment bien définir un paradigme ?
"C'est un cadre de pensée (du grec paradeigma=exemple)… c'est une sorte de structure intellectuelle permettant la compréhension et l'explication de certains aspects de la réalité. Changer de paradigme, c'est une nouvelle façon de penser les vieux problèmes. Un nouveau paradigme fait apparaître un principe qui avait toujours été présent, mais que nous n'avions pas reconnu."

New Age n'a pas inventé les nouvelles façons de penser les vieux problèmes car il aurait inventé les civilisations (!) ce sont leurs moyens qui sont autres. Inlassablement la Mouvance, nous demande de quitter le raisonnement, la connaissance par l'intellect " pour arriver aux changements par déclencheurs intentionnels d'expériences transformatives".
En clair, faire appel à des techniques qui ne s'adressent pas à notre cerveau conscient, à l’intelligence mais "à la face cachée de l'esprit.." (?) Pour y arriver il faut abandonner tout l'ancien, tout ce que notre réflexion avait accumulée..."cela ressemble à une traversée de l'océan pour atteindre le nouveau monde."

En très clair, entrer dans des états seconds qu'il ne faut pas vouloir contrôler :
"expériences que l'on qualifie parfois et vaguement de transcendantes, transpersonnelles, spirituelles, altérées, non-ordinaires, paroxystiques"

En très, très clair... il nous est proposé le chavirage mystique et nous percerons le mystère !... ce dont nous rêvons depuis notre enfance, les New-Ager-&-Cie mettent cette initiation à notre portée, il s'agit seulement de basculer dans "ces états non ordinaires de conscience paroxystiques."

"La Conspiration du Verseau représente ce ''quoi d'autre''. Il nous faut pénétrer dans l'inconnu. Le connu n'a déjà que trop failli aux espoirs que nous y avons fondés."

Peut-on se livrer sans défense à l'Inconnu ? En caricaturant les trois pièges qui guettent nos décisions face aux propositions novatrices :

- tout accepter, "il ne faut pas être parano... on verra bien !"
- tout refuser, "je n'ai pas l'habitude, et je ne vois pas pourquoi je changerais"
- in-discriminer, "il y a toujours un peu de mal dans le bien, et l'inverse...
-
C'est peut-être la dernière position relativisante, tranquillisante, qui nous trompe le plus. Une goutte de poison dans une bénéfique tisane suffit pour tuer...
Et la goutte de tisane ne suffit pas pour neutraliser le poison...

Alors, la solution ? Chacun peut trouver la sienne, mais Faire propose la connaissance du fonctionnement de notre cerveau, savoir où rentre et comment ressort ce que nous avons perçu; les scientifiques sont heureux maintenant de partager leur savoir.

Voici la phrase d'Henri Laborit qui termine "Mon Oncle d'Amérique", ce film d'Alain Resnais avec qui il a collaboré.

"Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau… la façon dont il l'utilise… tant qu'on ne leur aura pas dit que cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quelque chose qui change."

Petite bibliographie, d'ouvrages que vous pouvez trouver à la bibliothèque de FAIRE











… et si notre cerveau était. . . une maison ?

Ce jeu de la Maison-Cerveau proposé à des enfants, peut en nous amusant, nous donner une base de départ pour une étude plus approfondie de la complexe réalité.
Le premier niveau a été construit il y a ± 250 millions d'années pour les reptiliens.
Ce cerveau reptilien fabrique tout seul ce qui est nécessaire pour entretenir la vie, donc la santé.
C'est le cerveau de tous nos automatismes.
On le compare à une très complexe usine automatisée, qui ne doit être ni surchargée, ni dérangée.

Le deuxième niveau a été ajouté il y a ± 50 millions d'années pour les mammifères.
Ce cerveau mammalien ou cerveau limbique, c'est le cerveau de l'émotion (de mov = moteur) Il peut faire des merveilles car il est le moteur dynamique mais aussi des catastrophes, car il peut s'emballer.
On le compare souvent à un cheval fougueux à qui il faut un bon cavalier.

Le troisième niveau a été ajouté aux deux autres il y a ± 1/2 million d'années.
Ce néo-cortex préfrontal est l'exclusivité de l'homo-sapiens c'est le "bon cavalier" .Par lui, nous devenons des humains conscients d'exister, pouvant réfléchir, choisir... pouvant aussi sortir de l'égocentrisme animal.
Seul ce néo-cortex préfrontal, nous rend capable d'aimer.
Y a-t-il un quatrième niveau à venir ? nul ne le sait. Mais ce dont on est sûr, c'est que
ce 3ème cerveau est le seul organe du monde vivant qui est en perpétuelle expansion.

Comme le troisième niveau de notre maison ne peut exister sans les deux premiers, le troisième niveau de notre cerveau ne peut fonctionner sans les deux premiers. Ces trois étages ne sont pas séparés, mais au contraire reliés entre eux par des milliards de fils variés, nommés neurones.

1er niveau 1/2 million d'années . 1/2 million d'années. 1/2 million d'années.
2ème niveau
3ème niveau elle n'a jamais semblé morose aux participants.
et...
et...
et...
de l'enrichir à sa façon ...tout au long de sa vie.
servir de ce troisième niveau, et chacun de nous a la liberté de le compléter,
Dès notre première année avec l'aide de nos parents, nous apprenons à nous
dire en empathie, qui est compassion, compréhension, désir d'aider l'autre.
l'imagination créatrice...L'affect peut se transformer en amour, c' est-à- la pensée réfléchie, l'analyse, le raisonnement, le choix voici le libre-arbitre
mémoire s'agrandit, tout apprentissage est possible, le langage arrive avec
Arrivée de la conscientisation, les sensations deviennent perception, la
d'apprentissage.
/femelle) ,la mémoire à court terme, d'où découle un début
sentiments, les émotions, l'agressivité, le sexualité (attirance mâle
Réception des messages externes par les 5 sens, plaisir/déplaisir, les
thermorégulation, sommeil croissance, mouvement...
Tous les automatismes, respiration, digestion