samedi 26 juillet 2008

Départ d'étude sur la Mouvance Dé-cérébralisante

DEPART D'ETUDE SUR

La Mouvance Dé-cérébralisante

Le brouillard ésotérique
Les mouvements-Aux-Cent-Noms…

Sont-ils le retour périodique à l'irrationnel, à nos fantasmes, nos mythes nos contes de fées que les civilisations créent quand elles refusent de mûrir ou que l'avenir les inquiète...

Sont-ils des nuages roses, fabriqués pour oublier le présent, qui risquent de masquer l'arrivée des "loups"...

Sont-ils des nuages noirs fabriqués par les loups pour prendre imperceptiblement le pouvoir...

Sont-ils l'avènement d'une civilisation d'harmonie, de respect de l'Homme et de la nature qui prépare démocratiquement un gouvernement planétaire choisi par chaque nation...

Sont-ils des macro-pouvoirs qui préparent discrètement leur gouvernement planétaire, en cultivant la volonté de puissance de l'homo-sapiens qui a besoin de fabriquer '' des esclaves heureux '' pour arriver à dominer le monde ? ? ?

FAIRE, n'écrit pas un ouvrage sur les sectes, tant d'ouvrages de qualité sont parus à ce sujet, mais propose une Etude sur ce gros nuage rose-et-noir, qui attire tant de nos concitoyens qui cherchent la tranquillité mentale en fuyant les dialogues qui nous remettent en question sur nos responsabilités sociales…

La Mouvance Dé-cérébralisante démobilise dé-responsabilise, refusant la co-gestion dans le politique, en remplaçant la réalité par des rêves mystiques, l'action par la culture du SOI



Faire souhaite que ce Départ d'Etude permette d'entrer en dialogue avec le lecteur, comme il a pu dialoguer avec les participants de ses stages pendant 30 années… Cette Etude reflète aussi toutes les expériences vécues, réfléchies avec de nombreux partenaires… fruits de la Dynamique Sensorielle de Faire, qui a œuvré depuis le quotidien, jamais banal, pour amener chacun à se servir de son esprit d'invention, de son esprit critique, de son discernement, pour être de plus en plus conscient et décideur.
Pour élargir son jugement l'homo-sapiens a besoin d'outils d'analyse. Faire ne peut vous parler qu'avec ses propres outils sans vouloir vous les imposer… Nous en avons tous, faut-il encore nous en servir ?… Ils sont des éclairages permettant de mieux voir-et-comprendre la complexité qui nous entoure : pourquoi ? comment ? pour aller où ? pour changer quoi ? où veut-on m'atteindre, dans l'affect, l'émotion, les pulsions, ?… dans mon cerveau humain intelligent ?…

L'indispensable, c'est d'affiner, d'affermir notre discernement.
Faire propose donc un départ d'étude sur les Mouvements-Aux-Cent-Noms





Pour alimenter son discernement il faut chercher à en connaître :
- les sources

- les objectifs immédiats, la vitrine qui nous attire
-
- les moyens de réalisation, respectant ou pas notre libre-arbitre
-
- les OBJECTIFS à longs termes ou mieux, les intentionS.











Les écrits les plus nombreux se trouvent dans la mouvance New Age.
Depuis 1970 quel mouvement se disant novateur dans le social, le bien-être physiologique et mental, la spiritualité, n'a pas pioché dans le grand bassin New-Age... rajoutant, retranchant tel ou tel aspect ?… (sans jamais donner ses sources)











Nous vous entraînerons donc à examiner objectivement New Age

- en prenant connaissance de leur vitrine, des objectifs immédiats qu'ils proposent :
Une autre vision de la Santé et de la Sexualité... … Une autre vision de l'Art... … Une autre vision de l'Ecologie… … de la Science... … de la Spiritualité... … de l'education... … du Social et du Politique.
- en observant les moyens adoptés, avec quelles pédagogies transmettent-ils ?
- en cherchant à comprendre leurs intentions, quelle société propose-t-il ?


Notre Organisme de Formation, FAIRE, s'est construit avec quelques expériences...
Il est souvent téméraire d'engager un dialogue sans avoir essayé de définir ensemble le sens que nous donnons aux mots, afin d'être sûrs que nous parlons du même sujet !
Nous donnerons donc quelques définitions des mots employés, éclairées par l'étymologie, pour en suivre leurs variabilités ou leurs distorsions, au cours des époques.
Nous donnerons aussi la parole à des personnes plus spécialistes du sujet traité, pour pouvoir se confronter à des regards différents de ceux de la Mouvance.







Le groupe rédacteur a bénéficié de fructueux dialogues et critiques… le reproche le plus fréquent : "ecriture trop dense, tous les mots comptent, on ne peut en sauter un (!) c'est très loin de nos '' diagonales - habitudes ! ! ''




Oui ! ce Départ d'Etude est encore trop dense, malgré nos efforts…
OuI ! chaque phrase pourrait être une tête de chapitre...

















Mais certains de nos contemporains ne rejettent-ils pas le discours trop dilué qui déconcentre ? Quand nous parcourons chaque semaine, en diagonale, quelques revues, bouquins, nous pouvons déclencher un dysfonctionnement des fonctions digestives par absence de mastication... Il nous est facile de ressortir quelques phrases ou idées de nos lectures, mais nous sommes en difficulté s'il faut avoir une position personnelle solide.


Un gourmet nous dit : "Quand j'ouvre un livre, c'est pour le déguster comme je déguste un repas chez ce grand B.... je ne picore pas le menu "en diagonale,"je n'avale pas le plus vite possible, je suis attentif, interrogateur, disponible; non seulement j'en fais profiter mon corps, mais aussi mon esprit. Faisons de même avec la nourriture intellectuelle qui doit nourrir et réveiller notre esprit critique, c'est-à-dire les fonctions digestives de l'esprit... L'important est-il le nombre de pages englouties ou le nombre d'idées personnelles venues de notre lecture


















La Mouvance Dé-cérébralisante

Le brouillard ésotérique

Les Mouvements-Aux-Cent-Noms...


I/ D'où viennent-ils et que proposent-ils ?

II/ Une autre vision de la santé, de la sexualité

III/ Une autre vision de l'art

IV/ de l'écologie

V/ de la science

VI/ de la spiritualité

VII/ de l'éducation

VIII/ de la société et du politique

IX/La Mouvance Dé-cérébralisante et moi et nous :

témoignages individuels et réflexions collectives

En annexe quelques documentations prolongeant les informations et interrogations de ces 9 chapitres, qui peuvent aider à préciser et à mieux pouvoir se positionner.

* * * * * * * * *

A certains chapitres, une petite bibliographie d'ouvrages clairs, parfois épuisés, mais trouvables en Bibliothèques.

* * * * ** * * * * * ** * * * * *

Pour faciliter la lecture, voici les caractères et le fond grisé employés pour les citations:

les Citations venant de la Mouvance Dé-cérébralisante… du brouillard ésotérique…des Mouvements-Aux-Cent-Noms … du Nouvel Age ou Nouvel Age ou new-Age… citations de diverses personnalités des Mouvements-Aux-Cent-Noms……